Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les différents CodeLyoko.com
 
 Cette page vous présentera les différentes versions du site CodeLyoko.com qui existèrent. L'occasion de titiller quelques charmants souvenirs... voire un énième angle pour aborder l'histoire de la série et de Moonscoop.

A vous, la lecture !

[Le 1er Codelyoko.com [2004]] [Le 2nd Codelyoko.com [2005 - 2011]] [Le 3ème Codelyoko.com [2011 - 2012]] [Le 4ème Codelyoko.com [2012 - 2013]]
 
 

Le 1er Codelyoko.com [2004]
 
Image

Cette première version était un site flash.
Il contenait les informations les plus capitales au sujet de la série. Les news, incontournables (pour ce qu'il y avait à l'époque...), des fiches de présentation des personnages et des lieux.
Enfin, pour égayer le tout, on trouvait également une boutique, des jeux, un regroupement de fan-art et un forum.

Ce qui constituait l'originalité de ce site, c'était surtout le déblocage de bonus grâce à un système de niveau. Les niveaux se passaient soit grâce aux jeux, aux quiz, soit grâce aux parrainages. Chaque nouveau niveau atteint donnait droit à un nouveau bonus.


ImageImage
La page d'accueil du site flash du moins ... ce qu'il en reste. En effet, il a été difficile de retrouver des images de l'époque du 1er site (surtout depuis la disparition de Moonscoop).C'était à partir de cette page qu'on pouvait accéder aux révélations débloquées grâce aux niveaux franchis, tels que les fameux journaux intimes des personnages.
 

Le 2nd Codelyoko.com [2005 - 2011]
 
Image

Un nouveau site en flash.
Il était tout d'abord plus customizable avec le choix pour le fond d'écran de son personnage. Sinon, on y trouvait une ribambelle de fan-services comme des sondages, des quiz, des jeux, le forum, des news, des e-cards, des fonds d'écran, une présentation des territoires.

Les bonus étaient eux-aussi présents mais avec un nouveau système cette fois. C'est grâce à des codes obtenus par différents moyens (dans l'album Panini, le jeu DS, partenariat avec le restaurant campanile, produits dérivés, sites promotionnels partenaires, livres de la collection Bibliothèque verte).
Ces bonus étaient bien plus concrets que ceux du précédent site et faisaient partie intégrant du (très faible) marketting de la série animée Code Lyoko. On a donc pu découvrir à l'époque ce célébrissime premier teaser exclusif de la S4 de CL mais encore des fond-d'écrans, des pubs, des making-of pour le jeu DS, les journaux secrets et j'en passe.


ImageVoici à quoi ressemblait l'écran d'accueil de ce nouveau site flash, enfin... ce qu'il en reste (encore). A partir d'ici, on pouvait changer de fond d'accueil ou accéder aux différentes catégories.


Ce site est resté une épave suite à l'arrêt de la saison 4. Seul élément notable à relever pour la période 2007, le forum a vivoté et Morgane di Domenico a pu s'y tenir informer sur l'arrivée d'Evolution et décrocher son job d'aide-script qui nous a ensuite permis de faire un dossier sur son ressenti du tournage et d'obtenir des informations.

Image
 

Le 3ème Codelyoko.com [2011 - 2012]
 
Image


Après l'annonce de Code Lyoko Evolution, le site était en refonte. Il ne nous restait donc plus que cette image et un lien pour la page FaceBook officielle avec une date et un titre : Code Lyoko Evolution 2012. L'ancien site était encore disponible sur le net mais on ne pouvait plus y accéder par le page d'accueil.
 

Le 4ème Codelyoko.com [2012 - 2013]
 
Image


Nouvelle série, nouveau site. Le site de Code Lyoko Evolution est beaucoup moins fourni, on passe d'un site destiné aux fans à un site presque destinés aux professionnels. Il faut dire... Moonscoop avait nettement réorienté son fan-marketting vers les réseaux sociaux avec FaceBook et Twitter (Le TNV), beaucoup plus commode et moins onéreux à entretenir qu'un site.

Ainsi, plus de jeux, plus de bonus, place aux sites partenaires et aux licences de produis dérivés. Ce site a servi de porte d'entrée au casting de Code Lyoko Evolution dont Moonscoop avait fait la promotion, ainsi qu'à relayer les vidéos bonus de Code Lyoko Evolution dévoilées petit à petit.

On pouvait aussi s'inscrire à la « Academy Lyoko » qui n'était rien d'autre qu'une newsletter pour nous et un moyen de recenser le nombre de fans à des fins commerciales pour eux. Un site qui aura suivi Moonscoop dans sa chute vu qu'il a été désactivé quelques mois après les déboires judiciaires de Moonscoop.
 

 
 Pas grand chose à retenir en conclusion de ce dossier, c'est plutôt un historique.

Pour me permettre une analyse très personnelle, qui vaut donc ce qu'elle vaut... L'histoire de ces sites et la gestion que Moonscoop en a fait reflète l'écart entre le succès de la série animée Code Lyoko et la faiblesse des moyens marketing que Moonscoop avait en sa possession.

Chaque version du site a été globalement sous-exploitée, comme si Moonscoop l'avait commandée (et payée), déposée à disposition des Lyokofans... et l'avait laissée telle quelle. Peu d'utilisation des fonctionnalités de la part de même scoop (à tel point qu'ironiquement, les fans ont mis "pas mal de temps" à trouver le teaser de la saison 4 qui serait passé totalement inaperçu si les fansites comme nous ne l'avaient pas relayé), jamais de mise-à-jour... probablement parce que Moonscoop n'a jamais souhaité ou eu de l'argent à investir dedans... ni même un salarié rattaché juste au développement du site.

Quant au dernier site de CodeLyoko.com, comme indiqué, il n'a jamais rien été d'autre qu'un outil de recensement des fans pour la promotion d'Evolution, Moonscoop ayant pris la (sage ?) décision d'utiliser les réseaux sociaux et d'associer CodeLyoko.fr (gratuitement) à la promotion de la nouvelle série.