Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Belgarel
 
 Aussi imprévisible que son sexe, le subversif Belgarel pourrait se ranger dans l'archétype de l'auteur étudiant en informatique, célibataire, boutonneux, et fan de physique-chimie autant que Jérémie Belpois, si il n'avait pas cette attirance pour le troll gras, dont vous venez de lire un exemple.

[Retour à l'accueil]

[Belgarel] [10 ans après] [Envie]
 
 

Belgarel
 
ImageTalents : Ecrire et traduire
Prénom : Adrien, Laura, et deux autres secrets.
Bibliothèque: Sur le forum
Image
Mon style : Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire. Aussi, je pense être brève et dense. Bien que touche-à-tout dilettante, je préfère généralement la réflexion ou l'émotion dure à la scène d'action, qui ne peut jamais faire progresser qu'une intrigue. Attention, préférence pour les thèmes matures.
Références littéraires&culturelles : Éclectique. On peut dire que mon esprit s'est autant nourri chez les classiques qu'en regardant des animes, mais ce serait oublier ma jeunesse dopée à l'heroic-fantasy et mes récentes incursions dans le domaine de la science-fiction. Bien que ce n'ait pas d'importance : j'ai la prétention d'inventer ce que j'écris plutôt que de le copier.
Ce qui m'inspire dans CL : Un peu tout, et pour chaque thème une fanfiction. Écrire, c'est justement explorer quelque chose qu'on n'avait pas vu, qu'on n'avait pas imaginé devant la série d'origine, et redécouvrir le matériau de base par-dessus lequel on invente. Mais je dois avouer que ce qui m'intéresse le plus, c'est la structure classique du secret qui finit par changer la vie du héros, et ce qui touche à l'intelligence artificielle.
Personnage préféré : Devinez.
 

10 ans après
 
Niveau de la fiction : Requis : Un certain niveau de culture et de Q.I.
Taille de la fiction : 17 chapitres et un épilogue
Type de fiction : Multiple (Pas de détails possibles pour une fiction pareille)
Thème(s) de la fiction : Futur des Lyoko-guerriers/Retour de X.A.N.A/Back-story
Personnage(s) mis en avant : Aucun en particulier
Bornes chronologiques : C'est dans le titre

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

Près de dix ans après la fin de la lutte contre X.A.N.A, les anciens combattants ont suivi leur bout de chemin, parfois ensemble en allant jusqu'au mariage, parfois seuls, à l'autre bout du monde. Mais le temps ne change pas certains principes de base, par exemple : Quand les problèmes resurgissent, tout le monde est prié de revenir au QG !

"- Aujourd'hui, c'est spécial.
- Tu as déjà dit ça la dernière fois.
- Ça fait dix ans."

L'avis de l'équipe :

La plupart des gens qui essayent d'écrire sur le futur des Lyoko-guerriers, ceux-ci une fois adulte j'entends, se foirent lamentablement en ceci qu'ils n'ont eux-mêmes pas l'âge ou la maturité de concevoir ce que donne une vie d'adulte, dont les problèmes sont naturellement d'autres formes que ceux de l'adolescence. Belgarel lui y parvient, avec un récit qui, bien que long, est parfaitement travaillé, cohérent... et prenant ! Il signe là l'un des textes les plus matures et aboutis de la communauté.

À lire, surtout si les études sont - comme les Lyoko-guerriers dans le récit - derrière vous !
 

Envie
 
Niveau de la fiction : Tout public
Taille de la fiction : One-Shot
Type de fiction : Quotidien
Thème(s) de la fiction : Éthique informatique
Personnage(s) mis en avant : Réplique de William
Bornes chronologiques : Entre #81 Oeil pour oeil et #93 Retour

Image

Télécharger : Image Image
Synopsis

Jérémie n'a pas retiré les améliorations du système de la réplique de William, les jugeant bénignes. Et c'est comme ça que naît une personalité avec ses goûts, ses joies, ses peines, et...son envie de s'accrocher à la vie.

L'avis de l'équipe :

Belgarel aime se pencher sur des sujets inhabituels (voire imprévus) et a su nous surprendre avec cet OS touchant et plein d'empathie. On ne verra sans doute plus la réplique de William de la même façon.

À lire...si vous êtes un champ de force polymorphe généré digitalement et géré par un programme comportemental basique non-évolutif.