Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Ulrich Stern
Image

 
 [Retour à l'accueil]

[Caractéristiques du personnage] [Caractère et comportement] [Sur le monde virtuel] [Histoire] [Acteur] [Galerie d'images du personnage]
 
 

Caractéristiques du personnage
 
Image« Stern ! Entrainement de karaté dans une heure ! J'te rappelle qu'il y a compèt' cet après-midi... au cas où tu l'aurai oublié. Et soit pas en retard, hein ! Toute l'équipe compte sur toi ! »

#10 Le réveil du guerrier

Ulrich est un élève de seconde au collège Kadic. Très grand pour son âge, sa taille et sa carrure contrastent fortement avec son gringalet camarade de chambre et d'aventure, Odd Della Robbia.

Particulièrement adepte d'arts martiaux et de sport, Ulrich est très polyvalent. On le voit pratiquer aussi bien le judo (Episode 01 « XANA 2.0 ») que le karaté en compétition interlycéenne (Episode 10 « Le réveil du guerrier ») que la méditation du combattant (Episode 25 « Hécatombe »).
Quand il faut se défouler, un punching-ball n'est par ailleurs pas de refus.

Son nom, à connotation allemande, ne se prononce pas [stern] mais [shtern]. M. Delmas commet une erreur de prononciation lors de l'épisode 06 « Soupçons ».
 

Caractère et comportement
 
Image« Mais à quoi ils jouent, là ? »

« A mon avis, c'est à qui a la plus grosse épée ! »

#05 Rivalité
Image

Ulrich a un comportement aussi chaotique que le Cortex. Habituellement, il est un jeune plutôt souriant et avenant, beaucoup moins renfrogné que ce qu'il a pu être par le passé. Il ricane et rigole volontiers aux différentes vannes de Jim ou d'Odd et prend plaisir à se moquer de ce dernier s'il vient à le vaincre à un jeu de hasard (Episode 23 « Le blues de Jérémie »).

A l'inverse, il est extrêmement irascible et peu parfois partir au quart de tour pour bien peu.
Ces sautes d'humeur viennent du fait qu'il est, plus ou moins secrètement, amoureux de Yumi... mais qu'il est totalement incapable de gérer cela, comme il le confesse à Odd dans l'épisode 01 « XANA 2.0 ». Il ne parvient clairement pas à se déclarer et se cache derrière un vieux postulat « Copain et pis c'est tout », que Yumi lui avait imposé par le passé. Quand les choses ne vont pas comme il veut dans ses relations avec la jeune nippone, il se montre agressif, s'isole immédiatement et le regrette rapidement la plupart du temps (Episode 06 « Soupçons »).
Yumi, elle, a beaucoup moins de mal à exprimer ces sentiments. Aussi, quand Ulrich apprend par un poème de la japonaise qu'elle regrette son égoïsme (Episode 14 « Intrusion »), le clash est immédiat. Cependant, alors qu'Ulrich fuit la discussion en refusant même de partir en mission sur Lyoko, Yumi le force à échanger. Ulrich reconnaît ses erreurs (en l'occurrence, un lapin qu'il lui a posé) et les deux adolescents repartent sur une note plutôt positive et avenante, comme on l'apprend de la bouche de Yumi dans l'épisode 26 « Ultime mission ».

Cependant, Ulrich dispose de grandes qualités. Il est particulièrement téméraire, surtout quand il s'agit de protéger une Yumi en danger. Il n'hésite pas à foncer dans le tas pour lui venir en aide (Episode 04 « Madame Einstein ») et même à prendre de gros risques pour elle. Il se désigne volontairement comme cobaye de l'expérience de Jérémie dans l'épisode 09 « Comment tromper XANA » pour que ce ne soit pas sa consœur de bataille. De même, dans l'épisode 17 « Un avenir professionnel assuré », il accepte la mission de transporter avec lui un émetteur extrêmement dangereux du 5ème Territoire jusqu'au Cortex, à travers le réseau. Pour Ulrich, Yumi passe avant le reste.

En ce qui concerne le reste du groupe, Ulrich conserve une rivalité avec William. Ce dernier est aussi amoureux de la japonaise. Bien qu'il se soit fait ajournée par Yumi, Ulrich voit toujours en lui un concurrent potentiel... et William est bien moins maladroit quand il s'agit d'exprimer ses sentiments.
Ulrich s'oppose donc fermement à son retour dans le groupe. Il réagit très violemment quand ses amis décident de faire appel à lui (Episode 05 « Rivalité »). Il finit toutefois par mettre de l'eau dans son vin. Il accepte le retour de William dans le groupe et malgré quelques chamailleries sur Lyoko (Episode 06 « Soupçons »), les deux rivaux collaborent plutôt bien, surtout quand il s'agit de secourir Yumi, traquée par un spectre (Episode 25 « Hécatombe »).

En dehors de ses prises de gueule avec William, Ulrich n'apprécie pas les disputes et est plutôt du genre à essayer de temporiser les tensions, notamment celles entre Aelita et Laura qui le mettent clairement mal à l'aise (Episode 04 « Madame Einstein »).
Il partage une longue histoire commune avec Odd, son éternel camarade de chambre. Ils sont à la fois très proches, autant qu'ils aiment être en compétition sur tout et n'importe quoi. Cette omniprésence d'Odd dans le quotidien d'Ulrich a tout de même tendance à parfois fatiguer le karateka. Il ne crache donc pas sur un break de temps en temps pour apprécier le silence (Episode 11 « Rendez-vous »). Cependant, la plupart du temps, Ulrich apprécie le comportement débordant d'Odd. On le voit sourire quand son ami se pointe en retard aux réunions sous des prétextes bidons (Episode 02 « Cortex »).
Il aime bien se moquer de son partenaire, même sur les choses graves comme la perte totale de ses codes (Episode 25).

Fait remarquable, Ulrich a aussi un lien assez particulier avec Jim, en qui il voit une sorte de mentor. C'est en appliquant les conseils du professeur de sport que le jeune homme remporte sa compétition de karaté et trouve une piste pour écraser les Ninjas dans l'épisode 10 « Le réveil du guerrier ».

Globalement, Ulrich est peu doué pour les choses intellectuelles. Cela explique une proximité moins importante avec Jérémie et Aelita. Dans les grandes décisions qui ont rythmé ce nouveau conflit avec XANA, Ulrich est plutôt resté en retrait, suivant le mouvement et exécutant les consignes.
Il reste pantois devant les phénomènes qu'il ne saisit pas, comme la boucle temporelle de l'épisode 24 « Paradoxe temporel ».

Sur Lyoko, Ulrich est redoutable. Son tempérament le pousse bien plus à l'attaque frontale qu'à la stratégie. Cependant, son manque d'attention ou de réflexion fait qu'il se fait souvent avoir bêtement. Il se fait ainsi dévirtualiser très rapidement quand il se met au milieu de la mêlée entre Odd et son doppelgänger (Episode 21 « Faux semblants »).
 

Sur le monde virtuel
 
« Toi, t'as vraiment pas de chance, aujourd'hui je suis de très mauvais poil ! Triplikata ! »

#14 Intrusion
Image

Sur le monde virtuel, Ulrich est dans son domaine : Celui du combat. Il dispose d'une très haute capacité martiale grâce à ses deux sabres qu'il manie extrêmement bien. Il est capable de combiner les attaques aux sabres avec des coups physiques.

Ulrich a cependant fait un début extrêmement mou lors du début de conflit avec XANA. Très rapidement dévirtualisé dans l'épisode 03 « Spectromania », il fait une performance bien moyenne en défendant le Mégapode devant les Krabes dans l'épisode 4 « Madame Einstein », il manque de peu de tomber dans la Mer Numérique dans l'épisode 05 « Rivalité », succombe aux défenses du Cortex dans l'épisode 06 « Soupçons », est impuissant face au mur de Bloks de l'épisode 07 « Compte-à-rebours ». Enfin, il se fait littéralement aplatir par les Ninjas dans l'épisode 08 « Virus ».

Fort heureusement, il se ressaisit par la suite. Ulrich est le membre du groupe qui est le plus désavantagé face aux monstres de XANA, puisqu'il est le seul à ne disposer d'aucune attaque à distance. Il est également cloué au sol. Malgré tout, le samouraï virtuel fait tout à fait face. Il arrive même à vaincre les Mantas volantes dans le 5ème Territoire (Episode 13 « Vendredi 13 »).

Ulrich est un combattant de contact. C'est ainsi lui qui s'en sort le mieux face aux Ninjas. Passé l'effet de surprise de l'épisode 08 « Virus, il s'illustre à deux reprises face à eux : Dans l'épisode 14 « Intrusion », quand il botte les miches du Ninja introduit dans le 5ème Territoire. La créature venait pourtant de vaincre coup sur coup Aelita, Odd et William.
Il gagne aussi un duel décisif dans l'épisode 16 « Confusion », dans la salle du Cœur du Cortex.

Les armes d'Ulrich sont très appropriées pour affronter les Ninjas. Cependant, il peut également miser sur ses deux pouvoirs. Le premier est le Supersprint. Il lui permet de courir à une très forte distance, laissant derrière lui une jolie trainée bleutée. Idéal pour prendre de vitesse les adversaires ou encore atteindre rapidement les Tours.
Le second est le Triplikata. Ulrich fait apparaitre deux clones qui sont là pour tromper l'adversaire tandis que le vrai Ulrich dispose d'une ouverture pour le surprendre.

Ulrich est un des meilleurs guerriers sur le monde virtuel. Néanmoins, il reste en dessous de William qui dispose de pouvoirs plus puissants et est plus régulier dans ses combats, comme tend à le prouver l'épisode 05 « Rivalité ».

Enfin, avec les véhicules, Ulrich est plutôt polyvalent. Il maitrise aussi bien son Overbike que les Navskids et même le Skidbladnir. Il s'est également essayé au Mégapode mais il n'excelle pas autant qu'Odd sur ce terrain.
 

Histoire
 
Image« Ouais Jérémie. C'est un spectre, il fait un truc bizarre avec ses yeux. On perd les pédales. J'ai pas réussi à la toucher, il se méfie. J'crois qu'il sait pour les codes »

« Il faut absolument essayer de lui refiler tes faux-codes ! »
#09 Comment tromper XANA
Image

Après la défaite de XANA, alors qu'Ulrich vivait une nouvelle vie dont le principal souci consistait à trouver les mots pour se déclarer à Yumi, lorsque William n'était pas collé à ses basques, notre jeune sportif était bien loin des soucis de la double vie de Lyoko-guerrier.
Il n'a ainsi pas été exactement ravi lorsqu'il a découvert que leur ennemi de toujours était de retour. Ulrich en fut la première victime puisque le tout premier spectre, celui de Jim, s'en est pris à Ulrich en premier, le laissant bien mal en point (Episode 01 « XANA 2.0 »). Le cybercombat était reparti de plus belle.

Jérémie expliqua à Ulrich, ainsi qu'Odd, Aelita et Yumi, que XANA avait survécu en insérant des codes-sources en eux. Les spectres de XANA, en attrapant les héros, absorbaient ces codes et les rendaient à XANA qui augmentait à puissance. Ainsi, les Lyoko-guerriers allaient vivre pendant des semaines avec la menace de voir un spectre débarquer au collège pour s'en prendre à eux. D'un petit collégien à une réplique de lui-même (Episode 03 « Spectromania ») en passant par une réplique de William (Episode 05 « Rivalité »), Ulrich s'est en effet retrouvé confronté à une série de spectres redoutables, les créatures de XANA ayant le viseur tout particulièrement focalisé sur Ulrich.

Malgré les risques, Ulrich ne recule pas. Il s'est donc préparé à affronter les spectres, même si cela impliquait de les charger tête la première (Episode 06 « Soupçons ») ou encore de servir de cobaye à des expériences de faux-codes visant à les détruire (Episode 09 « Comment tromper XANA »).

Sur Lyoko, grâce aux codes-sources de XANA, Ulrich et ses amis pouvaient désormais eux-aussi désactiver les tours. Ulrich n'était donc plus seulement un combattant mais un élément décisif du conflit.
L'expérience virtuelle allait s'intensifier. En cherchant la trace de XANA, Jérémie finit par trouver son refuge : Un nouveau monde virtuel, le Cortex, généré par un Supercalculateur appartenant à Tyron, un ex-collaborateur de Franz Hopper, le père d'Aelita (Episode 02 « Cortex »). Ce monde nouveau allait se révéler être un nid de dangers. Le plus grand d'entre eux sont les Ninjas : Des humanoïdes armés envoyés sur le Cortex par Tyron est très habile en combat (Episode 08 « Virus »). Ulrich se retrouve confronté à eux et aux monstres de XANA, qu'il s'agisse de désactiver les tours générant des spectres, ou d'enquêter dans l'interface du Cortex.

Les missions se multiplient, sans cesse différentes. Parfois, il faut sauver William prisonnier de la Méduse (Episode 22 « Mutinerie »), d'autres fois, il faudra se débarrasser d'une balise émettrice de Tyron posée sur Lyoko par un Ninja (Episode 17 « Un avenir professionnel assuré »).
Une chose est sûre : Les dangers sont toujours omniprésents... allant de l'emprisonnement dans une boucle temporelle (Episode 24 « Paradoxe temporel »), aux effets ravageurs d'un spectre virtualisé par accident (Episode 19 « Le piège »), en passant par la destruction du Skid (Episode 23 « Le blues de Jérémy ») ou une confrontation avec des répliques des Lyoko-guerriers (Episode 21 « Faux-semblants »).

Au niveau personnel, les choses ne sont pas non plus simples pour Ulrich. Il doit composer avec William, fraichement réintégré au groupe (Episode 05 « Rivalité »). Il doit aussi gérer sa relation avec Yumi toujours aussi tumultueuse. Cependant, à tout point de vue, les choses vont en s'arrangeant...

... sauf côté codes-sources. Après une multitude d'envoi de spectres qui parviennent à toucher Ulrich, le jeune homme perd ses derniers codes lors de l'attaque dévastatrice de l'épisode 25 « Hécatombe ».

Fort heureusement, le virus conçut par Jérémie pour détruire le Cortex, son Supercalculateur et XANA par la même occasion est prêt à être lancé. Les héros se lancent donc dans leur ultime mission. Ils parviennent à insérer le virus dans le Supercalculateur. Mais Tyron éteint sa machine. Ainsi, XANA est endormi sur le Supercalculateur. Si Tyron le rallumait, le virus s'activerait et détruirait tout.
La lutte contre XANA est donc une nouvelle fois finie. Mais Ulrich et ses amis doivent rester sur leur garde, tandis qu'il désactive une fois encore leur Supercalculateur. Tyron pourrait bien revenir, puisqu'il détient la mère d'Aelita. Ou pire encore, il pourrait trouver un antivirus et rallumer sa machine... ainsi que XANA... (Episode 26 « Ultime mission »).
 

Acteur
 
ImageL'acteur incarnant et doublant Ulrich Stern dans Code Lyoko Evolution est Quentin Merabet. Clique sur l'image pour accéder à sa page !
 

Galerie d'images du personnage
 



> Accéder à la galerie complète !




> Accéder à la galerie complète !
 

Image