Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Yumi Ishiyama
Image

 
 [Retour à l'accueil]

[Caractéristiques du personnage] [Caractère et comportement] [Sur le monde virtuel] [Histoire] [Acteur] [Galerie d'images du personnage]
 
 

Caractéristiques du personnage
 
Image« Ecoute, si on se faisait une sortie entre fille ? On se promène sans aller nul part, on rigole comme des idiotes, on regarde passer les garçons, on fait les boutiques, on essaie plein de fringues sans rien acheter. Quand on est super crevé, on va prendre le thé chez moi. Tout ça sans Laura évidemment. »
#21 Faux-semblants

Yumi est une jeune fille d'origine japonaise scolarisée au collège Kadic en classe de première. Bien que parfaitement française elle-même, on sait qu'une partie de sa famille vit encore au Japon (Episode 06 « Soupçons »).

Yumi est une élève modèle à tout point de vue. Elle est à la fois une élève studieuse (on la voit souvent réviser en compagnie de William) et sportive puisqu'elle s'entraine régulièrement avec Ulrich (Episode 01 « XANA 2.0 »). C'est surtout et avant tout un élément indispensable du groupe.
 

Caractère et comportement
 
« J't'ai dit la vérité. C'est dur à entendre mais c'est la vérité. Et puis c'est moi qui devrais t'en vouloir nan ? J't'ai quand même attendu toute la matinée pour les tracts. C'est toujours comme ça t'façon. T'es jamais là quand j'ai besoin de toi. Et je te parle même pas de ta susceptibilité. »

#14 Intrusion
Image

Yumi est peut-être l'élément le plus mature du groupe des Lyoko-guerriers. Posée, réfléchie, intelligente, sa pondération lui vaut d'être choisie par Jérémie pour accompagner Aelita lors des délicates négociations avec le professeur Tyron sur le Cortex (Episode 16 « Confusion »). On remarque aussi que le proviseur Delmas lui fait confiance lorsqu'elle réclame le gymnase pour organiser une soirée en faveur des sinistrés du Japon (Episode 06 « Soupçons »).

Sa grande maturité contraste évidemment avec l'impulsivité et la jalousie d'Ulrich, le garçon éperdument amoureux d'elle. Très adulte dans leur relation, bien plus qu'avant du moins, Yumi pousse Ulrich à évoluer, le confrontant à la réalité et n'hésitant pas à parler franchement avec lui de son égoïsme.
Malgré tout, Yumi a aussi ses moments d'irresponsabilité, comme dans l'épisode 14 « Intrusion » au cours duquel elle se fait dévirtualiser en pleine mission pour aller s'expliquer avec lui. De plus, Yumi est également éprise d'Ulrich. Elle joue un tantinet la mijaurée en faisant mine de ne rien savoir de ce qu'éprouve Ulrich... et en cherchant à lui faire dire qu'il tient à elle lors d'échanges badauds sur Lyoko (Episode 09 « Comment tromper XANA »).
Au final, lors d'un échange avec Aelita dans le Megapode (Episode 26 « Ultime mission »), on comprend que la japonaise attend peut-être juste que les choses se tassent, notamment entre Ulrich et William, pour se déclarer.

Sensible, Yumi est très soucieuse des personnes qui l'entourent. Elle est de loin la moins hostile à William lorsque celui-ci veut réintégrer le groupe. Elle trouve même la réaction de ses amis excessives (Episode 02 « Cortex »). Elle se rend bien compte que William souffre du fait que Yumi ne partage pas ses sentiments. Elle s'inquiète aussi de son moral (Episode 15 « Les sans-codes ») et culpabilise quand elle le blesse involontairement (Episode 22 « Mutinerie »).

Elle se comporte avec Aelita comme le ferait une sœur. Les deux jeunes filles sont très complices et, quand Jérémie est trop occupé pour prendre soin d'Aelita, c'est Yumi qui se charge de lui changer les idées en l'emmenant à un après-midi entre fille (Episode 21 « Faux-semblants »).

Enfin, un des traits de caractère très fort de Yumi, c'est qu'elle sait taper du poing sur le table quand le besoin s'en fait sentir. Cela peut passer par une engueulade d'Ulrich, comme un sermon a Laura qui a pris trop d'initiative. Yumi a vraiment son franc-parler. Dans l'épisode 13 « Vendredi 13 », elle se joint à Aelita pour critiquer le comportement bille-en-tête et irresponsable d'Ulrich et William.

Cependant, Yumi n'est pas du tout rancunière. Elle pardonne à ses deux prétendants leurs écarts de comportement et sait remercier Laura lorsqu'elle lui a sauvé la mise (Episode 04 « Madame Einstein »). Elle est aussi serviable et aide Odd à gérer son problème de commande de fleurs impayées (Episode 13).

Enfin, pour compléter le portrait mélioratif de la japonaise, Yumi est aussi la plus prudente et la plus réfléchie. Elle démasque facilement les spectres de l'épisode 21 « Faux-semblants » et elle échappe le plus souvent aux autres, notamment le spectre redoutable de l'épisode 25 « Hécatombe » qu'elle évite un bon moment. Les précautions de Yumi paient, puisqu'elle est celle à qui les spectres volent le moins de codes-sources. C'est elle qui en dispose le plus à la fin du combat avec XANA.
Elle se sera laissée surprendre quelque fois néanmoins, notamment avec le spectre de William (Episode 05 « Rivalité »).

De plus, prudence ne veut pas dire lâcheté.
Yumi n'hésite pas à prendre des risques quand la situation l'exige. Elle se propose pour porter les faux codes-sources de Jérémie (Episode 09 « Comment tromper XANA ») mais Ulrich prend finalement sa place. Plus tard, elle accepte de servir d'appât pour duper le spectre de l'épisode 19 « Le piège ». Sur Lyoko, pas plus d'hésitation : Elle envoie le Mégapode droit sur les Krabes gardant l'iris du Cortex (Episode 18 « Obstination »). Enfin, son dernier acte de bravoure sera de rester affronter et distraire Tyron et son laquais pour laisser Aelita rejoindre l'usine pour aller infecter le Cortex (Episode 26 « Ultime mission »).
 

Sur le monde virtuel
 
Image
« J'te prépare ton bâton ! »

#10 Le réveil du guerrier

Sur le monde virtuel, Yumi combat aux côtés de ses amis. Elle est armée de deux éventails. Il s'agit de redoutables armes à distance qui présentent de multiples avantages. Ils sont rapides, très précis et idéal pour les attaques à distance. Cela permet d'éliminer certains monstres dangereux tout en restant à l'écart, comme les Megatanks. Leur maniabilité permet même à Yumi de s'en servir lors de sauts ou autres figures acrobatiques (Episode 01 « XANA 2.0 »).

Ces armes possèdent néanmoins des lacunes en défense. Yumi doit donc compter sur sa souplesse pour s'en sortir en esquivant. Enfin, les éventails sont inopérants lors de combat au corps à corps. Aussi, quand la nécessité de faire face aux Ninjas de Tyron s'est révélée, Jérémie a programmé une nouvelle arme à Yumi : Un bâton.
La japonaise s'en sort merveilleusement bien. Elle est, avec Ulrich, la membre du groupe qui s'en est le mieux sortie face aux Ninjas. Elle en vainc un grand nombre dans l'épisode 10 « Le réveil du guerrier » et elle leur fait même face seule dans l'épisode 24 « Paradoxe temporel ». En revanche, même son bâton ne lui aura pas été d'un grand secours face à la réplique de William (Episode 15 « Les sans-codes »).

Yumi est la première à désactiver une tour en dehors d'Aelita (Episode 03 « Spetromania »). Elle est aussi la première à s'essayer au Mégapode, domaine dans lequel elle n'égale pas les performances d'Odd. Pour finir avec les véhicules, c'est généralement Yumi qui pilote le Skidbladnir lorsqu'Aelita n'est pas disponible pour le faire.

Côté stratégie, comme sur Terre, Yumi sait analyser les situations avec intelligence. Elle ne fonce pas tête baissée. C'est la seule à remarquer et à échapper à la boucle temporelle de l'épisode 24 « Paradoxe temporel ». La nipponne est assez désespérée par William et son tempérament fonceur au mépris du danger (Episode 07 « Compte-à-rebours »).
 

Histoire
 
Image« A propos de garçons, tu en es où avec Ulrich ? »

« Cool... Il est plus attentionné avec moi. Il se dispute moins avec William. Il est plus mûr. On est tous plus mûr. Merci XANA ! »

#25 Hécatombe
Image

Sereine dans sa vie et comblée, Yumi avait déjà été celle qui n'avait eu aucune réticence à éteindre le Supercalculateur. C'est donc d'un très mauvais œil qu'elle reçoit la proposition de Jérémie et Aelita de le rallumer après que des signes caractéristiques de XANA se sont manifestés au collège Kadic. Elle n'apprécie pas le fait que Jérémie virtualise sans raison Aelita et Odd dans l'épisode 01 « XANA 2.0 »
Cependant, étant témoin directe de l'attaque qu'Ulrich subit de la part du premier spectre, celui de Jim, Yumi se résigne à reprendre le conflit contre XANA.

De nombreux éléments vont impliquer très rapidement la japonaise.
Tout d'abord le retour de William. Ce dernier veut réintégrer le groupe et ses amis s'y opposent farouchement. Yumi, elle, estime que leur réaction est un peu dure. Après quelques péripéties, William réintègre finalement l'équipe. Les tensions entre Ulrich et le beau ténébreux sont toujours vivaces mais elles s'atténuent au fil du temps, au grand plaisir de Yumi.
La japonaise aura cependant droit à deux frayeurs liées à son camarade de classe. Une première fois dans l'épisode 15 « Les sans-codes » au cours duquel William, manipulé par XANA, se retourne un instant contre elle avant de reprendre ses esprits. Une seconde fois, dans l'épisode 22 « Mutinerie », où il se fait attraper pas la Méduse avant d'être libéré. Au final, malgré le fait que Yumi ne partage pas les sentiments amoureux de William à son égard, la situation a plutôt tendance à se calmer.

Et cela vaut mieux, car cela remue dans le monde virtuel.
Yumi apprend de Jérémie que XANA a survécu à l'aide de codes-sources implantés en elle, Ulrich, Odd et Aelita. XANA envoie ses spectres aux trousses des héros pour les récupérer. Il faut donc faire preuve de prudence face aux attaques de XANA. Toutefois, de ce côté-là, Yumi s'en sort plutôt bien.
Sur Lyoko, les codes-sources de XANA leur permettent à tous de désactiver les tours. De fait, ils prennent un nouveau rôle dans le conflit sur le monde virtuel.

Enfin, l'enquête de Jérémie les mène vers un nouveau monde dans lequel XANA a trouvé refuge : Il s'agit du Cortex, un monde virtuel généré par un Supercalculateur appartenant à un ancien collaborateur du père d'Aelita : Le professeur Tyron.
Jérémie décide de virusser cette machine pour détruire le Cortex et XANA avec. La vie virtuelle de Yumi se partage donc entre les missions de désactivation des tours activées par XANA d'un côté, et l'exploration du Cortex de l'autre. Dans le Cortex, les héros vont être confrontés aux défenseurs de Tyron : Les Ninjas. Il s'agit de redoutables avatars virtuels humanoïdes très doués au combat. Jérémie programme alors une arme de combat rapproché pour Yumi : Un bâton qui lui donne l'avantage sur ces nouveaux ennemis (Episode 10 « Le réveil du guerrier »).
Evidemment, les dangers de la vie virtuelle sont toujours présents. Une fois, Yumi doit libérer ses amis prisonniers d'une boucle temporelle sur le Cortex, une autre fois, elle est victime d'un résidu de spectre virtualisé qui la plonge dans le coma.

Yumi risque sa peau. Plusieurs fois, elle manque de peu de tomber dans la Mer numérique, que ce soit à cause du Megapode, leur nouveau véhicule, atteint d'un bug (Episode 04 « Madame Einstein ») ou à cause d'une erreur de manipulation de Jérémie (Episode 23 « Le blues de Jérémie »).

Cependant, ce n'est pas tellement côté monde virtuel que Yumi a la plus à faire. En tant qu'individu la plus mature du groupe, elle porte ses amis à bout de bras à travers les épreuves. Cela passe par ménager William quand il est à fleur de peau, rabrouer Ulrich quand il fait son numéro d'adolescent grincheux (Episode 14 « Intrusion ») ou encore soutenir Aelita en proie à la dépression (Episode 21 « Faux-semblants »).
Yumi est également là pour faire entendre sa voix lors des grandes décisions comme la réintégration de William (Episode 05 « Rivalité »), l'exclusion de Laura (Episode 22 « Mutinerie »). C'est notamment vraie quand Aelita découvre que sa mère est toujours en vie aux côtés de Tyron (Episode 18 « Obstination »). Alors que le virus pour détruire le Cortex et XANA est prêt, les héros font le choix d'attendre avant de l'enclencher, pour qu'Aelita ait le temps d'entrer en contact avec sa mère.

Hélas, XANA atteint un niveau de puissance trop élevé après l'attaque dévastatrice d'un spectre dans l'épisode 25 « Hécatombe ». Ulrich et Odd dépouillés de leurs codes, ceux de Yumi fortement diminués, les héros doivent passer à l'attaque.
Mais alors que l'attaque ultime du Cortex se prévoit, Aelita est retenue à Kadic par Tyron. Yumi fait irruption dans la pièce où il se trouve et Aelita en profite pour filer. La japonaise décide alors de rester à Kadic pour retenir Tyron, laissant le temps à ses amis d'envoyer le virus dans l'interface du Cortex (Episode 26 « Ultime mission »).

Cependant, Tyron fait éteindre sa machine et rentre en Suisse. Ainsi, XANA est désactivé mais le virus ne s'est pas lancé. Si Tyron rallumait son supercalculateur, le virus s'activerait puis détruirait le Cortex et XANA.
Dans cette situation de statut quo, les héros peuvent donc éteindre leur propre Supercalculateur et se lancer dans une nouvelle quête, aider Aelita à retrouver sa mère.
 

Acteur
 
ImageL'acteur incarnant et doublant Yumi Ishiyama dans Code Lyoko Evolution est Mélanie Tran. Clique sur l'image pour accéder à sa page !
 

Galerie d'images du personnage
 



> Accéder à la galerie complète !




> Accéder à la galerie complète !
 

Image