Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Laura Gauthier
Image

 
 [Retour à l'accueil]

[Caractéristiques du personnage] [Caractère et comportement] [Autour du monde virtuel] [Histoire] [Episodes d'intervention] [Actrice] [Galerie d'images du personnage] [Communauté]
 
 

Caractéristiques du personnage
 
Image« Eh bah chui ravi pour elle ! Seulement, elle est pas là pour s'amuser, elle est là pour apprendre et pour devenir extrêmement performante... »

#12 Chaos à Kadic

Nouvellement arrivée au collège Kadic, Laura est une élève surdouée. Elle a cependant fort à faire pour briller car le hasard a voulu qu'elle soit dans la classe de Jérémie Belpois, élève tout autant brillant qu'elle, sinon plus. Même si Laura se fait rapidement remarquer, en résolvant un exercice à la place de Jérémie (Episode 04 « Madame Einstein »), le génie reste le premier de classe, au grand dam de la blondie.

Laura a été inscrite à Kadic par son père, grand ponte de la société, polytechnicien premier de sa promotion. L'homme espère que Kadic poussera Laura vers le sommet. Il est intransigeant et extrêmement sévère, mettant une très forte pression sur sa fille. Nous ignorons tout du reste de la famille de Laura.

Par divers coups du sort, Laura va être embringuée dans le conflit contre XANA et trouver une place prépondérante et inédite dans le groupe des Lyoko-guerriers. Elle va être une troisième intrigue à part entière, en plus de Tyron et XANA. Son personnage est l'élément perturbateur à la cohésion du groupe, comme Sissi ou William avaient pu l'être. Et son statut à cheval entre l'alliée de taille et le bâton merdeux de l'équipe en font un personnage très original.
 

Caractère et comportement
 
Image« Tu cherches quoi en faisant tout ça ? Ils vont pas aimer tu sais... »

« Je sais. C'est le prix à payer pour des incompris comme nous. »
#22 Mutinerie
Image

Laura est une nouvelle venue dans le groupe des Lyoko-guerriers. Elle développe ainsi très rapidement une relation particulière avec le groupe. Au départ, Laura est principalement intéressée par Jérémie, snobant complètement les autres.
Cet intérêt manifeste pour le génie la met immédiatement en froid avec Aelita (Episode 04 « Madame Einstein »). Tout cela sans grande raison d'ailleurs, puisque l'intérêt de Laura pour la tête blonde de la tête rose semble purement professionnel : Laura est heureuse d'avoir quelqu'un avec qui pouvoir parler d'informatique d'égal à égal. Ainsi, tout le reste du groupe indiffère Laura.

Laura a des difficultés à être acceptée. Outre son intrusion forcée dans le groupe, le moins qu'on puisse dire est que la jeune fille a un tempérament dur à vivre. Laura est (à raison ?) très sûre d'elle, voire trop sûre d'elle. Cela en fait une fille qui se comporte, sans même s'en rendre compte, de manière condescendante et même parfois complètement arrogante.
Cela se traduit dans les vannes ou les soupirs exaspérés qu'elle adresse aux autres. De fait, Laura sous-estime XANA. Cela se comprend : Elle n'a connu que la version affaiblie du virus et elle n'est pas menacée par les spectres. Néanmoins, Laura est confiante en ses capacités. Les évènements lui donnent d'ailleurs souvent raison puisqu'elle réussit à résoudre des problèmes où même les efforts combinés de Jérémie et Aelita ont failli.

Laura s'estime investie d'une mission. Elle est persuadée d'avoir un grand avenir et certaine qu'elle peut vaincre XANA à elle tout seul. C'est cela qui lui vaudra son exclusion définitive du groupe après qu'elle a entrainé William seul dans une mission pour détruire le Cortex (Episode 22 « Mutinerie »).

Ces travers comportementaux se comprennent énormément à travers le père de Laura. Individu très intelligent mais arrogant et imbu de sa personne, il exerce une pression phénoménale sur sa fille pour qu'elle soit la meilleure. Sa fille n'a en fin de compte que les mêmes travers d'expression de son père quand elle prend les gens de haut.

Ainsi, et à cause de cette éducation rigoriste, Laura ne cherche ni l'amour, ni l'amitié. Elle se moque de la froideur des Lyoko-guerriers et encore plus de l'animosité d'Aelita. Ce qu'elle recherche avant tout, c'est la reconnaissance. Elle veut que son incroyable talent soit reconnu. Elle ne résiste donc pas à l'envie de se mettre en avant quand elle réussit quelque chose (Episode 12 « Chaos à Kadic »). Elle se vexe à la fin de l'épisode 11 « Rendez-vous » quand personne ne reconnait qu'elle a été déterminante dans la réussite de la mission. Elle est finalement touchée quand Aelita la remercie.

Tout cela rajoute néanmoins encore au fait que Laura ne se fait pas accepter. Elle ne considère les Lyoko-guerriers que comme des outils virtuels. Et Jérémie ne lui donne qu'à moitié la reconnaissance qu'elle mérite, bien trop timoré pour apprécier la blonde devant Aelita.

Cependant, Laura est déterminée. Elle est volontaire et tout aussi travailleuse que Jérémie avec qui elle passe de nombreuses heures à développer le virus. Elle est également très curieuse, ce qui la pousse à enquêter sur le passé d'Aelita ou même à suivre les héros à l'usine dans le tout début du conflit contre XANA.

Laura a une dernière panoplie de défaut. Elle sait être très narquoise, voire sournoise. Cependant, et néanmoins, le débat est vif à ce sujet pour savoir à qui les torts incombent. Laura ne fait elle que se défendre face à la méchanceté d'Aelita ? Ou prend-elle plaisir à titiller la poupée de Jérémie envers laquelle elle ressent une certaine forme de concurrence... Grand débat de fans !

Enfin, Laura est manipulatrice et calculatrice si besoin est. Elle utilise les points faibles de William et son ressenti envers Yumi pour l'entrainer avec dans la mission en binôme de l'épisode 22. Lorsqu'Aelita est déprimée et débarque dans la chambre de Jérémie à la recherche de réconfort, elle se satisfait de voir Aelita renoncer et ne prévient pas Jérémie que sa petite amie est venue le voir en quête de réconfort (Episode 18 « Obstination »).

Le caractère de Laura est donc un tableau très contrasté... et c'est là tout l'intérêt du personnage.
 

Autour du monde virtuel
 
Image« XANA est une intelligence artificielle. Les intelligences artificielles, c'est logique. Y'a forcément un schéma. Une forme de répétition séquentielle entre les les allumages et les éteignages des tours. »

#12 Chaos à Kadic

Après que Laura a prouvé ses compétences en aidant Jérémie dans un débogage d'urgence du Megapode (Episode 4 « Madame Einstein »), elle est recrutée dans le groupe pour aider l'opérateur quand Aelita est sur Lyoko. Elle n'a donc pas vocation à se rendre sur le monde virtuel même si cela a failli être le cas dans l'épisode 13 « Vendredi 13 » pour débugger le Skid.

Son rôle est donc le même que Jérémie. Elle est souvent là en soutien quand le génie est aux commandes. Il lui est arrivé de prendre totalement les choses en main cependant (Episode 11 « Rendez-vous » et 22 « Mutinerie »).
Laura ayant rejoint le groupe sur le tard, ses compétences sont donc extrêmement paradoxale. Elle excelle dans certains domaines où Jérémie bloque, notamment la création de virus informatiques (Episode 08 « Virus ») et la compréhension des intelligences artificielles (Episode 11 « Rendez-vous »). En revanche, elle peut bloquer sur certaines manœuvres extrêmement simples que Jérémie exécute sans même réfléchir comme la virtualisation du Megapode (Episode 22 « Mutinerie »).

Laura est souvent laissée sur la touche par les héros qui ne lui font pas confiance. Cependant, elle est souvent appelée à l'aide quand la situation dégénère. Elle aura aidé Jérémie dans de nombreuses tâches, comme la création du programme d'identification des doppelgängers (Episode 21 « Faux-semblants »). Au final, c'est surtout en grande partie à elle qu'on doit le virus que Jérémie implante dans le Supercalculateur de Tyron.

De manière générale, Laura n'aura cependant pas connu les réels dangers de la lutte contre XANA et cela la différenciait en grande partie des héros.
 

Histoire
 
« Un de ces avatars est peut-être le tien... Qui sait ? Non... Aucun d'entre eux ne te ressemble. Tu es peut-être celle qu'on met de côté. Celle à qui on fait pas confiance. »

#17 Un avenir professionnel assuré
Image

Laura arrive à Kadic en cours d'année Déterminée à se démarquer, elle n'a pas idée d'à quel point elle va réussir. Un garçon de sa classe retient son attention : Jérémie Belpois. Très callé en informatique, lui et son groupe d'amis semblent cacher un secret. Elle essaie de les aborder, sans grand succès. C'est finalement en les prenant en filature qu'elle découvre le pot-aux-roses : Le groupe d'adolescent affrontent une intelligence artificielle depuis un laboratoire high-tech caché dans une usine désaffectée. Ce laboratoire abrite un Supercalculateur qui génère un monde virtuel. Laura venait de tomber dans le secret de Lyoko. Arrivée inopinément au laboratoire en pleine mission Jérémie n'a pas le temps de la congédier. Contre toute attente, Laura se montre extrêmement utile en assistant Jérémie qui tente de sauver Yumi d'une chute dans la Mer numérique. Aelita, dévirtualisée, essaie de l'évincer mais Jérémie prend le partie de Laura. Début d'un conflit.
Au final, Laura est sauvée et la question de l'intégration de Laura au groupe est posée. En une seule fois, la jeune blonde semble avoir démontré son fort potentiel en informatique. Mais alors que le groupe s'apprête à voter, Aelita enclenche le retour vers le passé (Episode 04 « Madame Einstein »).

Retour à la case départ pour la jeune fille... ou presque.
Jérémie a bien remarqué son talent. Lorsqu'il coince sur la conception d'un virus pour détruire le Supercalculateur de leur ennemi Tyron, il décide de faire appel à Laura. Il pense se débarrasser d'elle ensuite avec un retour dans le temps. Ce ne serait qu'une utilisation de son cerveau pour une durée limitée. Odd vole donc la tablette de Laura et l'attire au laboratoire.
Celle-ci accepte la mission de Jérémie et l'aide à développer le virus. Cependant, elle réalise qu'elle va se faire piéger. Elle modifie donc le retour dans le passé pour ne pas en subir les effets. Les héros l'enclenche mais Laura n'oublie rien et déboule bientôt au laboratoire. Elle aide une fois encore les héros. Par conséquent, ces derniers décident de n'avoir recours à elle qu'en ultime recours et de la laisser sur la touche le reste du temps (Episode 08 « Virus »).

C'est pourtant une conclusion bien ingrate, car Laura se révèlera être un précieux atout. Ne portant pas de codes-sources, elle est évidemment bien à l'écart des attaques de spectres lancées par XANA. Cependant, elle tient un rôle prépondérant dans l'élaboration du virus. La première version de celui-ci n'avait pas fonctionné à cause de modification opérée par Tyron sur son Supercalculateur. Elle et Jérémie travaillent donc d'arrache-pied sur une version plus évoluée.
Cette complicité professionnelle entre Jérémie et Laura déplait à Aelita qui s'en prend régulièrement à Laura. De son côté, la blonde ne fait rien pour atténuer la situation, rivalisant en petits pics contre Aelita et fouillant dans son passé à propos de Franz Hopper (Episode 16 « Confusion »).

Quoiqu'il en soit, Laura a l'occasion de s'illustrer. Lors d'une mission durant laquelle Jérémie et Aelita sont indisponibles, la blonde prend les choses en main et résout un épineux problème de protection de tours activées par XANA. Les héros la font venir en urgence quand XANA virusse le Skid. Elle faillit être virtualisée pour débloquer le vaisseau mais il n'en sera rien.
Elle est aussi la première à comprendre que Cortex abrite des Tours comme Lyoko et que XANA peut lancer des attaques de là-bas.

Sans cesse évincée et rabrouée par les héros, Laura finit par éprouver de la rancœur à leur encontre. La situation ne s'arrange pas quand le père de Laura débarque à Kadic pour la changer d'école. Voyant son accès au Supercalculateur s'éloigner et se doutant bien que ses « amis » ne bougeraient pas le petit doigt pour elle, elle emmène son père à l'usine afin de forcer la main à Jérémie. Il enclenche un retour dans le temps, ce qui annule la venue du père de Laura. La situation se tend encore pour la jeune surdouée (Episode 12 « Chaos à Kadic »).

C'est alors qu'une nouvelle opportunité se présente à elle. Tyron envoie un de ses hommes, Graven, à Kadic pour essayer de démasquer les héros. Soumise à un test de compétence sur la physique quantique, Laura essaie de falsifier ses réponses mais se fait coincer. Graven lui propose de collaborer et d'intégrer le centre pour surdoué de Tyron, lui laissant à l'occasion une carte.
Les héros éloignent finalement Graven avec le retour dans le temps... mais Laura conserve secrètement la carte et les opportunités d'avenir qui y sont liées (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré »).

Le virus qu'elle concocte avec Jérémie arrive finalement à son aboutissement. Laura est aux côtés des héros quand ils découvrent que la mère d'Aelita est toujours en vie. Elle accepte tacitement le choix de ne pas enclencher le virus pour permettre à la jeune fille de rechercher sa génitrice (Episode 18 « Obstination »).

Cependant, à mesure que Jérémie peaufine le virus en sa compagnie, la jeune fille s'impatiente, indignée de voir que les Lyoko-guerriers prennent le risque de laisser XANA en vie pour une histoire d'ordre personnelle, elle décide de passer à l'action. Elle va voir William et le manipule pour l'inciter à partir sur Lyoko et Cortex, seul, afin d'implanter le virus. Alors remonté contre Yumi, le jeune ténébreux accepte. La mission tourne mal. Laura n'arrive pas à virtualiser le Megapode et William est attrapé par la Méduse. Les héros arrivent et rétablissent la situation.
Jérémie révèle alors à Laura qu'il a secrètement travaillé sur le Retour vers le Passé. Il a la possibilité de rendre Laura à nouveau sensible à ses effets. Suite à un vote, le groupe décide d'expulser Laura. Le Retour dans le Temps est lancé et la blondie oublie tout (Episode 22 « Mutinerie »).

A partir de là, la Lyoko-aventure est belle et bien finie pour Laura.
Cependant, sans que personne ne le sache, la blonde n'a pas fini de poser souci aux héros. En fouillant ses affaires, Laura retombe sur la carte de visite que Graven lui avait laissée. Curieuse, elle décide d'appeler le centre. Elle finit par être redirigée vers Tyron. Subissant un questionnaire de sa part, elle finit par révéler, en voyant les avatars virtuels des héros sur l'écran de Tyron, qu'ils ressemblent « au groupe de Jérémie Belpois ». Désormais renseigné, Tyron congédie Laura.
La jeune fille reste pantoise, privée de son opportunité d'avenir dans la physique quantique... mais elle a inconsciemment révélé à Tyron que les lycéens qu'il traquait étaient élèves au collège Kadic, ce qui enclenchera sa visite dans l'établissement (Episode 24 « Paradoxe temporel »).

La série finit un peu en demi-teinte pour Laura qui va, vraisemblablement, poursuivre une existence normale.
 

Episodes d'intervention
 
Image« Quoi ? Sérieux ? Tu veux vraiment demander de l'aide à Laura ? »

#08 Virus

Bien que créditée au générique d'ouverture et longtemps considérée comme le nouveau personnage principal d'Evolution, Laura n'apparait finalement que dans un nombre limité d'épisodes.

Image
#04 - Madame Einstein
Image
#08 - Virus
Image
#11 - Rendez-vous
Image
#12 - Chaos à Kadic
Image
#13 - Vendredi 13
Image
#16 - Confusion
Image
#17 - Un avenir professionnel assuré
Image
#18 - Obstination
Image
#20 - Espionnage
Image
#21 - Faux-semblants
Image
#22 - Mutinerie
Image
#24 - Paradoxe temporel
 

Actrice
 
ImageL'acteur incarnant et doublant Laura Gauthier dans Code Lyoko Evolution est Pauline Serieys. Clique sur l'image pour accéder à sa page !
 

Galerie d'images du personnage
 



> Accéder à la galerie complète !
 

Communauté
 
<centre>Image