Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Odd
Image

 
 [Caractéristiques] [Scolarité] [Famille] [Pouvoirs, capacités] [Véhicule, armes et équipement] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Amour] [Histoire] [Galerie] [Médias liés au personnage] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Caractéristiques
 
Image« Ou alors, il vient de se rendre compte qu'il a une double personnalité, et que les nuits de pleine lune, il devient le démoniaque docteur Schrank, un savant fou qui s'amuse à greffer des membres d'animaux sur des êtres humains ! Désormais, il sait qu'il va devoir affronter ce terrible destin et supporter le poids d'cette malédiction ! »

#38 Tentation


Identité :
Odd Della Robbia

Surnom :
Maigrichon
Le roi de la glisse

Taille : 1m43

Poids : 32 kg

Âge au début de la série :
13 ans

Autre :

Odd souffre de sudation plantaire excessive !


Présentation des tenues du personnage
 

Scolarité
 
Image

« Tout le monde est d'accord pour dire que Della Robbia est un élève à fort potentiel... mais ultra fainéant ?»

#62 Désincarnation


Disons le clairement : Odd est un élève moyen ! Sans l'aide de Jérémie, il aurait pu redoubler sa 4ème. D'ailleurs, ses... prouesses lors de l'examen de sciences dans l'épisode 33 « Mix Final » nous montre bien que les études, c'est pas sa priorité ! Faire une cocote en papier de son examen au lieu d'essayer de répondre à quelques questions, prouve son désintérêt total concernant la science et les autres enseignements que dispense le collège Kadic. S'il a eu une nuit difficile, il arrivera occasionnellement à Odd de sécher les cours du matin (Episode 73 « Réplika »). On peut aussi le voir dans l'épisode 18 « Musique Mortelle », passer la soirée à chanter plutôt qu'à réviser en compagnie d'Ulrich. Non content de faire le pitre en cours (Rappelons sa "blague" dans l'épisode 57 « Aelita »), Odd passe aussi un peu de son temps à dormir en cours de maths, entre autres (Episode 19 « Frontière »). Il se trouve néanmoins que Odd est doué, non pas pour les matières classiques telles que les mathématiques ou le français mais plutôt doué pour tout ce qui est art. Il nous le dit dans l'épisode 51 « Révélation » lorsqu'Ulrich lui fait remarquer que sa moyenne (de 11,8/20) a été en partie rattrapée sur le dessin.

Odd se révélera une seule fois bon élève lors des multiples retours dans le passé dans l'épisode 30 « Un grand jour ». Entendre plusieurs fois la même leçon qui finira par lui rentrer dans le crâne. Ce sera malheureusement pour lui l'unique fois où il aura l'occasion de briller en sciences. Malgré les retours dans le temps du début de la série, nous ne pouvons pas en conclure que cela l'aide spécialement dans ses études. Maintenant qui sait, peut-être qu'un jour, Odd nous surprendra tous en récitant par cœur le théorème de Pythagore... en attendant, bonne sieste Odd !
 

Famille
 
Image
« Une anomalie relationnelle ! Tous les jeunes ont des relations difficiles avec leurs parents... Absolument tous. Tous sauf un : Moi ! Mon père et ma mère sont toujours cools, sympas, attentionnés. En bref, parfait »

#91 Mauvaises ondes


Comme pour Jérémie, nous savons très peu de choses sur la famille de Odd, sauf qu'il est issu d'une famille nombreuse et que ses parents sont des artistes qui lui ont vraisemblablement passé tout son côté fantaisiste. Son père est chanteur lyrique et sa mère costumière. Notre petit comique à cinq sœurs : Pauline, Elisabeth, Marie, Adèle et Louise (Il ne sait d'ailleurs plus laquelle de Adèle ou de Pauline est la cadette) qui lui donnent des tas de surnoms ("petite crotte", "têtard mouillé", "simplet",...). Ces informations sont principalement glanées dans les livres.
Les parents d'Odd interviennent tardivement dans la série (Episode 91 « Mauvaises ondes »). Odd nourrit un complexe à l'endroit des relations qu'il entretient avec ces derniers. Ceux-ci sont l'incarnation de la coolitude. Ils vouent un culte à leur fils, le croit exceptionnel par bien des aspects. En fin de compte, ils le méconnaissent assez, rangeant même la modestie dans les vertus cardinales de leur fils, ce qui, selon eux, est l'explication à ses résultats piètres qui ne seraient que le reflet de la volonté d'Odd de ne pas briller au milieu de ses camarades. Le proviseur s'en trouve désemparé et a bien du mal à évoquer ce sujet des notes trop limite de son interne.
Ce culte qu'on lui adresse est à l'origine du mal-être d'Odd qui voudrait avoir avec ses parents des relations conflictuelles comme beaucoup d'ado de son âge. Cette « anomalie relationnelle » une question primordiale pour lui, bien qu'il soit le seul à s'en préoccuper.

Les parents d'Odd seront xanatifié lors de leur visite de l'épisode 91, en même temps que le reste du collègue. C'est à ce niveau les seuls familiers des héros qui sont directement acteurs d'une attaque de XANA (même si les familles d'Ulrich et de Yumi sont souvent prises dans les offensives du programme).
Ils tentent alors de s'en prendre à leur fils, sans succès car l'attaque est simultanément contrée par les Lyokô-guerriers dans le monde virtuel.
 

Pouvoirs, capacités
 
Image

« Eh ! C'est l'endroit de ma vision ! »

#6 Cruel dilemme


Le premier pouvoir d'Odd, ce sont les flashes d'anticipation qu'il ne contrôle pas le moins du monde, nous n'en avons vu que très peu les premiers temps du conflit virtuel (Episode 1 « Teddygozilla » ; Episode 6 « Cruel dilemme » ; Episode 15 « Crise de rires ») et plus du tout par la suite car Jérémie les aurait effacé par mégarde et n'aurait pas pris la peine de le lui restituer du fait qu'ils n'étaient pas assez utiles ; on l'apprend dans l'épisode 63 « Triple sot ». L'épisode 15 « Crise de rire » peut nous faire voir combien Jérémie est sévère envers ces flashes.

Quand Odd a une prémonition, il est certain que l'action qui s'y déroule va se produire d'une façon ou d'une autre, cependant les héros, prévenus à l'avance peuvent y faire face au mieux ! Les visions peuvent aussi lui permettre de se sortir d'un pétrin, comme en lui montrant la sortie d'un labyrinthe (épisode 15 « Crise de rires ») !
Lors de la manifestation du don de prévision, Odd est complètement coupé dans son élan, incapable de réagir aux menaces car complètement aveuglé ! Cela lui faudra d'être dévirtualisé dans l'épisode 6 « Cruel dilemme ».

Il faut dire que Odd, à cause de la perte de son pouvoir fut frustré de se voir priver d'une capacité qui lui aurait permis d'exterminer encore plus de monstres !
Ce sentiment atteint son paroxysme dans l'épisode 63 « Triple sot » ! Jérémie, compatissant, lui programmera un second pouvoir, la téléportation ! En prononçant ce doux mot, Odd était capable de se téléporter sur de courtes distances sur Lyokô ! Je dis bien « était capable ». En effet, le programme de Jérémie s'est avéré être bogué, de telle sorte qu'Odd ne se téléportait pas : il se multipliait ! A chaque saut spatial, il y a avait un Odd près du point de départ et un Odd près du point d'arrivée ! Les héros se sont retrouvés avec trois Odd en liberté avant que Jérémie ne les fusionne dans un scanner.
Odd renoncera finalement à cette faculté, bien que Jérémie l'ait réparée ! Après tout, un pro comme lui n'en a pas besoin, voyons !
 

Véhicule, armes et équipement
 
Image

« Désolé, Ulrich ! Ton sabre, c'est peut-être la classe... Mais par rapport à mes flèches lasers, niveau dézinguage de bébêtes, c'est zéro »

#58 Le prétendant


« Flèches lasers ! » Cette réplique est bien connue de tous les fans. En effet, Odd à comme armes des fléchettes qui sortent de ses gants et qui filent (s'il a bien ajusté) – droit dans l'œil du monstre visé. Le pouvoir destructeur des flèches est inférieur à celui des autres armes et l'on constate dans la Genèse que si le tir n'est pas correct, la flèche rebondira sur l'armure du monstre (comme les Bloks du « Réveil de XANA »). Les flèches laser sont par contre un atout de premier ordre face aux monstres volants, durs à atteindre et au corps souvent fragile. Odd en développe des usages variés. A titre d'exemple, il fait exploser à distance les mines que les Mantas répandent sur le Territoire Banquise pour bloquer l'accès à la Tour dans l'épisode 45 «Guerre froide ».

Au départ, Odd ne semble n'avoir que 10 flèches par virtualisations, mais dès l'épisode 27 « Nouvelle donne », Jérémie lui recharge jusqu'à 10000 ! Et rebelote dans l'épisode 53 « Droit au cœur » !

Sa seconde arme, c'est le bouclier. Il le fait apparaître pour se protéger des lasers des monstres étant donné que ses armes ne lui offrent aucune protection mais on pense qu'il ne peut le maintenir très longtemps, ou alors il le relâche souvent au mauvais moment. Dans la saison 1, nous ne l'avons pas vu s'en servir mais dans la genèse, il s'en sert pourtant. Lui aurait-il fallu une saison entière pour se rappeler l'existence de ce bouclier ? Cela reste assez curieux !
Ce bouclier en matière énergique semblable aux champs de force d'Aelita est toutefois bien moins résistant que ces derniers. Une Manta parvient à le briser et atteint Odd au bout de trois tirs dans l'épisode 74 « J'préfère ne pas en parler ».
Cette arme n'est donc pas faite pour maintenir une défense impétueuse. Elle est plutôt conçue pour parer et contre-attaquer rapidement comme dans l'épisode 56 « Fausse piste ».

Véhicule : Ressemblant à une planche de surf violette, l'overboard d'Odd n'est pas conçu pour glisser sur les vagues mais dans les airs. Il peut, comme les deux autres véhicules, prendre deux passagers, le plus souvent Odd et Aelita. C'est probablement le plus rapide et maniable des trois engins en revanche, il ne couvre quasiment pas ses occupants des lasers lorsque ceux-ci sont attaqués.

C'est avec l'Overwing, le véhicule le plus emprunté par Aelita. Celle-ci est, tout comme Odd, capable de faire des figures impressionnantes bien que déroutantes pour les pauvres monstres... Ulrich, lui, est beaucoup moins à l'aise avec cet engin (Episode 91 « Mauvaises ondes »).
 

Rôle dans la série
 
Image

« Euh toi, une remarque ou un proverbe bidon, et t'es mort ! Pigé ?! »

#52 Réminiscence


Selon l'avis général, Odd est le rigolo de la bande, la petite touche humoristique qui manquait à la série. Lanceur de vanne en tous genre, même dans les situations les plus désespérées, on peut toujours s'attendre à un petit mot de sa part, un petit mot qui redonnera la pêche au reste du groupe. Si parfois, il agace gentiment ses amis avec ses vannes, il lui arrivera une fois de s'en mordre les doigts. Lors de l'épisode 24 « Canal Fantôme », il vexera profondément Jérémie en lui disant qu'il n'est "pas un vrai héros" sous prétexte que celui-ci ne va jamais sur Lyokô. C'est aussi Odd qui se chargera à de multiples reprises de rappeler à Jérémie que le modeste humain qu'il est ne comprend pas le langage scientifique, à l'instar du reste du groupe !

Le tempérament turbulent de Odd pose sporadiquement problème aux héros. Cela peut aller de la simple scène de ménage interne au groupe – Dans l'épisode 92 « Sueurs froides », Odd livre une photo compromettante de Yumi à Milly et Tamiya et s'arrange pour qu'Ulrich porte la responsabilité, ce qui enclenche des remous dans le groupe – à la faute grave qui a manqué de peu une exclusion du groupe pour le larron. Dans l'épisode 85 « La belle de Kadic », Odd trahit le secret des héros en emmenant sa concubine du moment dans la salle du Superordinateur.
Evidemment, quand son écart est trop grave, Odd se rachète toujours. Son côté le moins attachant n'en reste pas moins ce tempérament léger qui en fait pour certains fans un personnage contreversé.

Cette tendance reste minoritaire car Odd demeure le personnage le plus populaire de la série (confèrent les sondages sur plusieurs fansites où encore le nombre incalculable de pseudo « oddesque » sur les forums). Pour cela, les scénaristes semblent l'avoir compris et Odd remportent la place centrale dans une majorité des épisodes de la série particulièrement dans la seconde moitié de celle-ci ou les intrigues terrestres et les conflits virtuels tournent toujours la majeure partie du temps autour de ce personnage.

Du côté de Lyokô, le félin virtuel qu'est Odd est le fou de la bande. Premier à affronter le danger, dernier dans la place pour dégommer le dernier kankrelat qui par hasard resterait. Aveugle devant le danger, il fonce tête baissée dans les pièges des monstres numériques sous les regards apitoyés ou incrédules des autres.
Il ne faut pas lui enlever pour autant qu'il soit d'une grande efficacité, chevalier servant d'Aelita comme il s'auto-nomme : Il est pro des sauvetages. Ces percées ont parfois des effets ravageurs pour les troupes ennemies, comme dans le mémorable épisode 54 « Lyoko moins un » au cours duquel il tient tête à quatre Tarentules tout en assurant la défense d'Aelita.

Il développe souvent des styles de combats originaux basé sur l'originalité de ses armes. S'il dispose d'une portée maximale, ses fléchettes ont un pouvoir offensif moindre en comparaison du katana d'Ulrich ou de la lourde lame de William. Odd doit taper dans le mille et compte sur son ingéniosité pour démêler les situations les plus tendus. Dans l'épisode 24 susmentionné, il développe un style basé sur la glissade. Il est capable de détourner des Mantas auxquelles il s'accroche lors de ses pirouettes aériennes (Episode 89 « Il est sensé d'être insensé »).
 

Caractère et comportement
 
ImageImage
« C'est dangereux ! »
« J'suis volontaire ! »

#01 Teddygozilla


Fonceur, drôle, toujours en quête d'une plaisanterie à faire ou d'une vanne à lâcher, Odd est connu comme le petit fou de la bande. Le rigolo, celui qui a toujours le mot qu'il faut pour redonner le moral ou pour rendre la pêche au groupe lorsqu'il est dans une impasse. On le voit même prendre les traits du confident (Episode 57 « Aelita »). Très rarement, nous l'avons vu se morfondre, voire jamais. Il est toujours d'une bonne humeur qui redonne le sourire. Envoyer Sissi balader, faire des figures acrobatiques sur son overboard ou lâcher une vanne contre XANA ? Il ne demande que ça ! Pour lui, la vie n'est qu'un jeu. C'est pour cette raison qu'il a bien du mal à se concentrer sur ses études. Il préfère s'amuser que travailler. Il dort en maths, fait le clown en histoire... sans lui, il est certain que la série serait plus maussade.

Mais derrière cette bonne humeur coutumière, ce sourire joyeux constamment peint sur ses lèvres, se cache un garçon d'une grande générosité, il n'hésite pas à aller de l'avant pour protéger ses amis au péril de sa propre vie. Son caractère dynamique, cette manière de ne jamais regarder devant soi, de foncer tête baissée lui vaut parfois de tomber bêtement dans des pièges de monstres virtuels mais si ça peut aider les amis, tant pis !
Après tout le combat est aussi un jeu. « C'est toi le chat », lance-t-il à William lors d'une bataille dans le Réseau.

Odd aime se mettre en avant. Concours de dégommage de monstre, présentation à l'élection des délégués, proposition sur la gestion du foyer, présentation public de long métrage. Il ne craint pas le contact de la foule et est tout à fait à l'aise devant un audimat.
Très challenger, on le constate un tantinet mauvais joueur à diverses occasions. Dans l'épisode 63 « Triple sot », il reçoit mal la baisse de ses performances sur Lyoko qu'il impute rageusement au fait que contrairement à ses compères, il n'a aucun pouvoir.

Paradoxalement, les situations critiques laissent Odd de marbre alors que les petits détails de la vie d'ado lui arrachent des réactions disproportionnées. Ce contraste est un autre trait majeur de son caractère. Dans un même épisode, il va enrager d'être qualifié de maigrichon puis narguer un xanatifié qui s'apprête à lui infliger une correction (Episode 47 « Au meilleur de sa forme »).
Odd a un humour insolent. Il ne se démonte pas devant les reproches de ses professeurs et considère tout reproche ou sanction à son encontre comme une injustice démentielle. A l'inverse, il meurt de souci de laisser Kiwi sous la garde de quelqu'un d'autre (Episode 87 « Planète bleue »).

Certains défauts regrettables caractérisent toutefois le jeune homme. Généreux pour le don de sa personne aux causes importantes, il a à l'inverse une manière odieuse de gérer les affaires banales de la vie courante.
Il fuit toute forme de responsabilité, autant pour la chose amoureuse que dans les autres domaines. Il n'hésite pas à rejeter la faute sur autrui et à faire porter le chapeau à ses amis (Episode 73 « Réplika » ou 92 « Sueurs froides »). Il le dit lui-même dans l'épisode 92 : « J'peux pas ... Chui trop lâche ! ».
Il faudrait des pleines lignes pour résumer sa prétention et son manque de modestie. Pour alléger, on peut citer l'emblématique épisode 79 « Arachnophobie » au cours duquel il craque de ne pouvoir se vanter et reconnaît qu'il est un crâneur invétéré.

Il a noué une forte relation avec Ulrich et Aelita. Le premier étant son exact opposé. Taciturne, maussade, Odd n'est pas franchement accueilli à bras ouvert lorsque pour la première fois, il se présente devant lui en cours de sciences. Mais qu'à cela ne tienne ! Il forcera le barrage revêche d'Ulrich pour finir par le découvrir tel qu'il est. Et à la fin de la première journée, Ulrich ne put plus se passer de lui (Episode Le réveil de XANA)...
Avec Aelita, il en est autrement. Jeune fille naïve, débordante de gentillesse, il trouve en elle la compagne parfaite pour faire ses blagues et parfois, il est surpris de voir Aelita le dépasser au niveau de la folie aiguë.
En ce qui concerne Yumi et Jérémie, ils sont tout deux aussi ses meilleurs amis mais au goût de Odd, trop sérieux bien que grâce à lui, au fur et à mesure des saisons, ce sérieux changera peu à peu.

Ulrich et Yumi sont à ce propos les cibles privilégiées de l'humour sarcastique d'Odd, derrière Sissi. Quoi de plus jouissif que de taquiner une personne qui enrage immédiatement ? La relation transie de ses deux amis est donc une source d'inspiration sans fin pour Odd, surtout quand il peut enrober d'une dose de William par-dessus le gâteau (Episode 75 « Corps céleste »).

Petit rigolo de la bande, d'accord, mais lorsqu'il le faut, Odd sait aussi être sérieux (Episode 39 « Mauvaise conduite »). Quand il s'agit d'une attaque de XANA particulièrement grave, l'heure n'est plus aux rigolades et Odd endosse tranquillement le costume de circonstance et si, quelques fois, une blague lui échappe, on lui pardonnera facilement. C'est sa façon à lui d'essayer de se déstresser parce que, sauver le monde tout en gardant le sourire, peu savent le faire mais Odd est de ceux là !
 

Amour
 
Image

« Ah ? Parce que tu sortais avec les deux en même temps ? »

#42 Désordre


En amour, Odd n'a pas de relation stable. Il nous a déclaré dans l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi », qu'il était sorti avec toutes les filles de 4ème mis à part Heidi Klinger et Sissi (comme on s'en doute, bien que dans « Le Réveil de XANA » il ait un penchant pour elle mais celui-ci est vite refréné lorsqu'il s'aperçoit que la midinette est une vraie... cruche pour reprendre les termes de Jérémie). Il faut ajouter Aelita à la liste, même s'il parvient à lui voler un bisou dans l'épisode 73, un bref instant qui a bien fait couler de l'encre... Dans l'épisode 42 « Désordre », il sortait même avec deux filles à la fois : Claire Girard et Magali De Vasseur... qui l'ont toutes deux quitté lorsqu'elles ont appris le manège d'Odd.
Odd est un vrai Don Juan, il a sans cesse de nouvelles conquêtes, selon lui, il est à la recherche du grand amour... et il semble l'avoir trouvé en la personne de Samantha dite Sam.
Sam, première apparition dans « 36ème dessous ». Jeune fille rebelle d'un collège voisin qui voulait voler un ordinateur de Kadic. Odd l'en empêcha et se fit prendre à sa place, il manqua de peu l'exclusion mais cela n'affecta aucunement son... amitié pour elle. Amitié qui semble s'être transformé en amour lorsqu'il la revit (épisode 65 « Dernier round »), comme le lui fit remarquer Ulrich, il était vraiment amoureux.
Dans l'épisode 65 « Dernier round », nous apprenons que Sam avait déménagé à l'autre bout du pays et qu'elle était à Kadic à l'occasion d'un tournoi interdépartemental de skateboard. Malheureusement, Odd du la quitter à cause d'une attaque de XANA. Ce fut les seules fois où nous avons pu les voir ensemble.
Divers éléments ne trompait nullement sur les sentiments d'Odd envers Samantha. Il est la seule personne féminine dont la présence le mette mal à l‘aise ou avec qui l'intimité le fait rougir. C'est la seule de ses relations qu'il a tenté de dissimuler sans s'en vanter ouvertement.

Dans l'épisode 85 « La belle de Kadic », Odd semble nourrir un sérieux béguin pour la correspondante islandaise de Sissi : Bringa. Cette relation est unilatérale car la nordique, si elle joue le jeu de la séduction avec Odd, est bien plus éprise de son effet sur la gent masculine que de sa relation avec le Lyokô-guerrier. Il faut clairement reconnaître que Bringa est une diva et c'est probablement la dimension inaccessible qu'elle donne à ses charmes qui a fait qu'Odd a mordu plus sévèrement à l'hameçon. Le défi face à l'exigence.
Cet épisode reste notoire car si Odd a planté Samantha qu'il aimait vraiment pour aller combattre dans le 5ème Territoire, il a en revanche brisé le secret du groupe en emmenant Bringa dans l'usine.
 

Histoire
 
Image
« C'est notre loi à nous, vaillants justiciers de l'ombre ! Combattre, risquer et vaincre dans le plus strict anonymat ! Mais après tout n'est-ce pas cela le véritable héroïsme ? Enfin qui sait, un jour peut-être notre bravoure éclatera au grand jour ! Et nous pourrons tous alors recevoir les lauriers que nous méritons ! »

#37 Intérêt commun

Odd entra dans la bande grâce à Kiwi. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est vrai.
Nouveau au collège Kadic, interne, le proviseur le mit dans la chambre d'Ulrich Stern, un élève de son âge et dans sa classe. Il fit la connaissance de celui-ci en cours de sciences mais Ulrich n'avait pas l'air spécialement ravi de rencontrer son compagnon de chambre. Sans gêne, il commença à coller Ulrich sans paraître remarquer que cela le dérangeait plus qu'autre chose, avec lui, il fit la connaissance de Sissi, la fille du proviseur et en pinça pour elle, en Don Juan qu'il était – et qu'il est toujours – dès que celle-ci aborda Ulrich.
Par hasard, alors qu'Ulrich et lui étaient près du distributeur, il assista à l'électrocution de Jérémie mais ne s'en préoccupa pas beaucoup.
Le soir, lorsque Ulrich revint dans leur chambre, il fit la connaissance de Kiwi, le chien qui allait, sans le savoir, bouleverser sa vie tranquille d'adolescent, et qui, entre parenthèse était interdit au collège.
Plus tard, dans la nuit, alors qu'il dormait, Ulrich vint enlever Kiwi mais la sonnerie du portable de l'adolescent kidnappeur de chien troubla le silence de la chambre et réveilla Odd qui vit son compagnon de chambre s'enfuir avec Kiwi. Odd lui courut après, et avec Sissi – qui avait donné un rendez-vous à Ulrich. Celui-ci n'était pas venu et la jeune fille avait décidé de partir à sa recherche, Odd lui était tombé dessus (au sens propre du terme).l découvrit que l'adolescent avait emmené son chien dans la vieille usine désaffectée. Après avoir écouté un moment Sissi débiter des âneries sur le pourquoi selon elle Ulrich avait emmené Kiwi dans cette usine, il décida de descendre à l'échelle du conduit du vieux monte-charge – toujours accompagné de Sissi – et découvrit son chien, assis dans un caisson. Odd pénétra dans celui-ci pour prendre sa bête dans ses bras mais le chien lui sauta des mains et les portes du scanner se refermèrent sur l'adolescent.
Dans la salle au dessus, Jérémie et Ulrich lançaient la procédure de transfert mais Ulrich s'aperçut, horrifié que ce n'était pas Kiwi dans le caisson mais Odd !!

Après un instant de panique, Odd se retrouva virtualisé sous forme de chat violet dans le Territoire Forêt, bien vite rejoint par Ulrich.
Tous deux explorèrent un peu le Territoire dans lequel ils avaient atterri avant que par hasard, Odd s'appuie contre la paroi de la Tour de Passage, loupe la passerelle, s'accroche aux bords de ladite passerelle mais lorsque Ulrich le rejoignit, ils tombèrent tous deux dans le vide avant d'atterrir dans le Territoire Banquise où ils firent la connaissance de Bloks qui, en raison de leur inexpérience, les dévirtualisèrent presque aussitôt. Revenus sur Terre, ils sauvèrent Jérémie de câbles électriques qui avaient pris vie et menaçaient de le tuer sous l'action de décharges électriques.

Le lendemain, après avoir juré tous les quatre (Jérémie, Ulrich, Sissi et Odd) le secret ils apprirent que durant la journée, Sissi avait été attaquée par une boule d'énergie électrique. Odd et Jérémie foncèrent à l'usine, rejoint par Ulrich et une jeune japonaise que celui-ci avait rencontrée aux cours d'art martiaux donnés par Jim, le pion, et qui était là quand Ulrich avait failli à son tour être électrocuté par la même boule d'énergie qui s'en était prise à Sissi.
À l'usine, Odd se fit virtualiser pour la deuxième fois avec Ulrich et Yumi et il fit la connaissance d'Aelita – appelée Maya à ce moment là – et commença à la draguer mais Ulrich le coupa presque aussitôt car des monstres approchaient.
Après qu'Aelita eut désactivé sa première Tour et que Jérémie ait lancé le premier Retour Vers le Passé, il apparut que ce dernier ne conservait plus aucun souvenir de leur première mission, les trois amis lui narrèrent tout et tous les quatre jurèrent de garder le secret...

Mission après mission, Odd devint bien plus fort sur Lyokô qu'il ne l'était lors de sa première virtualisation, il apprit à combattre XANA de différentes manières, sur Terre ou sur Lyokô, sauvant ses amis lorsque ceux-ci étaient en danger à cause du virus, s'adaptant au fur et à mesure que la stratégie de XANA changeait. Premièrement, on voit Odd tenir difficilement tête à un Mégatank (Episode 1 « Teddygodzilla ») ; quel contraste avec la suite, où l'homme chat se débarrasse à lui seul de trois Tarentules (Episode 54 « Lyokô moins un »). Quand XANA essaya de le posséder dans l'épisode 31 « Mister Pück », il s'avéra que Odd, Yumi et Ulrich ne pouvaient être contrôlés par XANA grâce à leurs nombreux voyages sur Lyokô.

Par ailleurs, Odd n'hésite jamais à se porter volontaire pour contenir les attaques de XANA sur Terre, ce qui très dangereux puisque les héros doivent lutter sans supers pouvoirs ! Dans l'épisode 43 « Mon meilleur ennemi », c'est Odd qui restera pour affronter le clone polymorphe !
Dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme », c'est également Odd qui restera sur Terre pour se faire jérémifier et affronter Yolande, averti pourtant que la jérémification n'était pas de plus au point...
On constate que c'est souvent à Odd qu'il arrive toute sorte de déconvenues des plus inattendues ! Dans l'épisode 42 « Désordre », il se retrouvera dans le corps de Yumi et risquera la désintégration cellulaire, dans l'épisode 63 « Triple sot », il se fera démultiplier se trois, courant le même risque !
Et si, plusieurs fois, il manqua de perdre la vie dans une attaque (Episode 51 « Révélation » sert de parfait exemple), jamais il ne songea à abandonner, non parce qu'il l'avait juré mais parce qu'il avait un monde à sauver et des amis à protéger.

Dans la dernière part du conflit après la recréation de Lyoko, le quotidien d'Odd ne change pas foncièrement. Il est toujours la cible d'attaques occasionnelles de XANA (Episode 76 « Le lac »), toujours, toujours sujet à une vie autant agitée que pittoresque, toujours l'élément perturbateur ou gaffeur dans l'harmonie du groupe (Episode 80 « Kiwodd »), toujours le taquin de certains jours et le franc parleur d'autres moments (Episode 77 « Torpilles virtuelles »).

L'homme-matou ne perd pas ses compétences de combattants. Il lutte avec plus de difficultés que les autres contre William, devenu XANA-guerrier. Ce n'est qu'au terme de l'épisode 79 qu'Odd parvient enfin à terrasser William seul et il réitère cet exploit moins souvent que ses frères d'armes.

Par contre, Odd est complètement enthousiasmé par la nouveauté qu'est la lutte à bord des Navskid et la translation. Il détruit deux Supercalculateurs sur les trois qu'ont anéantis les héros. Dans la Mer Numérique, il paraît être le meilleur pilote.

Odd agit de plus en plus souvent sur Lyokô. Son rôle est essentiel dans la dévirtualisation de William (Il lui porte le coup de grâce après avoir longuement protégé Aelita sous sa forme translatée). Il protégera de son mieux Aelita et Franz Hopper lors de la dernière lutte et échouera néanmoins à renverser la tendance.

Au moment d'éteindre le Supercalculateur, il n'est pas très enthousiaste puisque la vie de héros lui plaisait. Pourtant il se fait rapidement à la nouvelle. Des 5 héros, on se rappelle aisément qu'Odd était sûrement le seul qui croquait la vie à pleines dents avant le début de l'aventure anti-XANA. Il ne lui reste plus qu'à poursuivre.
 

Galerie
 
 

Médias liés au personnage
 
Clique sur les images pour accéder aux fiches médias

ImageBreak Dance avec les Relous

La musique du fameux clip musical d'Odd de l'épisode 25 "Code Terre". Cette musique, tirée de l'épisode est disponible en d'autres langues !
Français - Anglais - Espagnol - Chinois
ImageLa course entre Odd&Ulrich

Une course entre les deux amis, sur leur véhicule respectif, à travers le Monde Virtuel de Lyoko ! De quoi revivre et approfondir leur duel de l'épisode 27 !
ImageEntraînement des héros

Une vidéo sur l'entraînement des LyokoGuerriers et leurs conseils pour vaincre les monstres de XANA !
ImagePrésentation de l'Overboard

Une présentation du véhicule d'Odd : L'overboard !
ImageJournal intime de CodeLyoko.com

Retrouve un extrait du journal intime d'Odd en PDF. Cela est issu du site officiel de la série : Codelyoko.com, dans l'une de ses anciennes versions. Ils n'y sont plus disponibles aujourd'hui...
... mais codelyoko.fr les a sauvé de l'effacement total et te permet de les retrouver sur ton site favori !
 

Communauté
 
Image
ImageJoyeux Noël, Odd par Ikorih
Combien de fois a-t-on vu Odd jouer les casse-cou et s'exposer au danger ? Beaucoup. Et il s'en est toujours sorti avec une chance insolente. Malheureusement pour lui, la chance peut finir par tourner...n'importe quand.
ImagePoisson d'avril par Léana
Le premier avril, le jour des blagues plus ou moins loufoques, un jour pour les clowns en herbe ! Et qui mieux que Odd devrait l'apprécier ? Pourtant, on découvre ici que le premier avril est sans aucun doute le jour qu'Odd déteste le plus...
ImageVivre sans Lyoko par Nelbsia
Depuis que le Supercalculateur est éteint, la vie d'Odd va de travers. Sa petite amie le largue, ses amis s'éloignent, il se sent désespérément seul...et s'ennuie. Il est en mal d'aventure. Le frisson du danger lui manque. Lyoko lui manque.
ImageLa rumeur par Shaka
Odd et Aelita. Une idée qui a provoqué de nombreux débats. Mais les adolescents sont bêtes et n'aiment rien tant qu'inventer des rumeurs et les faire circuler, pour le meilleur mais surtout pour le pire....

Image
ImageUn éventuel amour entre Odd et Aelita ?
Un sujet qui avait secoué le forum durant les saison 3 et 4 de Code Lyoko. Tu peux découvrir ici le sujet-débat sur le forum...
... Mais aussi le gros dossier-synthèse finement réalisé et disponible sur le site !
ImageQui croyait qu'Odd était une fille ?
Le sujet-délire pour tous les fans & non-fans qui, durant de nombreux épisodes, ont cru qu'Odd était une fille à cause de son look et de sa voix !
Et vous, qu'en était-il ?

Image
 

Image