Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Cortex
Image

 
 Nouvel élément nébuleux de la saison de Code Lyoko Evolution, le Cortex est la nouveauté majeure du Monde Virtuel dans ces nouvelles aventures des héros. Sa découverte, son exploration, ses dangers représentent l'une des intrigues principales et le fil conducteur majeur des 26 épisodes.

Sur cette page, on fait le tour de ce nouveau venu de l'Univers Virtuel.

[Retour à l'accueil]

[Histoire & généralités] [L'anneau du Cortex] [Le Dôme et la salle du Cœur] [Apparition du Territoire]
 
 

Histoire & généralités
 
Le Cortex est un monde virtuel, tout comme Lyoko et comme l'étaient les Réplikas de XANA. En bon monde virtuel, il est donc une île qui dérive dans les eaux Réseau Numérique Mondial. Les héros ont donc besoin de leur sous-marin, le Skidbladnir, pour s'y rendre.

Image

Il est composé des éléments traditionnels qui composent un monde virtuel :
- Une écorce qui protège l'intérieur de la pression numérique du Réseau. Au pôle Sud de cette écorce, un sas d'entrée, qu'il faut forcer. Le code est assez évident puisqu'il s'agit d'une date : 25062003 ; Le 25 juin 2003, date à laquelle Tyron a disparu de la situation.
- A l'intérieur de la sphère creuse, on trouve la Mer Numérique. Il s'agit de l'eau du Réseau qui a infiltré en partie le Monde Virtuel. Tout ce qui n'est pas aquatique est inexistant : C'est le vide numérique qui compose d'une certaine manière le ciel du Cortex.
- Et enfin, le Territoire en lui-même : Partie solide du monde virtuel. On le verra, le Territoire Cortex est atypique, divisé en plusieurs partie. Il abrite les essentielles Tours, banques de données qui relient le Monde Virtuel à la Terre et permettent les interactions.

Image

Le Cortex existe depuis bien longtemps. Impossible néanmoins de savoir quand. Il existait cependant quand les héros ont essayé de tuer XANA avec le programme multi-agents de Jérémie et Franz Hopper... puisque XANA a justement survécu en se dissimulant dans le Cortex. Il paraitrait que le programme multi-agents n'ait pas réussi à le suivre jusque là-bas.

Petite question : Pourquoi les héros n'ont jamais découvert le Cortex avant ? Tout simplement parce que le Réseau Numérique Mondial est infiniment grand. Tant qu'ils ne savaient pas où chercher, les chances des héros de tomber sur le Cortex étaient infinitésimales. S'ils ont pu repérer le monde de Tyron, c'est parce que l'activité de XANA leur a donné un signal à remonter (Episode 01 et 02).

Le Cortex a donc été conçu par Tyron et ses équipes.
Il est généré par un Supercalculateur relativement semblable à celui des héros puisque Tyron l'a élaboré grâce aux plans qu'il avait volés à Hopper dans le passé ; Jérémie le découvre dans l'épisode 06 « Soupçons ». Cependant, entre 2003 et 2013, le temps a coulé et les deux Supercalculateurs ont évolué dans des directions différentes.
Généré par un Supercalculateur identique, le Cortex est par conséquent en grande partie inspiré de Lyoko. Tyron a forcément repris la base de travail d'Hopper puisque certains éléments sont communs aux deux mondes. On remarque en premier lieu que le ciel a la même colorisation dans le Cortex que dans le Territoire Désert. Les Tours ont strictement la même apparence. Mais surtout, Aelita a des pouvoirs sur les deux mondes. Hopper avait fait de sa fille la gardienne de Lyoko, ce qui lui permettait d'interagir avec le monde virtuel. On constate que le code Lyoko fonctionne aussi bien sur les Tours de Cortex que celles de Lyoko quand XANA les active. Aelita est aussi la seule capable d'ouvrir l'iris, la porte d'entrée du Dôme du Cortex (cf ci-dessous).

Image

Un élément auquel nous n'avons pas eu la réponse mais qui aurait été intéressant de savoir : Le Code Lyoko aurait il fonctionné sur une Tour du Cortex activée par Tyron ? Ou bien ce code ne fonctionne-t-il systématiquement qu'avec les Tours activée par XANA ?

En ce qui concerne ces Tours, on peut se questionner sur le rapport de puissance avec celles de Lyoko. Sont elles aussi puissantes ? On sait que les premiers balbutiements des attaques de XANA dans l'épisode 01 « XANA 2.0 » ont été lancés depuis le Cortex... sans grand aboutissement.
De plus, quand Tyron a activé une Tour pour générer la puissante boucle temporelle de l'épisode 24 « Paradoxe Temporelle », la Tour a complètement disparu. Est-ce que le manque de puissance pour générer une telle attaque a fait que la Tour en a été complètement « consommée » ?
La question pour résumer cela est qu'il difficile de savoir si le Supercalculateur de Tyron est aussi puissant que celui de Hopper. Si c'est le cas, il semble que l'ex associé du père d'Aelita ne sache pas aussi bien s'en servir.

Malgré ses trois points communs (Ciel identique, Tours identiques, statut particulier d'Aelita), le Cortex est bien différent de Lyoko. Tout d'abord, c'est un Territoire qui n'est pas une copie de ceux de Lyoko, ce qui est une première. Une description détaillée est disponible plus bas. Enfin, contrairement à Lyoko qui est relativement abouti, Cortex est encore instable et en cours d'évolution.


Le Cortex entre donc dans l'histoire des héros car XANA y a trouvé refuge.
Pour se débarrasser de l'intelligence artificielle, ils optent pour la solution consistant à détruire le Cortex. D'une certaine manière, Tyron est donc une victime. Ignorant la présence de XANA sur sa machine, il subit des intrusions de la part des héros et une menace pour le travail qu'il a fourni sur le Cortex. A la base, Tyron fait une utilisation scientifique de son Supercalculateur. C'est un outil de travail pour la recherche sur la physique quantique.

Les héros découvrent le Cortex et son fonctionnement entre les épisodes 02 et 06. De l'épisode 08 à 18, ils élaborent un virus pour détruire le Supercalculateur. L'activation du virus est retardée à cause de la découverte d'Anthéa (Episode 18 « Obstination ») et les héros cherchent à entrer en contact avec la mère d'Aelita (Episode 20 « Espionnage »). Devant la montée en puissance de XANA, les héros décident finalement de renoncer à leur biais de communication avec Anthéa et enclenche le virus (Episode 26 « Ultime mission »).
Tyron éteint sa machine en urgence ce qui ne permet pas l'enclenchement du virus. La situation du Cortex est en standby. Le Monde Virtuel a disparu et dort à l'intérieur du Supercalculateur. Tyron ne peut pas la rallumer, sauf s'il trouve un moyen de contrer le virus.

Image
 

L'anneau du Cortex
 
Quand on s'y invite, la première partie du Cortex sur laquelle on atterrit est l'Anneau. Vaste agglomérat de plates-formes disposées de manière circulaire autour du Dôme et flottant au dessus du vide, l'anneau est un Territoire unique que les héros ne connaissait pas. D'un design futuriste, avec sa colorisation bleu/vert métallique, c'est une zone de danger.

Image

En effet, l'Anneau est composé d'un grand nombre de bloques, soudées les uns aux autres. Cependant, à intervalle régulier, la zone est parcourue de secousses sismiques. Un grand coup de cor résonne dans tous le Cortex et le Territoire se met en mouvement. Lorsque cela arrive, l'intégralité de l'Anneau se recompose. Les bloques se mettent à bouger dans tous les sens. Les plates-formes se disloquent. Certaines s'envolent vers les hauteurs ou tombent sous votre nez. D'autres se dérobent sous vos pieds. Certains passages se ferment sur eux-mêmes.

Ainsi, cela rend la navigation très périlleuse pour un avatar virtuel. Les chances de finir broyé sous un bloque, ou, pire, de chuter dans la Mer Numérique (Episode 12 « Chaos à Kadic ») sont énormes. Les héros en font les frais dès leur première visite du Cortex (Episode 02 « Cortex »). Même les véhicules ne garantissent pas la survie.

Pour permettre aux Lyoko-guerriers de traverser l'Anneau en un seul morceau, Jérémie conçoit un nouveau véhicule : Le Megapode (Episode 04 « Madame Einstein »). Extrêmement rapide et réagissant instinctivement aux modifications topologiques du Cortex, il permet aux héros d'accomplir leur mission. Odd en reste le meilleur pilote.
Cependant, en l'absence du véhicule, les héros se retrouvent démunis. Notons que seul William n'est pas trop inquiété par la nature sismique du Cortex : Sa Supersmoke lui permet de traverser l'Anneau sans encombre.

Image

Les secousses sont également un problème pour les monstres de XANA. L'intelligence artificielle s'est adaptée et n'emploie que certains monstres particuliers quand les héros traversent l'anneau. Il y a tout d'abord les Mantas (Episode 26 « Ultime mission »). Comme elles volent, elles ne craignent pas grand-chose. Sur Terre, il emploie les Mégatanks qui peuvent tenir la distance avec le Skid et le percuter à grande vitesse. Ou alors les Tarentules, qui courent à grande vitesse derrière le bolide et qui peuvent surtout s'y agripper ou encore escalader les parois verticales.

On ne sait pas ce qu'il advient des Tours durant les secousses. Une fois autour d'une Tour ou devant l'Iris, la situation est plus stable pour les héros comme les monstres. Ils peuvent alors combattre à la régulière... ou alors dégager la place en balançant le Megapode à corps perdu (Episode 18 « Obstination »).

A la toute fin du conflit contre Tyron, celui-ci fait évoluer le Cortex et les secousses s'arrêtent, laissant un Territoire plus stable et moins dangereux.
 

Le Dôme et la salle du Cœur
 
Image Image

Le centre du Monde Virtuel Cortex est, comme le 5ème Territoire sur Lyoko, une grosse sphère creuse.
L'entrée est une grosse porte métallique que rien ne peut f aire céder, pas même l'épée de William. Elle ne s'ouvre que lors des secousses sismiques de l'Anneau... ou quand Aelita enclenche l'ouverture. Passé cet iris, une plate-forme s'avance au dessus du vide jusqu'à un téléporteur qui emmène dans le Noyau, la salle du Cœur.

Cette salle comporte plusieurs éléments. En son centre, le cœur du Cortex.
Tout autour, des plates-formes semi-circulaires flottent au dessus du vide. L'une d'elle abrite l'interface du Cortex. Cette interface est la porte d'accès au Supercalculateur de Tyron... et surtout à l'intégralité du système informatique de son complexe.

Jérémie développe des cartes périphériques DMA. Quand les héros les insèrent, cela leur donne un accès à tout cela. Ils peuvent donc voler des données (Episode 06 « Soupçons » & 14 « Intrusion »), espionner le laboratoire de Tyron via les webcams (Episode 18 « Obstination ») et communiquer avec (Episode 20 « Espionnage »). Ils peuvent enfin et surtout installer des logiciels-pirates pour neutraliser les sécurités ou même virusser l'intégralité du Supercalculateur (Episode 26 « Ultime mission »).

Image Image

Tyron peut lui aussi surveiller ce qui se passe à l'intérieur de cette salle. Il a la possibilité d'y parler en vidéoconférence, ce qui lui permet de communiquer avec les héros (Episode 16 « Confusion »).
Cette salle du cœur est avant tout le repère des Ninjas, les avatars virtuels que Tyron envoie pour la défendre (Episode 08, 10, 14, 16, 18, 20). Les héros apprendront difficilement à les affronter pour maintenir leur accès à l'interface du Cortex.

La salle n'est pas à l'abri des secousses du Cortex. Quand cela se produit, les grande colonnes qui composent les murs de la salle se détachent et viennent violemment percuter les plates-formes, menaçant les héros d'une dévirtualisation directe (Episode 06 « Soupçons »).

Image Image

Enfin, cette salle est le reflet du Cortex. Quand Tyron éteint sur Supercalculateur (Episode 26 « Ultime mission »), la lumière du Cœur vacille. L'extérieur du Dôme de disloque en premier et le Dôme est la dernière partie à disparaitre.
 

Apparition du Territoire
 
Episodes d'apparition

#02 Cortex
#04 Madame Einstein
#06 Soupçons
#08 Virus
#10 Le réveil du guerrier
#12 Chaos à Kadic
#14 Intrusion
#16 Confusion
#17 Un avenir professionnel assuré
#18 Obstination
#20 Espionnage
#22 Mutinerie
#24 Paradoxe temporel
#25 Hécatombe
#26 Ultime mission

Evènements importants

ImageDans l'épisode 02 « Cortex », les héros découvrent le Cortex et une photo de Franz Hopper en son sein.
ImageDans l'épisode 04 « Madame Einstein », première apparition du Megapode.
ImageDans l'épisode 08 « Virus », première apparition des Ninjas.
ImageDans l'épisode 10 « Le réveil du guerrier », première apparition du bâton de Yumi.
ImageDans l'épisode 16 « Confusion », XANA, bloqué par une mise à jour de Tyron, attaque ce dernier dans la salle du Coeur.
ImageDans l'épisode 18 « Obstination », Aelita découvre que sa mère, Anthéa Hopper, est toujours en vie.
ImageDans l'épisode 20 « Espionnage », Aelita entre en contact avec sa mère et lui apprend qu'elle est toujours en vie.
ImageDans l'épisode 22 « Mutinerie », William est attrapé par la Méduse.
ImageDans l'épisode 24 « Paradoxe temporel », Tyron enferme Aelita, Odd et Ulrich dans une boucle temporelle.
ImageDans l'épisode 26 « Ultime mission », virussage et dislocation du Cortex.