Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Aelita Schaeffer
Image

 
 [Retour à l'accueil]

[Caractéristiques du personnage] [Caractère et comportement] [Sur le monde virtuel] [Histoire] [Acteur] [Galerie d'images du personnage]
 
 

Caractéristiques du personnage
 
Image« C'est ton père qu'a créé Lyoko, c'est ça ? Franz Hopper, un informaticien de génie qui devient prof de science dans un lycée et qui cache, comme par hasard, un Supercalculateur quantique. C'est pas très difficile à comprendre non ? Mais... Pourquoi il a disparu du jour au lendemain ? Me dit pas qu'il a préféré ses recherches à sa petite fifille... »

#16 Confusion

Aelita est la fille de Franz Hopper (Waldo Schaeffer) et d'Anthéa Hopper. Personnage central de Code Lyoko comme Code Lyoko Evolution, elle peut être considérée d'une certaine manière comme la héroïne de cette saga, bien qu'il aille de soi qu'aucun membre du groupe n'est superflu.

Lors du premier conflit contre XANA dans Code Lyoko, Aelita a traversé de nombreux stades de la créature prisonnière du monde virtuel en passant par la cousine d'Odd rematérialisée par Jérémie avant de finalement récupérer sa mémoire à propos de son passé.

Aelita se souvient donc désormais que sa mère, Anthéa Hopper, a disparu quand elle était jeune. Son père, Franz Hopper, a fui avec elle sur Lyoko pour fuir un projet gouvernemental secret auquel il avait participé. Sur Lyoko, un de ses programmes, l'intelligence artificielle XANA s'est retournée contre lui. Avec l'aide des héros, Franz Hopper la combattit. Mais il mourut en même temps qu'elle.

Aelita est donc désormais une orpheline vivant sous une fausse identité à Kadic. Ses cheveux roses sont une caractéristique physique atypique. En dehors de cela, elle est tout à fait normale. C'est une élève plutôt douée.

En ce qui concerne sa double vie, Aelita est le personnage le plus polyvalent. Très douée en informatique, elle peut remplir le rôle d'opératrice. Elle aide Jérémie à programmer les programmes importants comme le Skidbladnir.
Cependant, c'est aussi une combattante et Lyoko-guerrière à part entière une fois virtualisée. Son statut de fille de Franz Hopper la rend capable de désactiver les Tours, ce qui fait d'elle un personnage essentiel.
 

Caractère et comportement
 
« Je veux surtout pas lui donner de faux espoirs. Demande aux autres de venir mais surtout pas un mot à Aelita. »

#23 Le blues de Jérémie
Image

Malgré le dénouement tragique de la première guerre contre XANA avec la mort de son père, Aelita semble s'être ressaisie et être devenue, plusieurs mois après, une jeune fille souriante entourée de ses éternels amis Odd, Ulrich, Yumi et surtout Jérémie. On la redécouvre chambrant sa tête blonde durant le cours de CyberSport de Jim (Episode 01 « XANA 2.0 »).
Cependant, derrière le sourire, l'inquiétude d'Aelita n'a jamais réellement disparu. C'est ce qui fait qu'elle est la première à tirer la sonnette d'alarme sur le retour de XANA. On remarque également que son deuil n'a pas réellement été fait, puisqu'elle insiste pour pouvoir se virtualiser sur Lyoko, malgré une apparente disparition de XANA.

Alors que l'enquête des héros progresse, Aelita est grandement éprouvée. En effet, tandis qu'elle était sur le Cortex, cherchant à en apprendre plus sur le propriétaire du Supercalculateur où XANA avait trouvé refuge, son passé lui revient à la figure violemment : Elle découvre une photo de son père (Episode 02 « Cortex »).
Elle souffre alors de toutes les incertitudes que cette découverte soulève. Son père est il impliqué dans le retour de XANA ? Qu'ignore-t-elle encore ? Ces doutes atteignent leur paroxysme lors de l'épisode 06 « Soupçons ». La découverte de la vidéo révélant la félonie de Tyron (Episode 07 « Compte-à-rebours ») blanchit Franz Hopper et rassure Aelita.

Elle reçoit néanmoins un second choc dans l'épisode 18 « Obstination » au cours duquel les héros apprennent qu'Anthéa est toujours vivante et aux côtés de Tyron. Submergée par le doute, Aelita essaie de bloquer et cherche à détruire malgré tout le Cortex (seul biais de communication avec sa mère) afin de ne pas avoir à affronter la réalité. Finalement, elle décide d'enquêter pour en apprendre davantage à ce sujet.

Tous ces évènements successifs laissent Aelita éprouvée et à fleur de peau. On la trouve par conséquent parfois relativement agressive, même avec Jérémie (Episode 11 « Rendez-vous »). Elle est également moins ouvert qu'auparavant à l'humour graveleux d'Odd (Episode 04 « Madame Einstein »). Néanmoins, elle se reprend.
La jeune tête rose a également fréquemment la tête ailleurs. Elle ressent un blues très fort à cause de toutes ces questions et elle ressent le besoin de s'adresser à son père sur Lyoko. Ces émotions sont renforcées par le fait que Jérémie, très occupé avec la conception du virus, travaille énormément avec Laura et n'a que peu de temps pour s'occuper d'elle. Aelita se met par conséquent un peu en retrait volontairement pour chercher sa mère sur le net (Episode 19 « Le piège »). Jérémie tâche aussi de la ménager quand il peut (Episode 23 « Le blues de Jérémie »).

Malgré ces baisses de régime, Aelita reste celle que l'on a connue : Une fille extrêmement déterminée. Elle est décidée coûte que coûte à vaincre XANA une fois encore. Elle fait même preuve d'abnégation au moment ultime. Quand Tyron lui fait du chantage et lui ordonne d'annuler la mission de destruction du Cortex, sous peine de ne plus jamais revoir sa mère, Aelita ne ploie pas. Elle sait que sa mère aurait préféré que XANA soit vaincu.

Sur Terre, Aelita fait preuve d'un exceptionnel sang-froid. Elle ne se démonte jamais face à l'imprévu et prend régulièrement en main les problèmes. On remarque notamment qu'elle ne se laisse pas faire face aux adultes. Elle gère coup sur coup le père de Laura, invité indésirablement à l'usine (Episode 12 « Chaos à Kadic »), et même Graven, l'envoyé de Tyron qui s'affairait à manipuler Laura (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré »).


En termes de relations avec les autres, Aelita a une nouvelle ennemie toute désignée : Laura. Aelita se montre extrêmement critique avec la nouvelle venue de l'équipe. Non seulement parce que cette dernière fait preuve d'un caractère relativement insupportable... mais aussi parce qu'elle marche sur ses plates-bandes en s'intéressant de trop près à Jérémie et au complexe du Supercalculateur. Aelita fait preuve d'une claire jalousie envers Laura.
Les deux filles se livrent alors une guerre de compétences et les échanges verbaux houleux deviennent monnaie courant, à de nombreuses occasions. Aelita remercie cependant Laura à une occasion quand la jeune fille surdouée sauve la mise du groupe (Episode 11 « Rendez-vous »).
En conflit avec Laura. Très agressive. Fille renforcée par rapport à la petite chose fragile d'avant.

En ce qui concerne le reste du groupe, les relations sont au beau fixe. Aelita est en bon terme avec tout le monde. La reprise de la cyber-aventure la rapproche une fois encore de Jérémie dont elle est amoureuse, comme elle le fait comprendre à plusieurs reprises, notamment lors de sa touchante tirade de l'épisode 18 « Obstination » (cf citation du début de cadre). Malgré tout, la relation entre blondie et rosie reste assez platonique.

Aelita développe une complicité féminine presque fraternelle avec Yumi. Elle est la seule à qui elle parle ouvertement de vie amoureuse (Episode 26 « Ultime mission ») et Yumi est là pour lui remonter le moral quand ça ne va pas, quitte à faire une sortie entre fille (Episode 21 « Faux-semblants »).
Si elle a moins de contact avec Odd et Ulrich, on remarque en revanche qu'Aelita reste relativement neutre à propos de William, au début de conflit. Elle ne manifeste pas de franche hostilité à l'idée qu'il revienne dans le groupe. William est d'ailleurs souvent là pour protéger, voire sauver la mise à Aelita sur Lyoko (Episode 02, 06, etc...).

Pour conclure, Aelita est le personnage qui a peut-être le plus évolué entre Code Lyoko et Code Lyoko Evolution. Si elle était une fille plutôt timide et sur la réserve, paraissant fragile aux yeux de beaucoup, on lui retrouve la même détermination dans Code Lyoko Evolution... avec, en prime, une assurance, un aplomb et un franc-parler beaucoup plus piquant qu'auparavant.
 

Sur le monde virtuel
 
Image« C'est bizarre on dirait que c'est Aelita qui a enclenché l'ouverture. »

« Et si cette porte avait tout simplement été programmée par mon père ? »

#06 Soupçons
Image

Aelita est une Lyoko-guerrière à part entière.
Sa particularité est qu'elle n'a pas d'arme physique à disposition et qu'elle est la seule dans ce cas. Or, elle ne s'en retrouve pas pénalisée car ses pouvoirs sont largement suffisants pour combattre.

Le principal d'entre eux est le champ de force. Il s'agit d'un champ d'énergie d'une charmante couleur rose. D'autant plus intéressant qu'il dispose de plusieurs usages. Le premier d'entre eux et le plus répandu : Aelita génère un champ de force sphérique dans sa main (disposant de deux mains, elle peut donc en générer deux simultanément) et l'envoie en direction des ennemis. Puissance plus que satisfaisante puisqu'il détruit la plupart des monstres et autres Ninjas en un seul coup. C'est un coup simple, rapide, assez précis et qui peut couvrir une longue distance. Son défaut principal est qu'Aelita ne peut que difficilement tirer en rafale comme le fait Odd avec ses flèches lasers.
En faisant exploser deux champs de force au niveau du sol, Aelita a pu aveugler deux Ninjas et en profiter pour se dissimuler (Episode 20 « Espionnage »).

En joignant ses deux mains et en se concentrant, Aelita peut également générer un champ de force qui prend la forme d'un vaste écran qui lui sert de bouclier. Ce bouclier est réputé incassable. Même les tirs surpuissants du mur de Blok (Episode 07 « Compte-à-rebours ») ou à répétition d'une armée de Krabes (Episode 04 « Madame Einstein ») n'ont pas su en venir à bout. Cependant Aelita sort généralement fatiguée de son utilisation. Dans l'épisode 07, Ulrich se place derrière Aelita pour aider la jeune fille à tenir sa position tout en maintenant le champ de force. Cependant, la fatigue a raison du bouclier.
Enfin, en propulsant ce bouclier vers l'avant, Aelita a pu révéler la position d'une Tarentule invisible (Episode 05 « Rivalité »).

Aelita dispose aussi d'une paire d'ailes, qu'elle déploie en touchant son bracelet. Aelita peut donc voler. Elle n'a pas de véhicule attitré pour cette raison. Ses ailes sont utiles à de multiples points de vue. Elles permettent à Aelita des possibilités de déplacement qu'aucun autre Lyoko-guerrier ne possède. Elle est rapide et peut donc éviter les tirs et se rapprocher des monstres très vite. Elle peut atteindre des plates-formes en hauteur... et surtout, elle peut voler sans crainte au-dessus de la Mer Numérique pour éventuellement sauver un de ses camarades d'une chute mortelle (Episode 23 « Le blues de Jérémie »). Néanmoins, si elle est touchée en plein vol, elle chute généralement elle-aussi.
Notons qu'Aelita peut grâce à ses ailes se déplacer à travers le Cortex, sans Mégapode, avec un peu moins de dangers que ses camarades de galère.
La capacité d'Aelita à voler est également un atout considérable lorsqu'elle doit atteindre une tour rapidement.

Malgré tout, la capacité martiale d'Aelita reste mitigée. La jeune fille s'en est bien sortie en général contre les Ninjas, qui se font laminer à distance par ses champs de force. Cependant, elle a eu beaucoup plus de mal contre les monstres de XANA qui l'ont très souvent dévirtualiser en un coup. Le fait de n'avoir aucune arme de contact la rend extrêmement vulnérable quand un monstre l'approche de trop près. Cependant, Aelita est beaucoup plus concentrée et prudente que ses homologues mâles du monde virtuel. Son bilan martial est donc dans la moyenne.

Particularité, Aelita est la pilote habituelle du Skidbladnir. Elle le manipule à travers le réseau, prenant parfois part aux combats, quitte à faire même parfois face seule face aux monstres dans le Réseau, comme sur Lyoko (Episode 25 « Hécatombe »).

Enfin, le point le plus important à relever à propos d'Aelita dans le monde virtuel est son statut spécial. En tant que fille de Franz Hopper, Aelita a reçu des aptitudes spécifiques. Elle est considérée comme « La gardienne de Lyoko ». Elle peut donc pénétrer toutes les Tours de Lyoko et y saisir le code Lyoko en cas d'attaques de XANA, ce qui a pour effet de soustraire la Tour au contrôle de XANA et d'arrêter l'attaque sur Terre.
Depuis que XANA a insufflé ses codes-sources dans les héros et que Ulrich, Odd, Yumi peuvent également désactiver les tours (Episode 03 « Spectromania »), le rôle d'Aelita est devenu moins prépondérant. Toutefois, Aelita pourra continuer à désactiver les Tours, même si elle venait à perdre tous ses codes-sources.

Aelita a également d'autres facultés liées à son statut. Elle dispose d'une forme d'instinct sur le Monde Virtuel. C'est comme ça qu'elle « pressent » le fait que ses amis puissent désactiver les tours. Elle entre aussi en empathie avec le monde virtuel lorsqu'elle souhaite communiquer avec son père. Enfin, comme le Cortex a été inspiré de Lyoko, Aelita y dispose également de prérogative. Elle peut par exemple, seule, enclencher la porte de l'iris pour pénétrer dans le Dôme, ce qui la rend nécessaire à l'ultime mission de virussage du Cortex.

Dernier point, Aelita est la seule virtualisée à avoir des compétences informatiques. C'est donc la plupart du temps elle qui se retrouve à travailler directement dans le monde virtuel, sur le virus, sur l'interface du Cortex ou autre...
 

Histoire
 
Image« Maman... Je l'ai vue dans le Cortex. Ca semble impossible mais c'est sûr. Elle est vivante, papa... J'te promets que je vais tout faire pour la retrouver. Tout... »

#19 Le piège

L'histoire de Jérémie et d'Aelita est un peu celle de Code Lyoko Evolution. Il est donc difficile de la résumer. Pour plus d'informations le plus simple est de consulter la page Histoire de Code Lyoko Evolution.

Après avoir perdu son père lors du premier conflit contre XANA, Aelita se retrouve orpheline, inscrite sous une fausse identité au collège Kadic. Fort heureusement, elle reste entourée de ses amis. Hélas, les choses ne restent pas simples pour elle. Quelques mois après leur espérée victoire sur XANA, des manifestations inhabituelles ont lieu au collège Kadic. Sur l'écran d'un ordinateur en plein déraillement, Aelita aperçoit des lignes de codes inhabituelles et familières. Tandis que les évènements se multiplient, Aelita convainc ses amis de rallumer le Supercalculateur pour vérifier si XANA a bien passé l'arme à gauche. Forçant la main à Jérémie, elle se fait virtualiser avec Odd sur le 5ème Territoire et se retrouve aux prises avec une attaque de XANA. Son vieil ennemi est de retour (Episode 01 « XANA 2.0 »).

Jérémie a découvert que XANA avait survécu en insérant des codes-sources à l'intérieur de Aelita, Odd et Ulrich. Ces codes-sources ont l'avantage de permettre à ses amis de désactiver eux aussi les tours. Cependant, XANA envoie sur Terre des spectres pour poursuivre les héros et récupérer ces codes. Si il venait à tous les récupérer, il atteindrait 100% de sa puissance antérieur et conquerra le réseau à nouveau (Episode 03 « Spectromania »).
Les héros recommencent donc leur sempiternelle désactivation de Tours pour faire disparaitre les spectres. Cependant, XANA arrive toujours à leur grappiller un peu de codes. Aelita s'en tire cependant bien puisqu'elle est celle qui esquive le mieux les spectres...
Jusqu'au moment où XANA la piège. Il envoie à la jeune fille un mail au sujet de ses parents. En utilisant un spectre de sa mère disparue, Anthéa Hopper, il dupe la vigilance de la jeune fille et lui prend une grande quantité de codes (Episode 11 « Rendez-vous »).

Les héros ne restent cependant pas passifs. Aelita aide Jérémie à reprogrammer le sous-marin virtuel, le Skidbladnir. En remontant le signal de XANA, les Lyoko-guerrier découvrent un nouveau monde virtuel : Le Cortex. En fouillant à l'intérieur, Aelita découvre stupéfaite une photo de son père (Episode 02 « Cortex »). Après plusieurs enquêtes et vols de fichiers sur l'interface du Cortex (Episode 06 « Soupçons » et 07 « Compte-à-rebours »), Aelita apprend que le Supercalculateur générant le Cortex a été construit par un ancien associé de son père : Le professeur Tyron. Ce dernier avait trahi Hopper en lui dérobant les plans de son Supercalculateur. De là, il a disparu de la circulation, le 25 juin 2003. Il a construit le Cortex, en reprenant le travail d'Hopper, puis en le développant à sa manière.

Les héros n'ont pas de griefs particuliers contre Tyron. Toutefois, tant que XANA est prisonnier sur son Supercalculateur, le meilleur moyen de se débarrasser de ce danger ambulant, c'est de détruire la machine et le Monde Virtuel de Tyron.
Jérémie et Aelita se lancent alors dans la conception d'un virus. Cependant, leurs compétences ne suffisent pas, car Tyron a fait évoluer son Supercalculateur (Episode 08 « Virus »). Jérémie souhaite alors demander de l'aide à Laura, la nouvelle surdouée de leur classe. C'est le début d'une longue inimitié entre Aelita et la blonde. Aelita ne supporte pas de voir la jeune fille faire ainsi irruption dans la Lyoko-aventure. De plus, la complicité intellectuelle qu'elle partage avec Jérémie et son tempérament hautain insupporte Aelita. Laura commet de plus de gros écarts qu'Aelita est contrainte de gérer. Elle ramène son père à l'usine dans l'épisode 12 « Chaos à Kadic », se laisse manipuler par un employé de Tyron (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré ») et elle se permet de fouiller dans le passé d'Aelita et de lui lancer des pics sur son défunt père (Episode 16 « Confusion »).

Alors que XANA monte en puissance et que le virus de Jérémie et Laura aboutit, Aelita est pressée d'en finir avec le Cortex et tout cela. La situation urge car Tyron se révèle être un adversaire aussi redoutable que XANA. Il crée des humanoïdes virtuels, les Ninjas, pour empêcher les héros de fouiner sur l‘interface du Cortex. Ces redoutables combattants mènent la vie dure aux héros.
Pire encore, Tyron essaie de les localiser. Il envoie un Ninja sur Lyoko pour y déposer un émetteur (Episode 14 « Intrusion »). Les héros repèrent et évacuent la balise in extremis avant d'être repérés.
Enfin, lors d'une mission particulière, les héros sont confrontés à un affrontement entre Tyron et XANA sur le Cortex. Ils réalisent alors que Tyron n'a pas conscience de la présence du programme multi-agents sur sa machine. Jérémie envoie alors Yumi et Aelita en émissaire pour parler à Tyron dans la salle du Cœur du Cortex. Le professeur ne veut pourtant rien entendre et essaie de virtualiser les deux jeunes filles à jamais.

Tout cela semble pourtant avoir peu d'importance : Jérémie et Laura achèvent leur virus et envoient leurs compagnons d'armes l'enclencher (Episode 18 « Obstination »). C'est alors un nouveau coup de théâtre pour Aelita. Au moment où elle s'apprêtait à activer le virus dans l'interface du Cortex, elle aperçoit sa mère sur les webcams qui épient le complexe de Tyron. Anthéa Hopper est donc toujours vivante... et au côté de Tyron qui plus est...
Après un court temps de refus, Aelita renonce à enclencher le virus. Ses amis et elle passent un pacte. Tant que XANA n'atteint pas 95% de sa puissance, Aelita peut essayer de chercher sa mère. Si l'intelligence artificielle atteint le seuil fatidique, ils enclencheront le virus qui détruira le Supercalculateur et avec lui le seul moyen de communication entre Aelita et sa mère.

Aelita essaie de retrouver sa mère à l'aide des réseaux sociaux. Sans grand succès (Episode 19 « Le piège et 21 « Faux-semblants »). Finalement, au terme d'une mission risquée dans le Cortex, elle parvient à entrer en contact avec Anthéa Hopper. Sa mère la croyait visiblement morte et Aelita n'a qu'un bref moment pour lui apprendre que ce n'est pas le cas. Anthéa semble estomaquée mais Tyron coupe la conversation et envoie les Ninjas dévirtualiser Aelita (Episode 20 « Espionnage »).

Hélas, les évènements vont se précipiter. Après une nouvelle action indigne de confiance, Laura est exclue définitivement du groupe, pour avoir mis William en danger en essayant de lui faire détruire le Cortex lors d'une mission en solo sur Lyoko (Episode 22 « Mutinerie »). Un retour vers le passé peaufiné par Jérémie lui efface la mémoire.
Tyron manque de les localiser une fois encore lorsqu'il les coince dans une boucle temporelle sur le Cortex (Episode 24 « Paradoxe temporel »)... Et surtout, après moult attaques et une qui siphonne particulièrement les codes des héros (Episode 25 « Hécatombe »), XANA atteint le seuil fatidique de 95% de puissance. Soutenue par ses amis mais refusant de mettre plus longtemps le sort de l'humanité en danger, Aelita prend la décision d'aller activer le virus dans le Cortex.

Malheureusement, suite à un appel d'une Laura amnésique et en quête de réponse, Tyron finit par arriver à Tyron. Aelita apprend que sa mère est remariée à lui depuis 5 ans, faisant de Tyron le tuteur légal d'Aelita. Ce dernier montre un message d'Anthéa, exhortant Aelita à accompagné Tyron pour qu'elles puissent être réunies à nouveau. Suite à ce message, Tyron parle à Aelita d'un ton beaucoup moins complaisant. Il lui impose le chantage suivant : Renoncer à la destruction du Cortex, sous peine de ne jamais revoir sa mère. Aelita refuse le chantage, fausse compagnie à Tyron et rejoint ses amis à l'usine pour l'ultime voyage sur le Cortex.
Sentant le coup venir, Tyron ordonne l'extinction de son Supercalculateur. Aelita a le temps d'implanter le virus sur le Cortex... mais à cause de la désactivation, il ne s'active pas. La situation finale est donc un stand-by. XANA est endormi sur le Supercalculateur éteint de Tyron. Si le professeur le rallume, le virus s'enclenchera et détruira la machine... Cependant, rien ne dit que Tyron ne développera pas un antivirus pour contrer la manœuvre.

Pour Aelita, ce dénouement est encore en plus grande queue de poisson. Tyron est reparti en Suisse... mais en tant que tuteur légal d'Aelita, il y a de forte chance qu'il revienne à la charge. De plus, la relation entre lui et Anthéa reste ambiguë. La mère d'Aelita connait-elle le chantage qu'il a fait à sa fille ? Est-elle prisonnière ? Manipulée ? Ou totalement rangée du côté de l'ex-associé de son ex-mari ?

Une chose est sûre, tandis qu'Aelita se joint à ses amis pour éteindre une fois encore leur propre Supercalculateur, le chemin qu'il lui reste à parcourir pour retrouver sa mère sera long. Mais elle peut compter sur tous ses amis et particulièrement son Jérémie.
 

Acteur
 
ImageL'acteur incarnant et doublant Aelita Schaeffer dans Code Lyoko Evolution est Léonie Berthonnaud. Clique sur l'image pour accéder à sa page !
 

Galerie d'images du personnage
 



> Accéder à la galerie complète !




> Accéder à la galerie complète !
 

Image