Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

William Dunbar
Image

 
 [Retour à l'accueil]

[Caractéristiques du personnage] [Caractère et comportement] [Sur le monde virtuel] [Histoire] [Acteur] [Galerie d'images du personnage]
 
 

Caractéristiques du personnage
 
Image« Faut pas désespérer avec cette fille Odd. Regarde moi, j'ai jamais perdu espoir avec Yumi. (...) Tu sais, je crois pas aux causes perdues d'avance. Ecoute-moi, Odd. Tant qu'y'a de l'espoir, il faut s'accrocher. »

#16 Confusion

Grand, élancé, une bouille d'ange, l'air mystérieux et ténébreux, le regard profond... William Dunbar est ce qu'on nomme communément un BG ! Néanmoins, William ne semble intéressé que par Yumi.
Son air impénétrable n'empêche pas William d'être également un adolescent avenant et sympathique. Mais pas si normal que cela, puisqu'il partage le secret des Lyoko-guerriers, de XANA et les responsabilités que cela implique.

Contrairement aux autres héros qui portent, assez sereinement leur passé de sauveur de l'humanité, William n'est pas ressorti indemne de cette double vie puisqu'il a été possédé pendant des mois par XANA. Cela lui vaut d'ailleurs une animosité tacite de la part d'Odd, Ulrich, Jérémie et Aelita. Seule Yumi semble ne pas avoir de difficultés relationnelles avec lui au début du périple.

Scolairement, William semble être devenu particulièrement studieux. On le voit à de nombreuses reprises en train de travailler avec Yumi sur des exposés ou autre (Episode 05 « Rivalité »). On apprend aussi qu'il suit un cours de soutien d'anglais. Enfin, il s'avère être un adepte de littérature. Il propose à Yumi des poésies de Baudelaire dans l'épisode 22 « Mutinerie ».

Enfin, William semble avoir quelques connaissances en mécanique, puisqu'il répare un scanner endommagé (Episode 19 « Le piège »).

Dernière anecdote. William est le seul héros de notre groupe de six à ne pas apparaître dans un des épisodes de Code Lyoko Evolution : L'épisode 03 « Spectromania ». Notons aussi qu'il ne fait qu'une brève apparition figurative dans l'épisode 01 « XANA 2.0 » et qu'il ne dispose pas d'une présentation photo comme les autres héros et Jim.
 

Caractère et comportement
 
« William est hyper sensible, à fleur de peau... Pas facile de savoir ce qu'il pense »

#22 Mutinerie
Image

Selon les apparences, William est, comme on l'a dit, et en raccourci, un beau ténébreux. Taciturne, distant, les pensées de William sont très dures à percer, même pour ses amis proches.

L'adolescent se révèle pourtant avoir un caractère un peu brusque. Il est souvent à fleur-de-peau. Evidemment, son mal-être s'explique par le rejet qu'il subit de la part des Lyoko-guerrier suite à leurs précédentes aventures. Il se prend donc le bec avec le groupe à deux reprises (Episode 02 « Cortex » & Episode 04 « Madame Einstein »), du fait qu'il est mis sur la touche lors du retour de XANA.

Même après sa réintégration au groupe, le ressentiment de William demeure vivace. Cela bout en lui et fermente. On découvre ainsi un William d'emblée très hostile à Yumi dans l'épisode 15 « Les sans-codes ». XANA tente de le manipuler avec une réplique de lui-même à cette occasion. Perdant un peu le nord et aveuglé par l'amertume, William se tourne un moment contre ses amis puis finit par revenir à lui-même.
Bien entendu, Yumi est un peu la pierre angulaire de ce ressentiment. Bien qu'elle ne laisse pas William de côté, en ignorant les sentiments que le jeune homme éprouve pour elle, elle met inconsciemment son moral à rude épreuve... Or, William est sentimental. Cela le rend du coup irritable et il va mal réagir face aux excès de Odd ou à un vent de Yumi.

Il fera ainsi une seconde fois un bébé dans le dos des Lyoko-guerriers. Lors de l‘épisode 22 « Mutinerie », manipulé par Laura, il se laisse embringuer dans une mission en solo sur Lyoko pour aller détruire le Cortex. La mission tourne mal. On peut néanmoins clairement comprendre la tentative de William comme un geste désespéré d'attirer l'attention du groupe et d'obtenir leur approbation.
Cependant William n'est pas borné, car suite à ces deux bourdes, il présente de sincères excuses au groupe, qui lui pardonne toujours volontiers.

Au combat, William est déterminé et un brin bourrin. De manière générale, il aime l'action. Il est ainsi blasé d'être mis sur la touche dans l'épisode 26 « Ultime mission ».

Outre certaines de ses réactions un peu vives et viscérales, William peut aussi se montrer bon vivant. Il est enthousiaste et aime blaguer comme avec sa fameuse réplique « Ca te dérange si je fume ? » qu'il lance avant de filer en Supersmoke.
Toutefois, William montre un humour bien plus limité lorsqu'il s'agit des autres. Il s'agace très rapidement des vannes à son encontre. Il adresse ainsi un sourire narquois à Odd qui lui annonce qu'ils vont devoir faire équipe (Episode 11 « Rendez-vous »). Il s'insurge aussi contre le surnom de « Willi » qu'Odd lui donne dans l'épisode 26 « Ultime mission ».

William a également un gout avéré pour la compétition.
Son outsider est bien entendu Ulrich avec qui il rivalise à la fois dans la vraie vie (pour le cœur de Yumi) et sur Lyoko. Cette rivalité est à son comble au moment de la réintégration de William dans le groupe alors qu'Ulrich fait une crise de nerf et essaie de résoudre la situation seule sur Lyoko. William rentre dans son petit jeu compétitif et finit par sauver la mise du karateka sur Lyoko (Episode 05 « Rivalité »). On a pu découvrir par la même occasion un William très sûr de lui.

Cet esprit compétitif se retrouve dans une moindre mesure également avec Odd, dont il ne supporte pas les considérations « philosophiques » (Episode 11 « Rendez-vous »).

En termes, de relations humaines. William est moins proche de Jérémie et Aelita que ses compères. Du moins, il est moins souvent flanqué avec eux. En revanche, il est le membre du groupe qui parait être le moins réticent au personnage de Laura.
En effet, il se montre incapable de la retenir d'aller à l'usine dans l'épisode 08 « Virus ». Il ne s'est jamais montré formellement hostile à sa présence dans le groupe et il l'accompagne dans son baroud de l'épisode 22 « Mutinerie ». Au cours de cette épopée, il attire même l'attention de Laura sur les conséquences qu'aura son comportement sur son intégration dans la bande. Au final, il reste silencieux lors de l'exclusion de la blonde.
Cette tacite sympathie s'explique par le fait que Laura connait plus ou moins une situation similaire à celle de William.

Au niveau amoureux, la situation de William est très ambiguë. Il est toujours amoureux de Yumi et ne s'en cache pas, comme il le montre ses déclarations de l'épisode 09 « Comment tromper XANA », au cours duquel il déclare ne jamais avoir perdu espoir. Il se montre aussi légèrement aguicheur auprès de la japonaise dans l'épisode 01 « XANA 2.0 » et veut lui offrir des poèmes d'amour de Baudelaire (Episode 22).

Cependant, William semble avoir fait son deuil puisqu'à aucun moment il n'exprime directement à Yumi ses sentiments comme il l'avait eu fait. Il invite même Ulrich à soutenir la japonaise lors d'un moment de faiblesse (Episode 06 « Soupçons »).
 

Sur le monde virtuel
 
Image
« Pas la peine... J'ai beaucoup mieux que ça. Je crois que j'ai gardé un petit souvenir de l'époque de XANA... »

#02 Cortex

Dans l'Univers du jeu vidéo, William est ce qu'on pourrait appeler un tank.
Il est de nature assez bourrine et n'excelle pas dans l'art de la stratégie. William aime penser que tout peut se résoudre par la force... William dégaine donc rapidement son épée en toute circonstance, même pour détruire l'Iris du Cortex (Episode 02 « Cortex ») ou la sphère générant la faille spatio-temporelle (Episode 24 « Paradoxe temporel »).
Dans le feu de l'action, il n'hésite pas non plus à jeter Odd en direction de la Tour pour qu'il aille la désactiver (Episode 11 « Rendez-vous »).

Cependant William a de bons atouts :
Son épée, longue et puissante constitue une arme redoutable. Maniable, William peut s'en servir en toute circonstance pour frapper les monstres ou bloquer leurs tirs. En bonus, il peut la faire apparaitre ou disparaitre à volonté. Il lui arrive aussi de la lancer (Episode 09 « Comment tromper XANA »).

Le guerrier sombre dispose par ailleurs d'une force titanesque, qui lui permet de faire valdinguer autant les monstres de XANA (comme le Blok dans l'épisode 9), que ses propres alliés.

Ce qui le faire sortir du lot, cela reste néanmoins ses deux pouvoirs.
Le premier et le plus important : Il s'agit de la Supersmoke. Conférée par XANA, elle permet à William de se changer en une fumée virtuelle invulnérable. Cela lui permet de se déplacer en grande vitesse, sans véhicule, d'atteindre en volant des lieux inaccessibles, de forcer un barrage de monstres ou encore de battre en retraite.
Avec un tel pouvoir, William a une panoplie d'avantages uniques. Il ne craint pas de chuter dans la Mer Numérique et il est le seul Lyoko-guerrier à pouvoir évoluer dans le Cortex sans encombre. Ce pouvoir lui donne même l'avantage sur les monstres volants comme les Mantas.
Le plus triste reste au final que William ne se sert pas de ce pouvoir au maximum de son potentiel. Il est incompréhensible par exemple qu'il ne l'ait pas utilisé pour fuir face à la Méduse (Episode 22 « Mutinerie »).

Le second pouvoir de William est sa capacité à envoyer des salves d'énergie. Pouvoir dévastateur puisqu'il détruit tout en un coup... et à nouveau, trop peu utilisé. William peut s'en servir pour dégommer les monstres au cours d'un enchainement, abattre un ennemi à terre (Episode 15 « Les sans-codes ») ou encore détruire un ennemi à distance.

Pour couronner le tout, William est rapide et agile. Il arrive à détruire des successions de monstres lors de splendides enchainements. Tous ses atouts combinés font que William apparait être, objectivement, le meilleur Lyoko-guerrier dans Code Lyoko Evolution.
On peut notamment remarquer la facilité avec laquelle il détruit les répliques et autres doppelgänger sur Lyoko. En effet, là où Yumi s'est faite écraser par la réplique de William, et alors même qu'en général, les héros ont toujours peiné à vaincre des avatars virtuels humanoïdes, William surpasse sa propre réplique. Il détruit aussi un nombre non négligeable de doppelgänger dans l'épisode 21 « Faux-semblants », y compris le très agressif clone d'Ulrich.

En revanche, il s'en sort un tantinet moins bien face aux Ninjas de Tyron, peu habitué à avoir des adversaires pensant comme des humains et imprévisibles. Même s'il n'est pas celui qui a vaincu le plus de Ninjas, reste que William s'en sort particulièrement bien face à eux. On le constate avec le Ninja de l'épisode 14 « Intrusion ». Alors que la créature déblaie Aelita et Odd coup sur coup, William lui tient tête un long moment avant d'être vaincu.


Côté logistique de terrain, William a une particularité. Il est le seul Lyoko-guerrier à ne pas avoir de codes-sources... et donc à ne pas pouvoir désactiver les tours. Cela en fait le pilier central de l'attaque car son rôle est souvent de défendre les autres et de faire diversions pour leur permettre d'atteindre la Tour saufs.

Alors qu'il devrait avoir un rôle logiquement effacé, William vole néanmoins régulièrement la vedette. Dans l'épisode 06 « Soupçons », il se sacrifie pour permettre à Aelita d'atteindre la plate-forme de l'interface du Cortex envers et contre le système de défense du Noyau.


Au final, en termes d'aptitudes martiales, le gros défaut de William reste la négligence. La majorité de ses dévirtualisations forcées sont le fruit de grossières erreurs d'inattention. Soit William se fait surprendre (comme par le Mur de Bloks de l'épisode 07 « Compte à rebours »). Soit il commet des erreurs de débutant et d'inattention (comme lors de sa grossière dévirtualisation de l'épisode 18 « Obstination », à peine arrivé sur le Cortex).

William n'a pas de véhicule attitré comme les autres (Reliquat de son arrivée tardive dans le groupe). Il n'en a toutefois pas besoin, Supersmoke remplaçant. Lorsqu'il en utilise, comme l'Overbike (Episode 05 « Rivalité »), il se montre tout à fait capable. Il excelle aussi au pilotage du Skidbladnir et de ses Navskid. En revanche, on ne l'a jamais vu conduire le Megapode.

Enfin, on découvrira une forme xanatifiée de William dans l'épisode 22 « Mutinerie », après qu'il a été victime de la Méduse. Le monstre n'ayant pas réussi à s'en emparer totalement, il reste accroché à William. Ainsi, le XANA-guerrier ne semble même pas spécialement plus fort que son alter-ego gentil. Il n'utilise aucun pouvoir et se bat de manière standard avant d'être libéré.
 

Histoire
 
« Et toi ! Préviens quand tu envoies les autres sur Lyoko ! Vous me faites toujours pas confiance, c'est ça ? Je vous ai pas sauvé la mise la dernière fois ? »

#04 Madame Einstein
Image

William est un jeune homme avec une histoire particulière. Embringué dans la Lyoko-aventure par les Lyoko-guerriers, il devient victime de XANA et reste plusieurs mois sous son contrôle. C'est pour cela que lorsque l'intelligence artificielle refait surface, les héros décident de laisser William à l'écart.

Ce dernier n'est cependant pas dupe puisqu'il réalise immédiatement ce qu'il se passe. Il demande à réintégrer le groupe et se fait violemment retoqué. William ne renonce pas pour autant. Il s'invite dans le laboratoire quand les héros mènent leur première mission sur le Cortex. Quand tout tourne mal, Jérémie l'envoie sur le Cortex en renfort et William sauve la mise d'Aelita (Episode 02 « Cortex »).

Malgré tout, les Lyoko-guerriers le mettent à l'écart une fois encore (Episode 04 « Madame Einstein ». Acculés par une deux attaques de spectres successives, ils n'ont, une fois encore, pas d'autres choix que de requérir William. A l'issu d'une bataille serrée sur Lyoko, un vote fait que William réintègre la bande (Episode 05 « Rivalité »).

Lorsque les héros découvrent l'existence des codes-sources, William se révèle être le seul à ne pas en avoir reçu de XANA. Cela fait donc de lui un guerrier un peu à part, car il est le seul combattant virtuel à ne pas pouvoir désactiver les tours. Cela n'empêche pas qu'il devient un soutien indispensable du groupe, lors des attaques de XANA ou de l'exploration du Cortex, combattant toujours avec fougue et débloquant de nombreuses situations.

Cependant, le fait d'être un sans-codes ne lui ôte pas que la possibilité de désactiver les tours sur Lyoko. Sur Terre, William ne sera pas ciblé par les spectres... Il est ainsi le seul pouvant s'exposer à eux sans risque. (ou presque...)
Il arrive donc que William tienne un rôle particulier lors de certaines occasions. Lorsque les héros veulent piéger un spectre (Episode 19 « Le spectre »), William est désigné pour surveiller Yumi (servant d'appât au spectre) et intervenir si besoin. Plus tard, dans l'épisode 21 « Faux-semblants », quand les héros tombent sur un spectre bouchant l'entrée du passage secret vers l'usine, William essaie de s'interposer pour laisser le temps de fuir à Odd et Ulrich... Bon, il n'y arrive pas vraiment... Mais l'intention y était.

Comme expliquer plus haut, William connait deux ratés au cours desquels il se retourne contre les héros. Tout d'abord dans l'épisode 15 « Les sans-codes », manipulé par un réplique de lui-même. Ensuite dans l'épisode 22 « Mutinerie » au cours duquel il se fait xanatifier par la Méduse.
Ces deux épisodes connaissent un dénouement heureux puisque les héros récupèrent William.

William ne se donne pas un rôle prépondérant dans les grandes décisions du groupe. Il soutient les héros dans la lutte contre XANA et ses spectres, il les épaule dans la découverte du Cortex et des Ninjas de Tyron. Il se range enfin de leur côté pour toutes les grandes décisions concernant la conduite à tenir, notamment suite à la découverte de la survie de la mère d'Aelita.

Silencieux, mais fidèle au poste, William a joué un rôle prépondérant lors de ce second conflit contre XANA. Quand les héros virussent finalement le Cortex, William se tient au côté d'Aelita et du reste du groupe lorsqu'ils descendent ré-éteindre le Supercalculateur, signe manifeste qu'il a gagné sa place dans le groupe... pour de bon !
 

Acteur
 
ImageL'acteur incarnant et doublant William dans Code Lyoko Evolution est Diego Mestanza. Clique sur l'image pour accéder à sa page !
 

Galerie d'images du personnage
 



> Accéder à la galerie complète !




> Accéder à la galerie complète !
 

Image