Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

William
Image

 
 [Caractéristiques] [Scolarité] [Famille] [Pouvoirs, capacités] [Véhicule, armes et équipement] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Amour] [Histoire] [Episodes d'intervention] [Galerie] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Image

Caractéristiques
 
Image« Non. Ce serait trop simple, Ulrich... Je vais te dire ce qui ne va pas...
Ma présence auprès de Yumi soulève une question. Une foutue question à laquelle tu n'arrives pas à répondre ! Un conseil d'ami... Parle à Yumi ! Avec ton cœur !
Sinon, un jour... moi je vais lui parler ! Et alors, je deviendrai VRAIMENT ton problème ! »


#36 Marabounta

Prénom :
William

Nom :
Dunbar

Surnom :
Aucun

Taille :
1m70 environ (un peu plus grand que Yumi).

Age au début de la série :
14 ans

Autres :

On remarque que tout comme Odd, Lyokô rappelle à William des jeux vidéo aux noms barbares auxquels William doit beaucoup jouer !


Présentation des tenues du personnage
 

Scolarité
 
Image

« Ouais mais tu t'es quand même fait renvoyé pour avoir collé une tonne d'affiches sur tous les murs de ton école non ? »

#27 Nouvelle donne


Nous ne savons pour ainsi dire rien sur la scolarité de William à l'exception qu'il est en 3ème et dans la même classe de Yumi. Il lui arrive parfois de confondre ses contrôles et de réviser géographie au lieu de mathématiques...
 

Famille
 
Image
« Mon oncle travaillait sur les chantiers. J'allais souvent avec lui pendant les vacances. Il me montrait comment... »

#59 Le secret


Il est difficile de dire si William est proche ou distant de sa famille. Il nous révèle qu'il fréquente l'un de ses oncles qui est maçon et travaille sur les chantiers où il emmène son neveu pour lui montrer les ficelles du métier. On ne sait rien des parents du jeune homme jusqu'à tardivement, lorsque les géniteurs de l'ado surviennent dans l'Univers des héros après la disparition de leur enfant.

A ce moment, on déduit que le jeune appelait ses parents assez régulièrement, puisque M. Dunbar se rend compte rapidement que son fils ne l'appelle plus et tache d'en avertir le proviseur (Episode 67 « Mauvaise réplique »). Lorsque la réplique remplacera l'original, les parents Dunbar mettent un peu plus de temps à réaliser la supercherie. Ils arrivent pourtant à Kadic et finisse par découvrir la supercherie, un peu tard malgré tout car le vrai William revient à temps pour reprendre sa place et dissiper les soupçons de plus en pesant qui volaient autour de la réplique (Episode 93 « Retour ». Durant le bref temps durant lequel William côtoie ses parents à l'écran, on devine une relation plutôt proche. M. Dunbar décrit très lucidement son fils comme un adolescent rebelle à l'opposé de sa mollusque de réplique. On apprend également qu'il avait caché des éléments compromettants lors de l'inscription de son fils à Kadic. Pour plus d'information, consultez la fiche de M. et Mme Dunbar.
 

Pouvoirs, capacités
 
Image

« Plus rien ne pourra les arrêter, ils vont détruire la sphère ! »

#65 Dernier round


Dans son état normal, William n'a pas révélé de capacité extraordinaire. Toutes les capacités qu'ils déploient datent d'après sa xanatification.

Son pouvoir est peut-être la lévitation même si nous ne pouvons réellement en juger, ne l'ayant vu qu'une seule fois sur Lyokô (Episode 65 « Dernier round »). Cette faculté lui a peut-être été temporairement léguée par XANA qui est habile pour jouer avec les paramètres de Lyokô. Pourtant, par la suite, William emploiera la Supersmoke pour se déplacer dans les airs.
Quand il flotte William est entourée d'une aura violette bien plus intense que celle qui enveloppe Yumi, lorsqu'elle use de télékinésie.
 

Véhicule, armes et équipement
 
Image

« Waaaaah, c'est la pure classe »

#65 Dernier round


Arme : Il a pour arme une énorme épée qui, comme le sabre d'Ulrich dans « Franz Hopper » peut tuer à distance grâce à des ondes de chocs (faculté prêtée par XANA ?). Elle peut aussi renvoyer les tirs de monstres, mais elle est très lourde à porter !
 

Rôle dans la série
 
Image

« Je savais bien que c'était une erreur de t'intégrer dans notre bande... »

#65 Dernier Round


William est le personnage dont le rôle est le plus changeant. Son personnage connaît parmi ses pairs la plus distincte des évolutions, plus qu'Aelita encore, peut-être.
Hélas, les aspects de cet individu intéressant (il est avec Yumi un des rares personnages ayant une mentalité réellement complexe) sont trop souvent ballottés en fonction des besoins scénaristiques et deviennent par conséquent contradictoire.

William apparaît dans « Nouvelle donne », le premier épisode de la saison 2. Au début, il apparaît juste comme un nouveau facteur dans la relation d'Ulrich et Yumi puisqu'il semble s'intéresser de très près à la jeune japonaise ce qui n'est pas vraiment au goût d'Ulrich. Il devient en quelque sorte le Sissi masculinisé.
C'est le tout premier art de William : le semeur de zizanie, bien que souvent ce soit involontaire ou alors à l'opposé dans un réel effort de provocation. Il ne fait que mener sa parade pour séduire Yumi ! Ulrich est tellement jaloux... L'huile tombe donc facilement sur le feu, entre les deux hommes forts de la série, ce qui aboutit sur une rivalité plus virulente que celle qui s'entrevoie vaguement entre Yumi et la fille de M. Delmas.

Comme dit précédemment, en fonction du besoin de tel ou tel épisode, William hérite parfois du rôle d'élément perturbateur (Episode 40 « Contagion »). De surcroît, au fur et à mesure des épisodes et de la saison 3 plus particulièrement, il se fera de plus en plus oppressant pour les héros, bien conscient que Yumi a un secret qu'il tache, au même titre que Sissi, de découvrir... à la différence que lui, il y parviendra !
Peu avant cela, William devient un peu lourdaud, à coller Yumi, toujours arriver au mauvais moment ; il rajoute beaucoup de piquant à la relation entre elle et Ulrich ! Il n'est sûrement pas étranger à la décision de Yumi de l'épisode 53 « Droit au cœur ».
Pourtant, il aidera Yumi à combattre un homme xanatifié et à éviter que l'usine n'explose. Le nouveau de Kadic a donc cette double casquette teintée de paradoxe : Un jour mineur de terrain, l'autre jour sauveur de situation. Il aidera également la jeune fille à s'échapper du collège pour qu'elle puisse rejoindre l'usine afin de contrer XANA. C'est à travers de ses diverses aides que William prend la fonction d'allié temporaire.
C'est à la fin de l'épisode 64 « Surmenage » que William est officiellement au courant de Lyokô et fait son entrée dans le groupe des héros...avant l'apocalypse et sa prise de contrôle par XANA qui aboutira à l'évènement final de la saison 3 : La destruction de Lyokô !
Les images de fin de l'épisode 65 « Dernier round », montrant un William plus xanatifié que quiconque avant lui, nous laissent cois !

Sur ce double retournement complet de situation, William est derechef trimballé dans le sac du scénario. Il passe en l'espace d'un épisode de nouveau Lyoko-guerrier au statut d'ennemi numéro 1, le XANA-guerrier dont les scénaristes avaient besoin pour pimenter la trentaine d'épisode de la saison 4.

La présence de William se ternit un peu dans les derniers épisodes où le "rival en amour" d'Ulrich est ramené. Les héros refusant de le laisser revenir dans le groupe, il incarne une dernière foi la menace XANA et est le dernier xanatifié lors de la lutte finale.

Pour ma part, je trouve malgré tout l'évolution de William palpitante ! Voir le petit rival d'Ulrich devenir le lieutenant de XANA et l'un des personnages principaux de la série est vraiment génial et propre à une série de l'envergure de Code Lyoko !
 

Caractère et comportement
 
Image

« T'inquiète, même si c'est un secret, je le découvrirai... tu peux compter sur moi ! »

#59 Le secret


William, comme Ulrich et Yumi à un sacré caractère !
Bagarreur, il n'hésite pas à rendre les coups d'Ulrich lorsque celui-ci s'en prend à lui dans l'épisode 39 « Mauvaise conduite », il nous dit aussi que l'amour peut le rendre fou, et c'est exact car il n'hésite pas à faire le mur la nuit pour venir rendre visite à Yumi (Episode 39 « Mauvaise conduite »).
C'est un incorrigible optimiste, même quand Yumi semble en avoir assez de lui, il continue à la suivre mais il est également très curieux, ce qui n'est pas vraiment pour plaire à la bande.

Il lui arrive aussi de se comporter comme un gamin (l'exemple le plus flagrant : épisode 65 « Dernier round »). Dans ces cas là, on ressent son côté immature qui éclate au grand jour, mais cette facette de William est aussi très présente dans tout son côté provocateur/défiant !

Mais le point fort, celui qui le fera remarquer par la bande, c'est qu'il est très courageux. Dans « Lyoko moins un » et « Le secret » il se bat tour à tour contre sa classe xanatifiée et un ouvrier du bâtiment également sous l'emprise de XANA. Il désactivera une bombe alors qu'il restait à peine sept secondes. Avouez qu'il faut pas mal de courage pour ça, et être également un bon combattant. William a une grande force mentale. De toute la série, il est le seule personnage qui ai su lutter contre l'emprise de XANA, alors qu'il était sous le contrôle infaillible du programme (Episode 76 « Le lac »).
La prouesse est donc un trait manifeste du caractère de William mais ce n'est pas le seul, il est également très franc et ne mâche pas ses mots. Il est aussi sérieux mais certains de ses comportements sont ridicules, comme par exemple sa réaction puérile lors de sa première virtualisation ou ses tentatives de dragues répétées.

En effet, un trait transversal à toutes les qualités et tous les défauts de notre sujet : Il est persévérant. Au final, c'est pourtant ce qui le rend émouvant puisque même quand, revenu à lui, les héros le rejettent sans tact, il s'obstine à lui suivre et à leur tendre la main car il les sait dans le besoin. C'est pourquoi, quoiqu'on puisse reprocher à William, on ne nie pas son bon fond.
 

Amour
 
ImageImage
« Ca veux dire que l'amour peux te rendre fou ? »
« Complètement dingue, ouais ! »

#27 Nouvelle donne


William dit croire au grand amour ! Apparemment il n'aurait pas hésité dans son ancien collège à coller des tracts de partout pour chanter son amour pour une fille !

Fraîchement débarqué à Kadic (épisode 27 « Nouvelle donne »), William ne tarde pas à se rapprocher de Yumi qui est dans la même classe que lui et il semble s'intéresser de très près à la jeune japonaise. Mais il voit vite que Ulrich a également des visées sur elle. Dans un premier temps, une rivalité tacite se tisse entre les deux protagonistes ! Pour William, cela ne va pas loin, mais pour Ulrich, c'est déjà une véritable hostilité ! Il est persuadé que William fait tout pour séduire Yumi, alors que dans un premier temps, il ne fait que faire... plus amples connaissances... A la différence de Sissi, William n'est pas premièrement dans une relation de rivalité avec Ulrich. Il fait sa vie de son côté tandis qu'Ulrich se monte des films tout seul.

Au lieu de chercher à l'évincer, William tente de donner des conseils à Ulrich... lequel, ayant sa fierté, ne suivra pas le moins du monde (épisode 36 « Marabounta ») ! William en profite alors. Puisque Ulrich n'a pas voulu l'entendre, tant pis pour lui ! Il se met à tourner autour de Yumi, de plus en plus près. C'est quand il réalise qu'Ulrich est la seule personne sur son chemin vers Yumi qu'il se met à répliquer à l'attitude agressive de notre héros.

Fidèle à lui-même, William se déclare directement à Yumi dans l'épisode 39 « Mauvaise conduite », tente même de lui arracher un baiser, mais il se fit refouler ! Sachant parfaitement qu'Ulrich est à la cause de son échec et étant blasé de voir ce dernier jouer l'indifférent, il réagit, la guerre est amorcée ; sans merci ! Très vite les deux jeunes ne viennent directement aux mains !

La suite du conflit se fera moins violente, pourtant c'est une véritable guerre froide qui frappe Kadic ! Provocations, défis, opprobre : Tous les coups sont permis ! Le perdant s'en tire toujours avec une cuisante humiliation (épisode 44 « Vertige ») !

William restera tout au long lui-même ne cachant pas le moins du monde ses sentiments pour Yumi (Episode 32 « St Valentin »). Dans l'épisode 52 « Réminiscence », William contribuera une fois de plus à semer la zizanie entre Ulrich et Yumi avant les vacances.

Par la suite, le jeune homme deviendra pot de colle... ce que Yumi déteste ! Elle le lui dira clairement dans « Le secret » et dénonce ce qu'elle nomme ses "plans drague à 2€", vexant William dans son amour propre ! Elle ne l'apprécie plus tellement qu'au début et refusera qu'il entre dans le groupe à la suite d'un vote bien que William soit persuadé que ce soit Ulrich qui l'ait rejeté.
Pourtant, elle changera d'avis (Episode 64 « Surmenage ») et grâce à elle, William intégrera l'équipe.

La xanatification de William donne de l'air au triangle amoureux complexe qu'il forme avec Yumi et Ulrich. Cet évènement fâcheux déplace les tensions loin des endroits du coeur.
Néanmoins, la véracité des sentiments de William est appuyée dans l'épisode épisode 76 « Le lac ». Yumi en appelle au vrai William alors que l'entité contrôlé par XANA s'apprêtait à la dévirtualiser. Le vrai William refait surface et tentera alors d'empêcher XANA de s'en prendre à la jeune fille. Sans succès hélas.

Après le retour de William, Yumi le fixe rapidement sur l'état de la situation : Ce n'est pas lui qui aura son coeur et il doit arrêter d'espérer (Episode 95 « Souvenirs »).
 

Histoire
 
Image
« Euh... Jérémie, y'a un monstre tout bizarre qui vient d'arriver...
C'est une sorte de méduse volante... »


#65 Dernier round


Renvoyé de son ancien collège pour avoir collé des tracts partout (des déclarations d'amour selon lui), William intègre Kadic en milieu d'année scolaire.
Très vite, il se rapproche de Yumi et commencera à lui tourner autour. Ce qui ne semble pas du goût d'Ulrich qui se ridiculisera plusieurs fois sous les yeux des deux 3ème pour tenter de séduire Yumi.
Il sera plusieurs fois confronté à Ulrich mais c'est le seul personnage de la bande avec qui il aura un véritable différend sinon, avec les autres, il s'entend bien et même très bien avec Yumi qui semble se plaire en sa compagnie et Odd qui apprécie son côté rebelle mais déplore son manque d'humour.

Ce n'est qu'à partir de l'épisode 59 « Le secret » qu'il deviendra une gêne récurrente pour nos héros.
Il a bien compris qu'un secret liait Yumi, Ulrich, Odd, Jérémie et Aelita et, à l'image de Sissi, il tentera de découvrir ce que c'est... et il y parviendra !
Dans ce même épisode, il aidera Yumi à combattre un ouvrier du bâtiment xanatifié et c'est cette performance qui le distinguera aux yeux du groupe. Plus encore, il leur sauva la mise en désamorçant une bombe placée par l'ouvrier. Ils organisèrent un vote pour savoir si William méritait de conserver ses souvenirs de l'usine et de devenir un partenaire d'arme contre XANA, il y eut quatre oui et un non... prononcé par Yumi à la grande surprise de ses amis !

L'intégration de William sembla donc écartée mais lorsqu'il l'aida à s'échapper du collège en douce dans l'épisode 64 « Surmenage », il se revalorisa aux yeux de la jeune japonaise et sur un nouvel accord, William intégra officiellement la bande dans l'épisode 65 « Dernier round ».
Impatient de se frotter à XANA, William avait hâte qu'une attaque soit lancée et les autres durent calmer ses ardeurs au combat. Mais de toute manière, il n'aura pas du attendre bien longtemps vu que quelques heures plus tard, XANA lança une attaque contre le Cœur de Lyokô !
Affolée, Aelita appelle ses amis à la rescousse mais tous étaient retenus pour différents motifs et Aelita et William durent se rendre sur Lyokô seuls.
Bien vite, William commença à se conduire comme s'il se trouvait dans un jeu et n'écouta pas le moins du monde Aelita qui tentait de lui inculquer les bases d'un Lyokô-guerrier, lui laissant même le soin d'aller activer la clef elle-même... Complètement emporté par sa joie d'une telle expérience, William fit preuve de grande aptitude de combat mais d'une puérilité absolue !
Fatale erreur !
À peine la clef activée, que William et Aelita se trouvèrent séparés par la re-configuration de la salle et William se trouva confronté à la Méduse qui le xanatifia. Aelita arriva trop tard et se fit dévirtualiser par son allié devenu son ennemi. Le jeune homme alla alors à la salle du Cœur de Lyoko où des Rampants s'étaient déjà massés. L'armée de XANA a désormais un nouveau chef : William !

Une par une, les barrières de protections du Cœur sautèrent, Yumi, Odd et Ulrich tentèrent bien d'empêcher la destruction du Cœur mais se firent tous impitoyablement dévirtualiser par William, qui semble invincible, en possession de son épée immense et des facultés que XANA lui confère.
Le Cœur n'ayant plus de défense, William lévita soudain et enfonca son épée au centre du Cœur, un air xanatiquement sadique sur la face. C'est fini. Lyokô est perdu... tout comme William...
Est-ce vraiment fini ?

William semble se réveiller, flottant dans le vide numérique et dans ses yeux, le sigle de XANA apparaît comme sur son torse. Non, ce n'est pas fini. Ce n'est que le commencement d'une nouvelle guerre...

De ce moment, la personnalité du bon William semble être totalement phagocytée par la présence en lui de XANA. Elle ne fait qu'un bref sursaut de retour dans l'épisode 76.

Heureusement, William était bien entouré et les Lyokô-guerrier l'affranchissent de la tutelle de XANA et le ramènent sur Terre après de nombreux mois d'absence. William appris, horrifié, (ou se souvint) tout le fil qu'il avait donné à retordre aux héros sous sa forme xanatifié et il dut être confronté à leur hostilité. Il insiste pourtant pour se racheter et comble de malheur pour lui, il se fera xanatifié, sur Terre cette fois, lors de la dernière mission qui marquera la fin du programme multi-agents. La fin de l'aventure est assez malheureuse pour William qui souffre d'une ellipse de plusieurs semaines dans sa vie, qui est en froid avec ses amis et qui se fait ajourner par Yumi. La japonaise comme Aelita se montre cependant indulgente avec lui et il y a fort à parier que d'ici peu de temps, William pourrait retrouver sa place dans le groupe des ex-Lyokô-Guerrier... à condition de savoir cohabiter avec un éventuel couple Ulrich-Yumi.
 

Episodes d'intervention
 
Image« Tu sais que, cette nuit, j'ai encore rêvé de toi ! (...) Il y avait cet ordinateur immense dans cette salle, genre salle d'usine, tu vois. Et puis, après, nous, sur un pont, on se battait contre un type habillé en ouvrier qui faisait des sauts incroyables dans les airs... »

#64 Surmenage


William est un personnage qui fait son apparition au début de la saison 2, il n'intervient pas dans la saison 1 ! Dans la saison 4, des épisodes 66 à 93, il est sous contrôle de XANA !

#27 Nouvelle Donne
#32 Saint Valentin
#33 Mix final
#34 Chaînon manquant
#35 Les jeux sont faits
#36 Marabounta
#39 Mauvaise conduite
#40 Contagion
#41 Ultimatum
#42 Désordre
#43 Mon meilleur ennemi
#44 Vertige
#52 Réminiscence
#53 Droit au cœur
#54 Lyoko moins un
#55 Raz de marée
#59 Le secret
#61 Sabotage
#64 Surmenage
#65 Dernier round
#93 Retour
#94 Contre-attaque
#95 Souvenirs
 

Galerie
 
 

Communauté
 
Image
ImageSilence de mort par Ikorih
Vous aimez les jeux de pistes ? William, plus tellement. Quand une simple petite fête d'Halloween tourne réellement au cauchemar avec un invité surprise, le silence devient plus parlant que tout le reste...
ImagePlan de drague par Léana
Un texte qui relate les évènements précédant l'arrivée de William à Kadic, transformant une petite folie d'adolescent en cruelle manipulation teintée de plus de douleur que ce à quoi on s'attendrait.
ImageTrente degrés par VioletBottle
Aelita est de retour dans la vie de William. Mais ce dernier se trouve vite confronté à des évènements assez déroutants, qui vont le renvoyer droit vers son passé commun avec la bande et XANA...Enfin tout de même, trente degrés, c'est trop chaud pour avoir les idées claires.


Image
ImageWilliam, un personnage controversé...
Nouveau personnage secondaire dans la saison 2, nouveau Lyoko-guerrier dans la saison 3, ennemi suprême de la saison 4... A travers toute l'histoire de la série, l'évolution de William en a fait un personnage controversé. Votre avis ?


Image
 

Image


Image