Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Franz Hopper
Image

 
 [Caractéristiques] [Profession] [Famille] [Pouvoirs, capacités] [Véhicule, armes et équipement] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Amour] [Histoire] [Episodes d'intervention] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Caractéristiques
 
Image
« Mais je suis Franz Hopper, bien sûr, c'est moi qui a donné le jour à Lyoko. »

#49 Franz Hopper

Prénoms :
Waldo Franz

Nom :
Schaeffer

Nom employé :
Hopper

Age au début de la série :
Inconnu

Autre :

Le journal de Franz Hopper est un élément central de la saison 2 !
Les héros le récupèrent dans un casier de gare grâce à la clef contenue dans Mister Pück. Il s'agit de 13 CD dont le contenu est crypté. Ce sont des clips enregistrés par Franz au cours de ses études sur le Superordinateur, où il relate l'avancée de ses travaux ! Mais les héros ne l'apprirent que bien plus tard. Jérémie enregistre les données du journal sur le Supercalculateur ; réflexe salvateur puisque XANA, mécontent de voir le journal dans les mains de ses ennemis, xanatifie Jérémie et lui fait détruire les CD !
Tout au long de la saison 2, Jérémie tente de décrypter le fameux contenu, s'aidant des données exploitées sur Carthage. Il y découvre par exemple comment utiliser le casque neuronal (épisode 38 « Tentation »). C'est dans l'épisode 51 « Révélations » que Jérémie fait le pas et active une tour dans le but de décrypter tout le contenu du journal. La tentative faillit capoter à cause de XANA, mais un coup de pouce de Franz permettra à l'entreprise de réussir ! Jérémie apprend donc beaucoup sur Franz Hopper, sur Aelita aussi. C'est à ce moment qu'il comprendra qu'elle n'avait pas de virus mais un chaînon manquant !
 

Profession
 
Image

« Franz Hopper, le propriétaire de l'Ermitage était professeur au collège Kadic »

#28 Terre inconnue


Comme l'apprennent les héros dans l'épisode 28 « Exploration », Franz Hopper fut professeur au collège Kadic, à l'époque où nos héros étaient encore très jeunes : Sissi, à la vue d'une photo d'Hopper, se souvient l'avoir déjà vu. Tout laisse penser qu'il enseigna ou les mathématiques ou les sciences physiques et de la Terre ; dans tous les cas des matières scientifiques !

Franz avait quitté son emploi subitement et fut remplacé par Mme Hertz. Les connaissances de son départ sont incertaines. Il est envisageable que la date coïncide avec celle du jour lors duquel il fuit sur Lyokô avec Aelita. Le proviseur nous indique dans l'épisode 90 « Médusée » qu'il disparut « sans laisser de traces ».

Franz a aussi rempli des tâches plus officieuses puisqu'il participa au « Carthage Project » avant d'apprendre qu'il s'agissait d'un programme militaire... Encore un domaine dont nous ignorons beaucoup de chose hélas, si ce n'est qu'à cette époque, il portait encore librement son premier prénom (Waldo) et son vrai nom (Schaeffer).
 

Famille
 
Image

« Non, c'est impossible, si Franz Hopper avait vraiment eu une fille, je l'aurai forcément su... Ah ! »

#51 Révélations


La grande révélation de la saison 2 concerne directement la famille de Hopper, puisqu'on y apprend qu'Aelita ne fut pas un programme créé mais une fille « naturelle », celle de Hopper qui plus est !
Les informations sur la mère d'Aelita, femme de Hopper, restent maigres : On ignore même s'ils étaient mariés. S'ils l'étaient, c'est lors de son (ou de leur) installation à l'Ermitage que Waldo Schaeffer changea d'identité en prenant le nom de jeune fille de son épouse : Hopper. Cette dame, nommée dans les documents scénaristiques "Aèl", ressemblait à Aelita, notamment de par sa rose chevelure. Nous restons à peu près sûr qu'elle conçut Aelita avec Franz et commença à l'éduquer jusqu'à ce qu'elle ait environ 5 ans... Puis elle disparut ! Les causes demeurent également inconnues. On peut penser que c'est en lien avec les activités secrète de son mari, bien que d'autres éléments nous incitent à croire qu'il ne commença ses recherches et travaux qu'après. Franz continua à éduquer sa fille seul, avant de devoir fuir sur Lyokô avec elle. Pour comble de malheur, il la perdit aussi en désactivant le Superordinateur.

Aelita finit par être mise au courant de son lien de parenté avec Hopper et retrouve des souvenirs de leur vie passée quand elle récupère sa partie manquante (Episode 52 « Réminiscence »). Elle ne retrouve cependant jamais son quotidien avec son père.
 

Pouvoirs, capacités
 
Image
« XANA est devenu trop puissant ! (...) Je vais devoir couper le Supercalculateur ! »

#57 Aelita



Dire que Aelita et XANA étaient les deux entités qui commandaient sur Lyoko est faux... Il y en a une troisième qui n'est autre que Franz Hopper !

Une nouvelle fois, nous manquons de faits (je sais c'est blasant !).

Comme il le dit dans l'épisode 57 « Aelita », Lyoko doit encore évoluer et visiblement Hopper comptait s'en charger de l'intérieur.
On ignore dans quelle mesure il aurait pu agir, cependant voir le créateur se faire renverser par sa création (XANA) et les créatures de celle-ci nous laisse une image d'un Franz Hopper pas à la hauteur. Sa forme ne lui permet même pas de riposter aux attaques des monstres de XANA. Il est obligé de se dissimuler dans le Réseau pour leur échapper.

Cependant Hopper a bien des ressources. Comme XANA, on apprend par la suite qu'il a la faculté d'activer des Tours (épisode 50 « Contact »), et ses activations sont prioritaires sur celle de XANA (épisode 51 « Révélation »). Il peut "hopperiser" une personne comme XANA les xanatifie. Dans le même registre, on a vu Hopper dépouiller XANA du contrôle de deux de ses Mantas (Episode 52).
Il a aussi pu à lui seul redonner vie à Lyoko et rendre son fragment manquant à Aelita, ce qui constitue un exploit de taille.
Comme on a dit, il n'est pas apte à affronter les monstres de XANA mais son enveloppe corporelle est suffisamment pugnace pour résister à de nombreux tirs. Plus encore : elle demeure formelle dans les flux énergétiques infinis du Réseau qui broient la plupart des choses qui ont le malheur de tomber dedans.

XANA semble avoir moins de connaissance que lui. Alors que Hopper a créé Lyoko et qu'il indique à Jérémie comment s'y prendre pour le faire (Episode 65 « Dernier round »), XANA n'a été capable que de réaliser des mimiques des Territoires : Les Réplikas.
Toujours dans le domaines des connaissances, c'est Hopper qui donnera à Jérémie les éléments manquants de son programme anti-XANA.

Dire qu'il n'est pas à la hauteur de XANA est donc inexact. Hopper est un maître du monde numérique à part entière.
 

Véhicule, armes et équipement
 
Image
« Et c'est toi qui a laissé XANA détruire mon journal ! »

#49 Franz Hopper

Comme précédemment expliqué, Hopper n'a aucune forme physique sur Lyokô ! XANA ne s'étant pas encore rebellé, il ne s'était sans aucun doute préparé à avoir besoin d'une arme !
Quant aux véhicules, d'une part ce fut programmé par Jérémie et d'autre part, il n'en a guère besoin puisqu'il lévite.
 

Rôle dans la série
 
Image

« C'est Franz Hopper qui nous vient en aide ! »

#51 Révélations


Mystère...
Franz Hopper est dès le début de la saison 2 un énorme mystère.
Lire son histoire paraît si simple pourtant les héros ont galéré pour découvrir tout ce qu'ils savent de ce personnage. Ce n'est qu'avec le recouvrement de mémoire d'Aelita qu'on connaît réellement une partie de sa vie.

Pour le spectateur, il en va de même, Franz Hopper est un sujet de questionnement intense et plus encore quand on comprend toute l'étendue du lien entre Lyokô, lui, XANA et... Aelita !
Quand XANA prend l'avantage, Franz Hopper revêt le rôle de sauveur au moment où les héros se retrouvent dans la mouise ! Sans lui, les épisodes 51 et 52 auraient connu un dénouement tragique. Il se manifeste là où personne ne l'attend et bouleverse la situation dans un somptueux coup de théâtre. Depuis l'épisode 50 « Contact », les héros savent qu'il souhaite entrer en contact avec eux !

Quand Aelita redevient humaine, Franz devient un peu moins mystérieux et désormais trop affaibli pour soutenir les héros, si bien que ces derniers se fixent la mission de le retrouver. C'est vital pour Aelita et Franz Hopper, un allié de poids dans la lutte contre XANA !

Franz permet, en sauveur une nouvelle fois, aux héros de rebondir après le cataclysme de l'épisode 65 « Dernier round ». Avec la découverte du Réseau, les héros font passer la destruction de XANA comme une priorité avant de le retrouver. Pour XANA, c'est l'inverse, la mort de Hopper devient à ses yeux l'objectif numéro 1.

Malgré sa telle importance, Hopper se fait discret et n'apparaît qu'au moment crucial comme à son habitude : Une fois pour sauver sa fille, une autre pour donner la clef de la mort de XANA aux héros.

En toute fin, Hopper incarne l'aspect tragique de la série car il meurt, emporté par son erreur que fut XANA.
 

Caractère et comportement
 
Image

« Quelqu'un m'espionne ! Quelqu'un qui veut m'éliminer ! »

#52 Réminiscence


Le psychologie de Hopper change beaucoup d'une partie à l'autre de sa vie et on ne l'a jamais vu directement dans la série ; c'est donc compliqué de faire un compte-rendu infaillible de sa personne !

Sur toute la période où Hopper vivait avec sa femme, il semblait être un homme serein, attentionné avec sa fille et chaleureux ; bref la joie même de vivre ! On pouvait le voir jouant du piano devant sa fille.

L'ombre s'étendit rapidement sur ses jours ! Après la mort de sa femme, on redécouvre un tout nouveau Franz à travers le journal. Plus sombre, plus mystérieux, plus nerveux ! On constate qu'à mesure que ses travaux avançaient, son état psychique semblait empirer.
Hopper en devint presque inquiétant : Il devint mégalomane, prit d'idées de grandeur lorsqu'il parle de son grand « projet » ! On se rend compte qu'il était agité, développait des signes de paranoïa répétant sans cesse qu'on voulait attenter à ses jours. Cette dégradation psychologique est sans doute causée par le stress constant d'Hopper : Il soupçonnait sûrement les desseins des hommes en noir et craignait pour son avenir et celui de sa fille ! On peut aussi faire un rapprochement avec le casque neuronal ; Souvenez vous de Jérémie dans l'épisode 38 « Tentation » !
Il continuait probablement à trouver du réconfort chez lui près de sa fille. On sait qu'il n'avait jamais abandonné le piano, qui constituait pour lui sans doute un moyen d'évasion !
Franz conserva toutefois une détermination intacte, résolu à aller avec Aelita vivre sur son paradis virtuel ! Quand les hommes en noir le retrouvèrent, il resta impassible et stoïque au cours de sa fuite jusqu'à l'usine. On ne peut pas en dire autant lorsqu'il apprit la rébellion de XANA, où là, on le sent complètement paniqué : Il sait que l'avenir de sa fille et lui est menacé encore plus.

Tous ces déséquilibres psychiques peuvent nous laisser songeurs sur l'état du Franz Hopper qu'on aurait retrouvé si Jérémie était parvenu à le ramener sur Terre.
 

Amour
 
Image

« Aelita, tu ne dois jamais m'oublier ! N'oublie jamais, Aelita ! »

#57 Aelita



L'amour de Franz Hopper peut se diviser en deux parts ! D'une part l'amour qu'il porte à sa femme, d'autre part, l'amour paternel qui le lie à sa fille !
Nous avons déjà parlé de sa femme dans la partie « Famille », inutile donc de revenir dessus, si ce n'est pour préciser que Hopper et elle-même semblaient profondément amoureux. L'air de bonheur extrême lisible sur la figure de Hopper sur les clichés de fin en témoigne, air qu'on ne retrouve pas dans les extraits de son journal !

Comme tout bon père, Hopper aime sa fille ! Le châtiment involontaire qu'il lui a fait endurer en la virtualisant à la merci de XANA peut le faire paraître tel un indigne, mais il ne voulait que le bonheur de sa fille et la mettre en sécurité des hommes en noir ; à la base, Lyokô se voulait un paradis virtuel sans danger. On imagine qu'il lui fallu un sacrifice et une témérité immense pour couper le Supercalculateur...
Il rattrape sa faute bien plus tard en ressuscitant Aelita et en lui rendant son chaînon manquant au péril de sa vie, puisqu'il utilisa presque l'intégralité de son énergie ; il ne survécut que par miracle.

Il risque sa vie pour sa fille et XANA le sait. Il utilise Aelita comme moyen de pression pour forcer le savant à se montrer et en finir avec lui (Episode 82 « Mémoire blanche »). Hopper en réchappe de justesse. Il se sacrifie pourtant dans l'épisode 94 « Contre attaque » pour donner l'énergie manquante à Jérémie afin qu'il mette un point final au conflit ravageur.
 

Histoire
 
Image

« J'ai reçu un message crypté en provenance du réseau et il est signé (...) Franz Hopper »

#65 Dernier round


Si le passé proche de Franz nous est nébuleux, son passé lointain, nous est inconnu. Vues ses compétences intellectuelles, sûrement fut-il un élève brillant ; quoique les génies soient réputés pour être incompris.
On ignore quand il rencontra sa femme, s'ils se marièrent mais ils semblent tout deux assez jeunes sur le générique de fin !

Ils eurent enfin Aelita qui semblait leur apporter beaucoup de bonheur jusqu'à environ les 5 ans de la jeune fille ! On les voit parfois à un chalet suisse en montagne, ce qui implique soit qu'ils habitèrent un temps coupés du monde, soit qu'ils pouvaient se permettre de partir en vacances ! Mais quand tout va bien, le destin frappe ! La mère d'Aelita disparut. Mort ? Disparition ? On n'en sait rien... Une seule chose de presque certaine : Coup dur pour Franz !

Bien que cela reste une supposition, il est fort probable que c'est à ce moment qu'Hopper débuta ses travaux mystérieux au sein d'une équipe sur le « Carthage Project ». Hopper ne devait être qu'un subalterne puisqu'il ne connaissait pas la vraie nature du programme : Un programme militaire ! On pourrait aussi penser qu'il a été manipulé !

Un jour Hopper se rendit compte que le « Carthage Project » était un programme visant à intercepter les communications ennemies. Certainement furieux et contrarié, il s'affranchit de son équipe, ayant vraisemblablement fui. Il créa alors Lyokô, le fameux monde virtuel à partir du Supercalculateur dans une usine désaffectée abritant son laboratoire. Tous ces évènements durèrent environ 5 à 6 ans, jusqu'à ce qu'Aelita ait environ 12 ans.
Franz Hopper apprit beaucoup de chose sur le Calculateur et ses capacités ! Il créa XANA, un programme multi-agents, afin qu'il détruise Carthage !
Hélas, son passé le rattrapa bientôt et Hopper se rendit à l'évidence ; quelqu'un souhaitait attenter à sa vie et le surveillait ! Un jour, des hommes en noir menaçants se présentèrent chez lui ! Renonçant à sa vie terrienne, Franz s'enfuit avec Aelita, jusqu'à l'usine. Réglant ses dernières affaires, Franz se virtualisa avec sa fille, idée qu'il avait déjà depuis un petit moment : Vivre en maître absolu, sur Lyokô, loin de son passé, avec tout ce qui lui restait : Aelita ! Si tout n'avait pas changé...

Arrivé sur Lyokô, Franz expliqua à Aelita qu'il devait encore travailler sur ce monde. Ses explications furent brèves : XANA se retourna contre son créateur et attaqua tout d'abord Aelita avec des Kankrelats. Franz tenta de négocier, pour convaincre XANA qu'ils pouvaient vivre en harmonie, or il échoua, pour se faire à son tour attaquer par des Frelions !
Il coupa alors le Supercalculateur, plongeant alors sa fille, XANA et lui-même dans une sorte de profonds sommeils... inactifs.

On ignore ce que fit Hopper durant tout le temps où le supercalculateur resta inactif, il semblerait qu'il soit resté prisonnier de XANA, on ne sait où et il mit longtemps avant de se libérer et de pouvoir intervenir !
Pendant ce long moment (de plus d'un an), les héros ont retrouvé certaines de ces traces et les ont suivies ! Ils (et nous en même temps) apprirent l'importance de Franz Hopper dans l'épisode 49 « Franz Hopper » durant lequel XANA leur envoya un spectre avec l'apparence du professeur qui leur livra de précieuses infos ! Petit zoom :

Dans cet épisode, XANA active 5 tours. Quand nos héros arrivent à l'usine, ils découvrent un homme qui désactivait les tours sans aller sur Lyokô. Quand ils lui demandent de s'identifier, il répond : "Mais, je suis Franz Hopper, bien sûr ! C'est moi qui ai donné le jour à Lyokô !". Il leur raconte ensuite qu'il avait créé Aelita (présentée comme la gardienne de Lyokô), Lyoko, et XANA mais que cependant, il avait perdu le contrôle de ce dernier. Quand on lui demande où il était pendant tout ce temps, il répond seulement qu'il était « une sorte de prisonnier ». Après avoir écouté le récit de leur combat contre XANA, il se dit inquiet de leur exposition continue aux scanners. Il dit qu'en effet, les scanners peuvent causer une dégradation cellulaire. En examinant Odd, Ulrich et Yumi, il réalise que Yumi avait quelques problèmes et risquait la désintégration cellulaire.
Ceci retourne le reste de l'équipe, à l'exception d'Aelita, contre Jérémie, qui leur avait dit que les transferts étaient sans danger. Franz continue à travailler à l'usine pour trouver un anti-virus. Il y parvient finalement et organise une expédition sur Carthage pour récupérer les données nécessaires. Jérémie voulut aider, mais Franz le tint à l'écart.
Jérémie comprend finalement que ce Franz Hopper était en fait un des clones polymorphiques de XANA et arrive à l'arrêter avec l'aide d'Aelita. A la fin de l'épisode, il révèle que le véritable Franz Hopper est en fait détenu prisonnier quelque part sur Lyokô. Mais où précisément n'est pas mentionné...

XANA pensait en finir avec les héros dans cette attaque qui fut sans aucun doute l'une des plus subtiles de la série, néanmoins, il vit ses ennemis s'en sortirent et il venait de leur livrer des informations compromettantes ! Si tant est que les héros sachent les utiliser...

C'est le mode d'emploi qui viendra ! Au cours de l'épisode 50 « Contact », les héros voient Sissi se faire contrôler par une entité mystérieuse. Certains qu'il ne s'agit pas de XANA, les héros découvrent une tour blanche dans le Territoire Forêt, laquelle XANA tente de désactiver avec ses Mégatank à tout prix ! D'autre part, il xanatifie même une personne pour se débarrasser de Sissi. Celle-ci a le temps de laisser un message crypté aux héros avant que la Tour blanche ne soit désactivée et qu'elle ne tombe dans les vapes. En décryptant le message Jérémie découvre que la mystérieuse entité qui souhaitait les contacter n'est autre que Franz Hopper, qui dit vouloir les aider...

On ne sait pas pourquoi Hopper ne s'est manifesté que maintenant. Une nouvelle fois plusieurs supposition : Soit il s'est libéré du contrôle de XANA, soit il commence à pouvoir communiquer malgré son emprisonnement ...

Il viendra donc en aide aux héros de plus en plus souvent ! La première fois dans l'épisode 51 « Révélations ». Jérémie, souhaitant déchiffrer une bonne fois pour toutes les données du journal de Hopper active une tour, sans prévoir que XANA tâcherait d'en reprendre le contrôle, pour accéder à toutes les données de Jérémie. Au moment où l'entreprise de XANA allait réussir, Hopper lui dérobe sans la moindre difficulté le contrôle de la tour pour lancer le programme de décryptage à plein régime !
Quand Aelita meure, on voit la fameuse scène apocalyptique de Lyokô qui s'éteint entièrement de Carthage jusqu'au bout des Territoires. Heureusement que Hopper ne le voyait pas de la même façon, car c'est à ce moment la qu'on connaît l'étendue de sa puissance ! Il active toutes les Tours de Lyokô et fait revivre le monde virtuel ainsi que sa fille lui rendant la mémoire ; un exploit qui, selon Jérémie, lui fit utiliser jusqu'à la dernière de sa parcelle d'énergie.

On entendit plus parler de Hopper durant le début de la saison 3, jusqu'à ce qu'Aelita ramène son père sur le devant de la scène, demandant à Jérémie si il pourrait le rematérialiser. Après des querelles, Jérémie et Aelita finissent par découvrir une trace du scientifique sur Carthage (épisode 57 « Aelita ») !
Il était toujours en vie bien que très faible. Jérémie mit du temps mais il finit par mettre au point un programme qui pourrait localiser Franz Hopper et quand il fut effectif, il retrouva la trace du père d'Aelita, puis Jérémie lança la rematérialisation...trop tard !
L'apocalypse recommença, William détruisit Lyokô avant que Jérémie ne puisse achever son entreprise.

On ignore comment mais Hopper survécut en se réfugiant sur le réseau. De surcroît, il y parut plus en forme que sur Lyoko, puisqu'il parvint à faire passé à Jérémie un message crypté (épisode 65 « Dernier round »).

A travers ce message, il sauve la situation en guidant sa fille et son compère dans la reprogrammation de Lyoko.
S'en suit une nouvelle phase de silence radio, au cours de laquelle le savant se fait discret. XANA est désormais sur le réseau et Hopper sait qu'en parallèle de son plan de domination du monde, le programme rêverait d'en finir avec son créateur.

Franz doit néanmoins refaire surface (appréciez le subtil jeu de mot !) pour sauver Aelita que XANA a précipité dans la Mer Numérique. Récupérant les données de sa fille en son sein, il l'extrait des vagues et la ramène sur la terre ferme où les troupes de XANA l'attendent pour lui faire la peau. Sauvé de justesse par sa fille et ses amis, il parvient à regagner in extremis le réseau.

Ne tenant vraisemblablement plus à son existence virtuelle et désireux de voir les souffrance de sa fille et la menace XANA cesser, Hopper effectue un dernier baroud d'honneur. Alors que Jérémie concocte un programme multi-agents capable de supprimer XANA, Hopper revient sur Lyokô pour l'aider à l'achever. Alors que Jérémie essaie de le lancer depuis Carthage, l'énergie lui manque. Hopper lui transmet alors l'énergie de son enveloppe virtuelle afin que le combat prenne fin. Ce faisant, il s'expose au tir des Mantas qui le mitraillent sous les yeux de sa fille.

Aelita aura sûrement été sa dernière vision puisque les monstres volant auront raison de lui, quelques secondes avant que l'enclenchement du programme n'éradique toute trace de XANA sur le Réseau.
 

Episodes d'intervention
 
Image

« Ce fichu faux Franz Hopper, le vrai est toujours quelque part sur Lyoko. »

#49 Franz Hopper

#49 Franz Hopper (clone de XANA avec ses traits)
#50 Contact
#51 Révélations
#52 Réminiscence
#57 Aelita
#82 Mémoire blanche
#94 Contre-attaque
 

Communauté
 
Image
ImageJe suis l'Alpha et l'Omega par Shaka
A écouter un enfant, ses parents sont toujours des super-héros.
Des années après la fin de la lutte contre XANA, un évènement tragique survient à Aelita. Pour en comprendre l'origine, Jérémie va rouvrir les vieux fichiers du Supercalculateur et explorer le passé des parents d'Aelita. Un voyage à la découverte de qui Hopper était vraiment : Le génie... et l'homme avant tout.



Image
 

Image