Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

The different CodeLyoko.coms
 
 This page will present to you the different versions of the site CodeLyoko.com that have existed. An opportunity to tickle some charming memories...see it as another angle from which to look at the history of the series and Moonscoop.

Have a read!

[The 1st Codelyoko.com [2004]] [The 2nd Codelyoko.com [2005 - 2011]] [The 3rd Codelyoko.com [2011 - 2012]] [The 4th Codelyoko.com [2012 - 2013]]
 
 

The 1st Codelyoko.com [2004]
 
Image

This first version was a Flash site.
It contained information on the most important aspects of the series. News, essentials (for what there was at the time...), presentation files on characters and locations.
Finally, to brighten it all up, there was also a store, games, fanart section and forum.

What made this site original was especially how you could unlock bonuses using a levelling system. You levelled up by playing games and quizzes, or through advertisements. Each new level unlocked a new bonus.


ImageImage
The homepage of the Flash site. Or at least...some of it. Indeed, it was difficult to find images of the 1st site from around the time (especially after Moonscoop disappeared).This was the page where you could access goodies you've unlocked once you'd levelled up, such as the famous character diaries.
 

The 2nd Codelyoko.com [2005 - 2011]
 
Image

A new Flash site.
First off it was more customisable because you could choose from a set of different character-themed backgrounds. Plus, it had a swarm of fan services such as polls, quizzes, games, a forum, news, e-cards, wallpapers, Sector presentation.

The bonuses were also present, but with a new system this time. Using codes obtained through various methods (in the Panini album, the DS game, partnerships with restaurants, related products, promotional partner sites, books in the Bibliothèque Verte collection).
These bonuses were much more concrete than the ones on the old site and were an integral part of the (very weak) marketing of the Code Lyoko animated series. So at the time we were able to discover the famous exclusive teaser of season 4 of CL, as well as wallpapers, ads, making of the DS game, diaries and more.


ImageHere's something that looked like the welcome page of the new site, or rather...some of it (again). From here, we could change the background or access different categories.


This site remained a wreck after season 4 ended. The only notable element to reveal about the 2007 period was that the forum managed to get by and Morgane di Domenico was able to inform us on the arrival of Evolution and his job as script assistant which then allowed us to do a file on his feelings about the filming and obtain information.

Image
 

The 3rd Codelyoko.com [2011 - 2012]
 
Image


After Code Lyoko Evolution was announced, the site got a makeover. This image and a link to the official Facebook page were the only things on it, as well as a date and a title: Code Lyoko Evolution 2012. The old site was still available on the net but you could no longer access it through the splash page.
 

The 4th Codelyoko.com [2012 - 2013]
 
Image


New series, new site. The Code Lyoko Evolution site is a lot less feature-filled; it's gone from a site aimed at fans to one more aimed towards professionals. Moonscoop had clearly reoriented its fan-marketing towards social networks with Facebook and Twitter (the TNV), much more handy and less costly to maintain than a site.

As such, no more games or bonuses - in their place came links to partner sites and licences for related products. This site served as a gateway to the casting for Code Lyoko Evolution, advertised by Moonscoop, as well as to relay bonus CLE videos that were revealed now and then.

We could also enrol in "Lyoko Academy", which was nothing other than a newsletter for us and a way to count the number of fans for their own commercial means. A site that would follow Moonscoop in its fall seeing as it was deactivated a few months after Moonscoop's legal proceedings.
 

 
 Not much to take away from this file, it's more of an archive.

Allowing myself a very personal analysis, for what it's worth... The history of these sites and the way Moonscoop ran them reflects the difference between the success of the Code Lyoko animated series and the weak marketing methods Moonscoop had in its possession.

Each version of the site was largely underexploited, as if Moonscoop had ordered (and paid for) it to be done, gave it to Lyokofans...and left it as it was. Not much use of features on Moonscoop's part (so much so that ironically, fans took so long to find the season 4 teaser that it would have gone completely unnoticed had the fansites like us not spread word of it), never updated...probably because Moonscoop never wanted to or never had the money to invest in it...not even a set salary dedicated solely to the site's development.

When it comes to the last CodeLyoko.com website, as indicated, it was never anything but a tool used to take census of fans. For promoting Evolution, Moonscoop made the (wise?) decision to use social networks and associate with CodeLyoko.fr (for free) in order to promote the new series.

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Les différents CodeLyoko.com
 
 Cette page vous présentera les différentes versions du site CodeLyoko.com qui existèrent. L'occasion de titiller quelques charmants souvenirs... voire un énième angle pour aborder l'histoire de la série et de Moonscoop.

A vous, la lecture !

[Le 1er Codelyoko.com [2004]] [Le 2nd Codelyoko.com [2005 - 2011]] [Le 3ème Codelyoko.com [2011 - 2012]] [Le 4ème Codelyoko.com [2012 - 2013]]
 
 

Le 1er Codelyoko.com [2004]
 
Image

Cette première version était un site flash.
Il contenait les informations les plus capitales au sujet de la série. Les news, incontournables (pour ce qu'il y avait à l'époque...), des fiches de présentation des personnages et des lieux.
Enfin, pour égayer le tout, on trouvait également une boutique, des jeux, un regroupement de fan-art et un forum.

Ce qui constituait l'originalité de ce site, c'était surtout le déblocage de bonus grâce à un système de niveau. Les niveaux se passaient soit grâce aux jeux, aux quiz, soit grâce aux parrainages. Chaque nouveau niveau atteint donnait droit à un nouveau bonus.


ImageImage
La page d'accueil du site flash du moins ... ce qu'il en reste. En effet, il a été difficile de retrouver des images de l'époque du 1er site (surtout depuis la disparition de Moonscoop).C'était à partir de cette page qu'on pouvait accéder aux révélations débloquées grâce aux niveaux franchis, tels que les fameux journaux intimes des personnages.
 

Le 2nd Codelyoko.com [2005 - 2011]
 
Image

Un nouveau site en flash.
Il était tout d'abord plus customizable avec le choix pour le fond d'écran de son personnage. Sinon, on y trouvait une ribambelle de fan-services comme des sondages, des quiz, des jeux, le forum, des news, des e-cards, des fonds d'écran, une présentation des territoires.

Les bonus étaient eux-aussi présents mais avec un nouveau système cette fois. C'est grâce à des codes obtenus par différents moyens (dans l'album Panini, le jeu DS, partenariat avec le restaurant campanile, produits dérivés, sites promotionnels partenaires, livres de la collection Bibliothèque verte).
Ces bonus étaient bien plus concrets que ceux du précédent site et faisaient partie intégrant du (très faible) marketting de la série animée Code Lyoko. On a donc pu découvrir à l'époque ce célébrissime premier teaser exclusif de la S4 de CL mais encore des fond-d'écrans, des pubs, des making-of pour le jeu DS, les journaux secrets et j'en passe.


ImageVoici à quoi ressemblait l'écran d'accueil de ce nouveau site flash, enfin... ce qu'il en reste (encore). A partir d'ici, on pouvait changer de fond d'accueil ou accéder aux différentes catégories.


Ce site est resté une épave suite à l'arrêt de la saison 4. Seul élément notable à relever pour la période 2007, le forum a vivoté et Morgane di Domenico a pu s'y tenir informer sur l'arrivée d'Evolution et décrocher son job d'aide-script qui nous a ensuite permis de faire un dossier sur son ressenti du tournage et d'obtenir des informations.

Image
 

Le 3ème Codelyoko.com [2011 - 2012]
 
Image


Après l'annonce de Code Lyoko Evolution, le site était en refonte. Il ne nous restait donc plus que cette image et un lien pour la page FaceBook officielle avec une date et un titre : Code Lyoko Evolution 2012. L'ancien site était encore disponible sur le net mais on ne pouvait plus y accéder par le page d'accueil.
 

Le 4ème Codelyoko.com [2012 - 2013]
 
Image


Nouvelle série, nouveau site. Le site de Code Lyoko Evolution est beaucoup moins fourni, on passe d'un site destiné aux fans à un site presque destinés aux professionnels. Il faut dire... Moonscoop avait nettement réorienté son fan-marketting vers les réseaux sociaux avec FaceBook et Twitter (Le TNV), beaucoup plus commode et moins onéreux à entretenir qu'un site.

Ainsi, plus de jeux, plus de bonus, place aux sites partenaires et aux licences de produis dérivés. Ce site a servi de porte d'entrée au casting de Code Lyoko Evolution dont Moonscoop avait fait la promotion, ainsi qu'à relayer les vidéos bonus de Code Lyoko Evolution dévoilées petit à petit.

On pouvait aussi s'inscrire à la « Academy Lyoko » qui n'était rien d'autre qu'une newsletter pour nous et un moyen de recenser le nombre de fans à des fins commerciales pour eux. Un site qui aura suivi Moonscoop dans sa chute vu qu'il a été désactivé quelques mois après les déboires judiciaires de Moonscoop.
 

 
 Pas grand chose à retenir en conclusion de ce dossier, c'est plutôt un historique.

Pour me permettre une analyse très personnelle, qui vaut donc ce qu'elle vaut... L'histoire de ces sites et la gestion que Moonscoop en a fait reflète l'écart entre le succès de la série animée Code Lyoko et la faiblesse des moyens marketing que Moonscoop avait en sa possession.

Chaque version du site a été globalement sous-exploitée, comme si Moonscoop l'avait commandée (et payée), déposée à disposition des Lyokofans... et l'avait laissée telle quelle. Peu d'utilisation des fonctionnalités de la part de même scoop (à tel point qu'ironiquement, les fans ont mis "pas mal de temps" à trouver le teaser de la saison 4 qui serait passé totalement inaperçu si les fansites comme nous ne l'avaient pas relayé), jamais de mise-à-jour... probablement parce que Moonscoop n'a jamais souhaité ou eu de l'argent à investir dedans... ni même un salarié rattaché juste au développement du site.

Quant au dernier site de CodeLyoko.com, comme indiqué, il n'a jamais rien été d'autre qu'un outil de recensement des fans pour la promotion d'Evolution, Moonscoop ayant pris la (sage ?) décision d'utiliser les réseaux sociaux et d'associer CodeLyoko.fr (gratuitement) à la promotion de la nouvelle série.