Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

News
 
  Dans cette rubrique tu trouveras toutes les news sur CodeLyoko.Fr !
Pour accéder aux news sur Code Lyoko, rends-toi dans la rubrique News CL !
 
 

07/07
Les trouvailles du Père Dudu - Edition 2016 - Partie 2/3
Postée par Dudu le 07/07/2016 à 00:00 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Et voilà : deuxième fournée trimestrielle de trouvailles. 9 ans après l'arrêt de Code Lyoko, plongez vers de nouvelles découvertes et voyagez au coeur des coulisses de la série. Des origines de la série aux derniers produits dérivés de Code Lyoko Evolution en passant par le succès de la série en Espagne. Régalez-vous en rendez-vous dans 3 mois !



  • Ebauches Saison 4 / Produits dérivés
Nous sommes en 2005, la saison 2 est en cours de diffusion pendant que dans les couloirs de France 3, une saison 3 et 4 vient d'être signée. Et qui dit nouvelles saisons dit nouvelles idées, nouvelles intrigues et nouvelles explorations : c'est dans cet optique là que Michael Guarniere a été convoqué pour effectuer des recherches sur des ébauches de divers monstres qui auraît pu apparaître dans les saisons suivantes. Mais ce n'est pas tout, d'autres pistes pour les costumes de la saison 4 ou encore pour les produits dérivés édité par Marvel ont été explorés. Voici tout cela en images :

    

    

  

  • Scans de magazines espagnols
Sortons un peu de l'univers numérique au profit du papier-glace en cherchant du côté des magazines sortis exclusivement en Espagne, cela dans le but de promouvoir une fois de plus l'univers de la série de le pays... même si cela n'a pas toujours été le cas. 

Le premier magazine en question se nomme sobrement « Codigo Lyoko Stickers Collection » : édité par la société E-max (qui n'est plus, aujourd'hui) en anglais et en espagnol, cet album regroupe près de 200 stickers, dont la majorité étant des renders des 4 saisons et se focalisant plus les lyoko-guerriers, les principaux personages secondaires ainsi que les 5 territoires et les monstres de XANA. 

Le second est bien plus récent, ne datant pas seulement de la post-CL, il date également de la période post-CLE ! En effet, les espagnols, bien que n'ayant jamais eu « l'opportunité » de visionner les 26 épisodes du sequel, ils ont bizzarement quand même eu la chance d'éditer un album de stickers également sur la série. Edité cette fois-ci par Panini (qui avait déjà sorti en France un album en 2005), cet album contient une grosse majorité de captures d'écran complétées par de brèves informations sur les personnages et les épisodes (avec un résumé pour chacun d 'eux) ainsi que quelques renders provenant de CLE et de CL.

Ce troisième magazine est une nouvelle version du précédent album de stickers ci-dessus (merci au site espagnol codigolyoko.net), édité également par E-max uniquement en espagnol cette fois-ci, il contient 200 nouveaux stickers, dont la majorité étaient de nouveaux renders.


Ce dernier magazine est un recueil de renders, sorti en 2014, ce "magazine" permettait à ces détenteurs de recréer leurs scènes favorites de la série en collant ces renders sur les décors enblèmatiques de Code Lyoko Evolution ! (Bon... ça c'est sur le papier... en fait, ce sont juste des captures d'écran...)

Et enfin, voici une mise à jour des articles sur Code Lyoko diffusés dans la presse espagnole (principalement dans le "Clan magazine", mensuel de la chaîne qui diffusait la série). Comme nouveaux articles, vous retrouverez comment recréer le costume de Odd ou celui d'Ulrich chez soi, un test pour découvrir quel Lyokoguerrier vous êtes ou encore les premières esquisses des personnages de Code Lyoko Evolution. (Merci également au site codigolyoko.net)





  • Trailer Code Lyoko (version HQ)
Cette fois-ci, nous sommes en novembre 2011, la série est terminée depuis 4 ans mais fait un carton en Espagne. L'idée de créer une suite à Code Lyoko a déjà été annoncée et la société mère est en pleine effervescence pour promouvoir sa série originelle dans le but d'accueillir au mieux son sequel. C'est dans cette optique que naissent donc les nombreux produits dérivés de la saison 4 en Espagne comme les fameuses figurines, mais aussi la rencontre Code Lyoko en Espagne, la comédie musicale et le jeu social. Le but final pour Moonscoop étant de faire en sorte que l'engouement provoqué par ce renouveau puisse amener d'autres pays à acheter la licence Code Lyoko et/ou son sequel. Pour cela, Moonscoop a créé une bande annonce toute fraîche qu'elle offrira aux différents diffuseurs et potentiel acheteurs. Cette bande-annonce comporte des images des 4 saisons.

[Vidéo téléchargeable ici]

Petit détail, vous remarquerez que la musique de fin a spécialement été créée pour cette bande-annonce mais qu'elle a été réutilisée une seule et unique fois, dans la bande-annonce de Code Lyoko Evolution ;).


  • Interview de Sophie Decroisette
La directrice d'écriture des trois premières saisons de la série, Sophie Decroisette, a accepter de se soumettre au jeu des Questions/Réponses en répondant aux questions posés par Berik du site codigolyoko.net, permettant aux fans d'en découvrir encore plus sur les dessous de la série.



  • Promo DVD : Missing Link
Faisons un petit tour outre-atlantique chez nos américains. Tout comme la France en sont temps, la diffusion des DVD a, elle aussi connu une période désastreuse. Pour rappel, la France à pu découvrir en DVD et en VHS les 9 premiers épisodes de la saison 1 avant une interruption complète de la saison et attendre jusqu'en 2008, après la sortie de la saison 4 pour enfin pouvoir regarder l'intégralité de la 1ère saison en DVD. 
En Amérique, le destin a été plus ou moins semblable. Après avoir pu dévouvrir les 14 premiers épisodes de la saison 1 et leurs bonus respectifs en DVD, la production et la distribution des DVD sont directement passés à l'édition des premiers épisodes de la saison 2 dans un unique DVD avant de, de nouveau, couper net l'édition de cette saison et des saisons ultérieure (avant une édition des 97 épisodes quelques années plus tard par Amazon). 
Et il se trouve, que même si un seul DVD de la 2ème saison fut sorti, des publicités pour un deuxième DVD commencèrent à faire surface même si ce fameux DVD ne fut jamais mis en circulation. Voici donc aujourd'hui cette publicité.





07/05
Mise à jour des galeries Evolution
Postée par Shaka le 07/05/2016 à 14:20 (3 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous !

Une petite mise-à-jour du contenu du site pour ce week-end. Et oui, ça faisait longtemps, mais c'est encore possible ! Quoi de neuf dans l'Univers Code Lyoko me direz vous ? Voici toute l'affaire :

On se rappelle tous la diffusion française un brin chaotique de Code Lyoko Evolution. En très résumé, une diffusion TV & Itunes des épisodes 1 à 19 d'une seule salve... puis l'arrêt de la diffusion, le sous-titrage des épisodes 20 à 26 depuis les versions hongroises par la mystérieuse team CodeRaclette (au fait, pour ceux qui l'aurait pas compris en voyant le logo à l'époque, c'était nous. On se devait de le faire mais le partenariat avec Moonscoop l'empêchait, donc il nous a fallu un nom de ... code, si j'ose dire ! Cool). Et enfin diffusion bien plus tard des épisodes 20 à 26 en France sur Canal J.


Du coup, nos galeries d'images des épisodes de Code Lyoko Evolution se basaient sur la meilleure qualité disponible pour chaque épisode, c'est-à-dire :
- Pour les épisodes 1 à 19, des galeries d'images parfaites en 1080p sans logo (réalisées depuis les épisodes ITunes).
- Pour les épisodes 20 à 26, des galeries en 480p avec le logo de Canal J (la version des épisodes de la chaîne Jeunesse étant ce que nous avions de mieux à disposition).


Retour au présent.
Le groupe Bouygues et sa filiale "e-TF1" semble avoir dernièrement acquis les droits de Code Lyoko Evolution. Ainsi, les épisodes ont été, durant un temps (mais c'est déjà révolu) disponibles au visionnage sur le site de TFouMax. A partir de là, notre réseau dormant (Merci Dauphy) a remarqué que les épisodes mis à disposition étaient d'une qualité supérieure à celle des épisodes Canal J. Les épisodes 20 à 26 ont donc été récupérés.
Nous avons ensuite lancé un appel à volontaire sur le forum et après le travail sérieux d'un membre (Merci beaucoup à WR104) et de votre habituelle équipe, les galeries étaient prêtes à être mises-à-jour.

Ainsi, les galeries des épisodes 20 à 26 sont désormais disponibles dans la meilleure qualité disponible à savoir en 720p (au lieu de 480p) et surtout sans logo.
Nous avons aussi rajouté les images-titres des épisodes 1 à 10 qui étaient curieusement manquantes.

Ne vous privez pas d'actualiser vos collections d'images tirées de ces épisodes, comme celles de Tyron, de la Méduse ou de l'immanquable M. Rouiller...

Et bon week-end à tous !
N'oubliez pas de garder le contact avec CodeLyoko.fr.
Malgré la fin de la série, le site pourrait encore connaître quelques petites updates sympa, genre cet été...

04/04
Les trouvailles du Père Dudu - Edition 2016 - Partie 1/3
Postée par Dudu le 04/04/2016 à 16:52 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Et voilà un grand retour ! Un ! Depuis plus d'un an on le croyait parti, disparu alors qu'il n'en était rien. Il se cachait dans un coin et travaillait en secret pour un retour triomphant. Ladies and gentleman, please welcome... Père Dudu ! *cris hystériques*...


Voilà.

C'est fait.

Bon maintenant, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Bonjour à tous. Donc oui, c'est un retour, c'est vrai, enfin... à vrai dire, il n'y a jamais eu de départ. Le but de cette chronique pour ceux qui ne seraient pas au courant était de dévoiler durant la période de diffusion de Code Lyoko Evolution (plus ou moins) de manière hebdomadaire des documents, des vidéos, des musiques... dans le but d'approfondir le back-ground de la série et permettre de découvrir des images jusqu'ici inédites sur la série originelle près de 10 ans après la fin de sa diffusion. Pour ceux qui souhaitent se rafraîchir la mémoire, voici une compilation du meilleur des 101 trouvailles.


Nostalgique ? Ce n'est que le début. Depuis la fin des chroniques, j'ai, de mon côté, continué à épurer le net à la recherche de nouveaux documents insolites et cela a plutôt été satisfaisant. Et après avoir récolté un certain nombre de trouvailles, la distribution des cadeaux va pouvoir commencer.
Plusieurs fois dans l'année cette chronique reviendra (de manière évenementielle donc) avec, en son sein, une multitude de nouvelles images plus ou moins intéressantes. C'est parti !


  • Storyboard de l'épisode Mémoire Blanche 
Voici des storyboards de l'épisode 82 Mémoire Blanche, plus précisément la scène du flash-back et de l'enlèvement d'Aelita. Si on regarde de plus près, ces storyboards ont une signification particulière. En effet, dans la création d 'une série, le processus habituel revient a d'abord créer la bible graphique et littéraire de la saison puis le fil rouge de celle-ci pour ensuite permettre aux différents scénaristes de travailler sur leurs épisodes à partir de la bible, pour enfin permettre aux story-borders de créer les storyboards des différents épisodes. Le but final étant l'utiliser ces storyboards pour créer les épisodes. Comme vous le savez sûrement, la série possède ses propres codes concernant la réalisation des scènes de flash-backs : les flash-backs ont la particularité, pour certains d'entre eux d'être une succession d'images dessinés à la main d'une qualité supérieure à partir desquelles certains effets (de traveling par exemple) sont ajouté. Voici donc les storyboards en question. 

  

Comme vous pouvez le constater, la scène originale diffère de la scène finale. Nous pouvons nous demander pourquoi : est-ce à cause de la violence explicite ? Ou bien peut-être à cause d'un non-respect avec la bible littéraire ? Ou encore à cause d'un problème de planning (ces images de flash-back, d'une qualité supérieure n'étant pas traitée par la même personne que les autres images du dessin animé? Est-ce un coup de XANA ? Est-ce que les jaunes vont un jour gagner Koh-Lanta ? Autant de questions sans réponses... de mystères encore intactes... (pour l'instant).



  • Renders
Ils vont ont manqué ? Des nouveaux, des anciens, voilà des renders ! Pas beaucoup, certes, mais certains très rares. Vous trouverez tout d'abord le render du Blok et celui du Frôlion dans une meilleure qualité que précédemment ainsi qu'un render d'Aelita inédit datant de la saison 1, et enfin, un d'Ulrich très rare (il n'a été utilisé en France que lors du TCG), il représente notre lyoko-guerriers dans le monde virtuel à l'époque de la saison 2 avec une traînée de super-sprint laissée derrière lui tout comme son homologue, cette fois-ci vu de dos sur son Overbike, de quoi admirer la tête de diablotin représenté sur son costume.

    


  • Clip Un monde sans danger 3ème version
Vous connaissiez le clip d'Un monde sans danger Saison 1 ! Vous connaissiez certainement également le clip d'Un monde sans danger saison 2 ! Vous ne connaissez pas le clip d'Un monde sans danger saison 3 ? Normal, il n'existe pas, à la place, nous avions eu le droit au clip Planet Net. Et la saison 4 ? Pas de clip ? Il faut pourtant croire que si ! En effet, il semblerait qu'un clip d'Un monde sans danger existe en version « saison 4 ». Attention, je ne parle pas de fan-made disponible par dizaines sur Youtube mais d'un clip officialisé. Et oui ! Rien « d'inédit » à proprement parler mais néanmoins une nouveauté tout de même.



  • Fonds d'écran Code Lyoko Evolution 
Maintenant que Code Lyoko Evolution est bel et bien terminé et qu'aucune nouvelle promotion n'est effectuée sur la série, certaines rubriques peuvent maintenant être terminées, c'est le cas des fonds d'écran CLE. Pour rappel, ces « fonds d'écran » sont des images promotionnelles (qui ne sont rien de plus que des captures d'écran) que Moonscoop mettait à disposition des chaînes de télévision, ou articles de presse pour illustrer la série.


 
Et voilà ! Ce sera tout pour ce numéro. Le prochain apparaîtra plus tard dans l'année. Profitons d'ailleurs de cette news pour signaler que l'équipe du jeu social Code Lyoko a dernièrement posté un message de bon augure :

"Chers joueurs, Nous avons rencontré la direction d'Ellipse Animation et ils sont motivés pour continuer l'exploitation du jeu Code Lyoko. Nous voudrions donc connaitre vos souhaits d'évolution du jeu afin de leur proposer un plan de mises a jour concret. Merci pour votre aide." Rendez-vous sur la page du CLSG pour donner votre avis.




18/04
CodeLyoko.fr : The last files
Postée par Shaka le 18/04/2015 à 20:03 (10 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour !

Que de news en si peu de temps. Ne manquez pas de lire les deux précédentes si vous ne passez plus qu'une fois par mois par ici...
Tandis que le site s'enfonce dans la torpeur d'une série achevée et que l'équipe se disperse dans d'obscurs projets de week-end en Bretagne ou encore de pélerinage dans des bungalow en bois près de Lyon, ... Je ne me rappelle plus comment je voulais finir cette phrase.

BREF !
Comme vous l'avez compris, à part cas exceptionnel (cf ci-dessous) et comme nous l'avions déjà annoncé (plus d'une fois d'ailleurs...), CodeLyoko.fr en a fini de ses mises-à-jour vu que nous avons fait un large, très large tour de tout ce qu'une série animée pouvait nous offrir comme contenu. Ainsi, pour marquer ce jour funeste d'une pierre, nous terminerons notre salut final sur un coup de force des glorieux trois admins du site.

Nous vous avons chacun concocté un petit dossier histoire de clotûrer cette wunderbach épopée ;

Ca, c'est signé Père Dudu.
Les derniers reliquats de ses caisses se vident et permettent de vous laisser ce petit dossier tout à fait au gout de la petite touche de nostalgie que cette news d'outre-tombe veut répandre sur vos vacances ensoleillées. Rétrospective sur les différentes versions du site officiel de la série ! (Hey non, c'est pas le nôtre, contrairement à ce que laisse croire les apparences (A)).



Ca c'est signé Icer.
Après une rétrospective sur codelyoko.com, offrez vous donc une rétrospective sur les décors de la série et les éléments centraux de ce décor : Les fameuses tours. Icer ne faillit pas à sa réputation : Ce guide pourra servir d'outil pour les auteurs de fanfictions les plus chevronnées en quête d'inspiration pour les champs de bataille de leur aventures virtuelles.



Et ça, c'est signé Shaka (mais basé en immense partie sur le travail de Cyclope, sur qui on peut toujours compter).
Un dossier que j'avais en tête depuis des années mais que je n'ai jamais pris le temps de concrétiser. Un dossier difficile aussi à construire, vous verrez bien pourquoi en le lisant.
Un immense brainstorming sur la chronologie de la série... entre les indices de la série et les lacunes formées par le tout ! En espérant qu'il vous soit aussi d'une certaine aide (auteur de fanfictions notamment).


Sur ce...
Grüss !

17/04
Section CLSG : Mise-à-jour.
Postée par Shaka le 17/04/2015 à 23:16 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Le site profite des vacances pour se faire une petite mise-à-jour.
L'intégralité de la section "Jeu Social" sur le CLSG de 3DDuo a été mise-à-jour. Comme nous vous le disions il y a peu de temps, le jeu social a connu une grosse update pour inclure le 5ème Territoire, qui offre de nouvelles potentialités aux joueurs affirmés. La section s'est mise à jour pour recenser les nouveautés (5ème Territoire, apparition du Rampant chez les monstres etc...) mais aussi et surtout pour remplacer les vieux documents-en-ligne désuets qui recensaient missions et objets par un "Guide du Jeu" tout neuf.

Ce guide (et son contenu) est le travail, comme d'habitude, des Lyokonautes du Social Game sur qui on peut toujours compter.
Contrairement à certaines âneries que l'on peux lire ci et là sur les Facebooks de certains roquets rageux, ce guide est bel et bien le fruit de leur travail d'équipe, eux qui, depuis maintenant plusieurs années, recensent le contenu du jeu (objets, missions), aident différents joueurs dans leur groupe, analysent les mécanismes du jeu, etc...
C'est grâce à eux que le site arrive encore à tenir une rubrique à jour sur le dernier jeu vidéo officiel de Code Lyoko. Le guide n'est pas encore complet à 100% (explorer tout le 5ème Territoire prend du temps à nos bénévoles) mais il tendra à l'être sous peu !



Par ailleurs, autant profiter de l'occasion pour vous signaler que Code Lyoko Evolution est maintenant en rediffusion sur France 4... et à priori, cette fois, l'intégralité des 26 épisodes sera diffusée ce qui, rappelons-le, est une première pour France 4. Ils sont aussi disponibles en replay sur le site de la même France 4. Merci à Dauphy pour l'info.

Entre le Jeu Social qui bouge enfin (donc avec financement du travail de 3DDuo à la base) et la fin de la saison Evolution qui a été finalement "livrée" à France 4 et diffusée, on ne peut qu'estimer que le chantier du rachat de la licence est terminé. Pas de quoi prévoir une suite pour autant mais il semble que Dargaud fasse enfin "tourner" la licence et son appareil dérivé.

Sur ce !
Bonne vacances !

16/02
Lyoko Wanderer - un nouveau jeu vidéo lyoko !
Postée par Immu le 16/02/2015 à 20:56 (8 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Et un projet de dévoilé ! Un !
Quel est donc ce mystérieux jeu vidéo ? Vous en saurez plus au fil des mois. En attendant, place à un très court teaser d'annonce :


30/11
Les dernières trouvailles du Père Dudu #100
Postée par Etienne le 30/11/2014 à 16:25 (8 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous !

Aujourd'hui,  c'est la 100ème et dernière trouvaille du Père dudu. Après plus de 2 ans de bons et loyaux services, les dernières trouvailles sont enfin dévoilées. Mais pour fêter ce dernier numéro, dévoilons certains dossiers encore cachés. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.

Et on commence avec la diffusion des derniers posters. Provenant de différents magazines comme entre autre les magazines Code Lyoko 2.0
    


On continue cette fois-ci avec un produit dérivé promotionnel. Campanile et Moonscoop ont diffusés des cartes à l'effigie des personnages principaux. Une vieillerie datant de 2006 ! Introuvable aujourd'hui.
    
    


On continue avec une bande annonce datant de la saison 4 et diffusée sur Canal J.

Pour les fans de Code Lyoko Evolution, voici un dernier très court making-off qui montre quelques incrustration sur fond vert pour  pouvoir faire les plans dans l'usine.


Et enfin, après avoir gardé le meilleur pour la fin, voici la dernière trouvaille, et pas des moindres : Un reportage inédit sur Code Lyoko en PDF ! Ce reportage nous montre chaque étape de la création de la partie 3D d'un épisode de la série.  Storyboards, esquisses, créations et modélisations de chaque élément. Une pure pépite !

<-- Pour accéder au PDF, c'est juste ici !

Et voilà ! C'était la dernière trouvaille ! Deux années de découvertes et de pépites inédites qui ont fait chavirer au moins une fois le coeur de tout les fans de la série, du plus occasionnel au plus assidu.
Et si vous pensiez que le Père Dudu vous a dévoilé tout ses trésors, vous avez tort. Père Dudu a et aura toujours des trouvailles en réserve... (Comme la superbe lithographie dont je vous donne un aperçu dans le logo ci-dessous. Il s'agit d'une pièce éditée à 100 exemplaires et dédicacée par Tania Palumbo. J'en ai chié pour en trouver une, bonne chance à vous pour chercher une des 99 restantes !)


Et voilà, c'est la fin des trouvailles du Père Dudu...
Et donc des mises de la base de données médias de CodeLyoko.fr.
Nous avons fait le maximum pour vous fournir une réserve exceptionnelle pour une communauté de fans.
Nous espérons que cela vous a plu !

Un grand merci à Immu pour la bannière.


23/11
Les trouvailles du Père Dudu #99
Postée par Etienne le 23/11/2014 à 22:25 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonsoir à tous !


Aujourd'hui, c'est la 99ème et avant-dernière trouvaille du Père Dudu : savourez-bien ! Et aujourd'hui, voici la première partie des posters de Code Lyoko qui ont été publiés dans différents magazines. La suite des posters sera pour la semaine prochaine postée avec bien d'autres choses, ne ratez pas ça !

     

Comme vous pouvez l'apercevoir, certains de ces posters possèdent un "blanc" en plein milieu du poster, ceci est dû à l'impossibilité de récupérer le centre de ces posters, malheureusement.

Notez également que les dernières trouvailles (au dessus de 90) ont été rangées dans différentes pages du site. La rubrique "Produits dérivés" peut donc enfin être considérée complète et finie, comme bien d'autres avant elle !

A dimanche prochain pour la dernière trouvaille !


16/11
Les trouvailles du Père Dudu #98
Postée par Etienne le 16/11/2014 à 21:50 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonsoir à tous !


Aujourd'hui, voici un nouveau livre espagnol, aussi sorti pendant l'époque où la série était un vrai succès dans le pays hispannique. Dans ce livre, vous retrouverez (en espagnol évidemment) des informations sur les personnages principaux et secondaires, sur les lieux principaux sur Terre et sur Lyoko ainsi que sur les monstres de X.A.N.A. Le tout agrémenté de jeux et d'anecdotes.



14/11
[JeuVidéo] The Fandom Strategy !
Postée par Immu le 14/11/2014 à 23:25 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami

Hop le nouveau jeu à thême Code Lyoko se dévoile !

Réalisé par votre serviteur Immu, fort du succès de l'IFSCL, qu'il peine encore à finir, voilà pour patienter la présentation d'un tout autre projet :

The Fandom Strategy, un jeu de stratégie multijoueur au tour par tour, à propos de Code Lyoko bien entendu, mais pas que !

Le jeu, difficilement comparable à l’IFSCL, s’en éloigne considérablement, pas de tentative ici de reproduire exactement la série, il s’agirait même plus d’une version alternative de code lyoko, dans laquelle Xana s’est divisée en plusieurs unités (le jeu aurait pu être également nommé ‘Xana Monsters’, ‘Xana goes wild’, ‘Xana Schyzophrenia’, mais son titre ne fera pas directement référence à Code Lyoko en raison de son attachement aux fandoms (voir plus bas)).

La première partie du développement se concentrera sur une version non-online, jouable en LOCAL sur un même PC ou un même MAC (2 à 8 joueurs) ou, point important, une même TABLETTE ANDROID (2 à 4 joueurs).

La version online devrait également accueillir jusqu’à 8 joueurs. (la possibilité d’accueillir jusqu’à 12 joueurs à été étudiée, mais la nature ‘tour par tour’  du jeu, et la visibilité de l’ensemble (accueillir autant de créatures sur un même écran), ne semble pas être une très bonne idée).


The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9 The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9

Pour des raisons d’équilibrage des parties, les parties à 8 seront très certainement uniquement disponible en mode EQUIPES (4vs4), afin d’éviter la mort trop rapide des joueurs. (d’autres astuces sont aussi en reflexion, comme réduire le nombre d’actions disponibles par tour en fonction du nombre de joueurs).

Au tour par tour donc, on a le choix entre matérialiser une créature, en déplacer une, la faire attaquer, ou utiliser son pouvoir spécial. Chaque joueur à un nombre limité de créature pouvant être matérialisées. Les conditions de victoire sont l’élimination de toutes les créatures de l’ennemi (et donc la perte de ses points de matérialisation).


The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9 The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9

Certains points très importants sont encore en réflexion :

L’intégration d'un mode avec des commandeurs, des chefs ou d’un point à défendre. Une des principales motivations des joueurs à risquer leurs troupes, et donc, à jouer, à pouvoir gagner ou perdre, consiste généralement à protéger ou attaquer un objet particulier, synonyme de victoire ou de défaite.

L’apparition des bonus (power ups) à la manière d’un supersmash bros, qui pourrait être une technique permettant de varier les parties, tout comme le choix des commandeurs. Ou alors des power ups à la mario kart, ayant une loop de feeback negative, c'est à dire qu'ils aideront les joueurs en difficulté principalement et rétabliront la balance.

Chaque créature doit-elle avoir un nombre limité de materialisation possible ? Comment limiter l’utilisation des pouvoirs ? Les joueurs perdants dans un match encore en cours doivent ils avoir des pouvoirs spéciaux ? Chacune de ces questions n’a pas de réponse évidente, et tout passera par le biais des feedbacks une fois les premières versions de test sorties.

L’importance des feedbacks (retours d'experience) :

Si dans l’IFSCL, la plupart des retours d’expérience utilisateurs se centrent sur l’ajout de fonctions et ne sont pas cruciaux pour la stabilité du projet (en termes de fonctionnalité). Les retours utilisateurs pour The Fandom Strategy auront pour but de stabiliser le gameplay, un des points les plus importants sera de suivre la règle des meilleurs RTS existants, où tout le succès repose sur un équilibre parfait entre toutes les unités proposées.

L’intégration du mode online :

Recoder le jeu directement sous Unity sera une des parties les plus complexes et importantes du projet (si jamais cette partie à lieu, le online peut tout aussi bien être fait directement sous les prototypes flash, mais c'est un challenge personnel).

L’intégration des autres designs :

Un potentiel à vite vu le jour, la possibilité de changer le design des créatures et du jeu en général pour s’adapter à d’autres séries et licences, ce qui permettrait d’augmenter considérablement le nombre d’utilisateurs, un point très important pour avoir une base constante d’utilisateurs dans le multijoueur online. Ainsi, chaque joueur jouant online aura la possibilité de choisir le design qu’il préfère, et l’on pourra conserver les mêmes mécaniques de jeu. Un joueur pourra très bien jouer à ce jeu en voyant uniquement des créatures de code lyoko, tandis que son adversaire, sur son ordinateur, ne verra que des créatures de ben 10, ou docteur who. Pour le moment, seul le fandom 'original' propre au jeu, celui de lyoko et celui du Whoniverse sont dévoilés. Normalement, seuls les deux premiers seront disponibles lors de la sortie du prorotype, plus tard cette année.

Le bonus dans tout ça ? La possibilité de se voir profiler une compétition des différents fandoms, avec des statistiques fun à observer sur l'ensemble des communautés !

The Fandom Strategy (Prototype) 0.0.9

Rester au courant du développement.

Commentez la news sur le topic sur codelyoko.fr

Suivez le twitter d'Immu

Suivez la page facebook nouvellement ouverte

Suivez la page indieDB

Foire aux questions (en anglais seulement pour le moment)


Suivant >>