Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Yumi
Image

 
 [Caractéristiques] [Scolarité] [Famille] [Pouvoirs, capacités] [Véhicule, armes et équipement] [Rôle dans la série] [Caractère et comportement] [Amour] [Histoire] [Galerie] [Médias liés au personnage] [Communauté]

[Retour à l'accueil]
 
 

Caractéristiques
 
Image
« Monsieur le président, je vous écrit pour vous parler d'une jeune fille qui s'appelle Yumi... C'est une fille extraordinaire. Elle est d'origine japonaise (...) »

#35 Les jeux sont faits



identité :
Yumi Ishiyama

En japonais, Yumi signifie « arc » ! « ishi » signifie pierre et « yama » montagne.

Taille :
1 mètre 65

Poids :
50

Age au début de la série :
14 ans

Objets en rapport avec le personnage :

Yumi possède de nombreuses choses d'origine japonaises : un jeu go, qu'on voit dans l'épisode 53 « Droit au cœur » et aussi une armure samouraï familiale qui fait son apparition dans les épisodes 10 « Créature de rêve » et qu'on revoit dans l'épisode 39 « Mauvaise conduite ».

Autre :

Yumi est d'origine japonaise et elle ne le cache pas ! Beaucoup des éléments en liens avec ce personnage évoquent les us et coutumes japonais ! Un dossier y est consacré.


Présentation des tenues du personnage
 

Scolarité
 
Image

« Je vous promets que tout va bien ! D'ailleurs vous avez vu mon dernier bulletin ?
Y'a rien à dire, il est nickel ! »


#29 Exploration

Yumi est une élève modèle. Pas aussi douée que Jérémie ou Aelita, elle n'en reste pas moins très studieuse et appliquée. Elle révise pour ces interrogations, à l'inverse de certaines de ses fréquentations ; ses notes sont un objet de préoccupation (épisode 42 « Désordre »).
Yumi est une élève globalement appréciée des professeurs et remarquée pour ses qualités. Même le proviseur est au courant de sa valeur (épisode 9 « Satellite »), ce qui lui accorde un droit à l'erreur quand elle doit sécher ses cours à cause de XANA.
Hélas ses absences et retards répétés ont fini par épuiser la jauge de patience et le proviseur a désormais Yumi dans le collimateur ! Il la menace même d'expulsion en cas de nouvelle entrave aux règlements (épisode 64 « Surmenage »).
Il est quand même heureux pour Yumi qu'elle parvienne à récolter de bonne note en dépit de sa vie secrète ; tous n'ont pas cette chance.

Il faut noter qu'étant plus âgée, elle est en 3ème au début de la série (un niveau au dessus des autres de la bande) ! Cela explique qu'elle soit parfois à part du groupe ou que Jérémie peine à la prévenir des attaques de XANA !
Désormais, elle est déjà au lycée en 2nde !
 

Famille
 
Image

« Oh tu te calmes sinon, j'te cafte que tu rentres tard le soir ! »

#53 Droit au coeur

De tous les personnages, Yumi est la seule personne dont on connaisse réellement bien la famille.
Ses parents vivaient tout deux au Japon avant de se rencontrer et de venir en France. M. Ishiyama semble être un homme « de la ville », donc du Kanto ou du Kansaï ; alors que Mme Ishiyama serait plutôt une fille du Japon non urbanisé ; le Japon de l'Envers. Le frère de Yumi est âgé de 11 ans environ et se nomme Hiroki ! Yumi s'entend bien avec ses parents, ils forment une famille unie même si Hiroki prend un malin plaisir à la narguer et à lui voler dans les plumes.

Ses parents sont attentifs (d'ailleurs Yumi est la seule du groupe à ne pas être interne à Kadic). Hélas cette qualité gène des fois Yumi, surtout quand XANA lance une attaque la nuit et que M. et Mme Ishiyama avise l'absence soudaine de leur fille ! Les deux adultes doivent parfois lever la voix pour exiger des explications, que Yumi peine à donner : Elle n'aime pas l'idée de devoir leur mentir.
Pour plus d'informations, consultez les fiches des parents de Yumi et d'Hiroki !
 

Pouvoirs, capacités
 
Image

« J'adore tes petits numéros de télékinésie ! »

#57 Aelita


L'une des capacités majeures du personnage virtuel de Yumi, c'est ses exceptionnels dons de gymnaste ! Si cette faculté paraît anodine, elle ne l'est pas du tout.

L'énumération de tout ce que recèle ce don est, en effet, longue ! Il saute aux yeux qu'au cours des épisodes, Yumi exécute souvent des « cabrioles ». Elles lui permettent soit d'esquiver les tirs de certains monstres, soit de s'éloigner de ces derniers, ou encore de se ressaisir après une chute, voire un impact (épisode 35 « Les jeux sont faits »).
Dans un sens, on peut aussi se dire que Yumi fait parfois diversion tandis qu'elle s'éloigne et que les monstres la fusillent en vain !

Dans certains cas, Yumi est la seule qui s'avère capable d'outrepasser certains coups tordus de XANA, comme les pièges qu'il tend ou les obstacles dans le Cinquième ! Ainsi, dans l'épisode 29 « Exploration », Yumi réussit à traverser le passage plein de rayon maser, ce à quoi ses autres camarades ne seraient pas forcément parvenus !

On remarque aussi que Yumi est la meilleure funambule du groupe, avec un sens de l'équilibre hors pair (en supposant que l'équilibre soit une notion du monde virtuel). Elle peut traverser sans encombre les poutres dans Carthage ! Elle est donc la candidate idéale pour actionner la clef dans le Noyau du 5ème Territoire, les fois où l'accès de celle-ci est rendu compliqué (épisode 52 « Réminiscence ») !


Mais le véritable pouvoir de la japonaise virtuelle est la télékinésie !

Cette faculté permet à Yumi de déplacer éléments du relief, Lyokô-guerrier, armes de taille diverse sur des distances plus ou moins vaste !
Quand elle emploie son don, Yumi n'a pas besoin de l'invoquer oralement ! Elle doit se concentrer et pour cela, elle replie tous les doigts de ses mains, exceptés les index et les majeurs qu'elle place sur ses tempes ! Elle peut se libérer une main, soit pour prendre son arme en cas d'attaque, soit pour envoyer plus de pouvoir en direction de sa cible (épisode 40 « Contagion »).

Aussitôt que le pouvoir commence à faire effet, une légère aura blanche irradie le corps de Yumi qui ne doit pas relâcher sa concentration (ou très peu), ni se faire attaquer. Si cela arrive, l'effet du pouvoir est désactivé un court instant, bien que Yumi puisse immédiatement y refaire appel !

Le mystère de la télékinésie, par rapport aux autres pouvoirs, c'est les conséquences qu'ont son emploi sur Yumi ! En effet, la Lyokô-guerrière sort souvent épuisée de ce qu'Ulrich nomme, dans l'épisode 57 « Aelita », « petits numéros de télékinésie » ! Dans l'épisode 21 « Gravité 0 », Odd parle d'une jauge d'énergie de Yumi... Peut-être une composante inconnue des combats sur Lyokô !
Les phénomènes d'épuisement se retrouvent seulement dans l'épisode 56 « Fausse piste », après qu'Aelita a utilisé son champ de force !

Malgré ses immenses propriétés, la télékinésie ne rend pas Yumi invincible, loin de là !
Le défaut majeur quand Yumi y a recours, outre la fatigue, est qu'elle est contrainte de se focaliser sur ce qu'elle transporte. Cela la laisse sans garde, offerte aux monstres.

En contrepartie, la télékinésie est une arme puissante et un bouclier infaillible ! Yumi peut soulever des éléments de relief des Territoires comme des rochers de la Montagne et du Désert pour écraser les monstres avec, les faire tomber dans la mer numérique (épisode 63 « Triple sot »).
Elle peut se défendre derrière un écran fait des mêmes composantes qui tournent autour d'elle (épisode 21 « Gravité 0 »). Dans d'autres cas, il lui est possible de venir en aide à des alliés en les soulevant, les emportant loin de la mer numérique, voire tout bêtement en leur rendant une arme égarée (épisode 56 « Fausse piste »).

C'est donc un pouvoir dangereux pour les monstres, mais aussi pour Yumi, à qui il sied comme un gant !

Toutefois, après sa xanatification William brisera le mythe et éclatant de son épée un roc qui les était destiné (Episode 69 « Double foyer »). Yumi ne baissera cependant pas les bras et elle prendra sa revanche en entrainant William dans une zone rocheuse du Réplika Désert. Là, combinant astucieusement son art de combat d'éventail et sa télékinésie, elle jettera William et sol et l'écrasera sous un lourd pic rocheux (Episode 83 « Superstition »).
 

Véhicule, armes et équipement
 
Image

« Jérémie ! Dis moi que tu m'as préparé un nouvel Overwing ! »

#32 Saint Valentin


Arme :

Lors de sa première virtualisation sur Lyokô, Yumi avait un éventail pour se battre, maintenant elle en possède deux depuis l‘épisode 30 « Un grand jour », doublant ainsi son efficacité de combat.
Sa paire d'arme lui sert pour attaquer efficacement. Elles effectuent des mouvements circulaires, ce qui rend leur esquive assez difficile pour les monstres terrestres.
Yumi ne s'est encore jamais servi de ses éventails comme arme de contact, ce qui n'empêche que ses lancers peuvent décimer les créatures volantes, comme terrestre. De telles armes s'allient naturellement avec la télékinésie de Yumi.
Les deux armes sont toujours lancées avec une grande force, ce qui leur permet de traverser certains monstres avant de revenir éternellement à Yumi comme des boomerangs (Episode Le réveil de XANA). Les tirs des monstres parviennent cependant à dévier les tirs mortels de leur trajectoire, comme l'ont souvent prouvé les Tarentules (épisode 27 Nouvelle donne).
Cela met en lumière le défaut majeur des armes de Yumi : lorsqu'elles échappent au contrôle de cette dernière, où que des monstres les envoie valdinguer plus loin, Yumi se retrouve désarmée et doit faire vite pour récupérer ses projectiles.
Ces situations critiques, Yumi s'en dépêtre parfois en combinant ses tirs d'éventail avec son pouvoir de télékinésie, afin de rectifier un mauvais tir (épisode 31 « Mister Pück »). Cependant, quand elle se frotte à William, la télékinésie n'est souvent pas suffisante pour tromper le XANA-guerrier. La situation est pire encore s'il se saisit des armes de lancer jumelles, car alors il peut les désintégrer (Episode 78 « Expériences »).

Par ailleurs, Yumi peut aussi manier ses éventails comme des armes de défense, tout en gardant une grande liberté de mouvement, qui plus est ! Ils lui permettent de se protéger des tirs des monstres, en les interceptant avant qu'ils n'atteignent Yumi. Ils sont malheureusement insuffisant pour contenir des tirs de Mégatanks ou la flamberge de William, auquel cas Yumi doit s'en remettre à son agilité.
Les éventails sont, en effet, moins efficaces dans ce domaine que le bouclier d'Odd, ou le sabre d'Ulrich ! Si Yumi est élégamment capable de parer des salves de tirs de Frôlions ou de Kankrelats, elle a, par contre, intérêt à être bien campée sur ses deux jambes pour bloquer les puissants tirs de Krabes ou de Bloks.

Yumi peut, lors de rares occasions, combiner l'attaque et la défense dans une figure toute particulière : Yumi se met à tourner sur elle-même, à une vitesse donnant le tournis, tout en maintenant ses éventails contre elle. Cela à pour effet de réexpédier toute attaque orientée contre elle vers son expéditeur (épisode 60 « Tarentule au plafond »).

Ce qui fait la force de Yumi, c'est la combinaison de toutes ces capacités. Alors qu'Ulrich recourt à la force brute de ses sabres et sa vitesse, Odd se focalise ses flèches et son agilité. Yumi, elle, combine toutes ses qualités et met toujours ses atouts à profit. Elle est ainsi la première à mettre sérieusement William en difficulté dans l'épisode 68 « Première partie » et à le vaincre en combat solo dans l'épisode 74 « Je préfère ne pas en parler ».

Véhicule : Le véhicule de Yumi s'appelle l'Overwing (« wing » signifiant en anglais « Aile »). Il ressemble légèrement à une soucoupe vers le bas. Il est idéal pour transporter un passager, car beaucoup moins casse-cou que les deux autres. En revanche, il ne peut que très mal entrer en contact avec le col, sans que ses conducteurs récoltent une sévère chute.
Il n'est pas aussi efficace que l'Overboard en terme d'esquive, car il est plus gros, en revanche sur « guidon » protège plus efficacement contre les tirs frontaux.

Durant les moments où Yumi ne se sert pas de son armement, elle replie les éventails et les range dans son dos.

Yumi est par ailleurs la seule, hormis Aelita, qui pilotera le Skidbladnir, avec l'aide bien intentionnée de Jérémie. Combattant déjà dans les Navskids, cela reflète à nouveau l'aspect polyvalent du personnage.
 

Rôle dans la série
 
Image

« En attendant ton orgueil, tu te le met dans la poche et tu t'assois dessus ! Odd et Aelita risquent leur vie sur Lyoko !»

#36 Marabounta


Etant la plus âgée du groupe, Yumi apparaît souvent comme la plus mature et rationnelle ! Par conséquent, les héros écoutent et prennent toujours en compte son avis quand les décisions doivent être prises. De plus, Yumi a toujours son avis à donner ! (épisode 2 « Le voir pour le croire »).
C'est souvent à Yumi de lever la voix pour remettre les gens à leur place, calmer le groupe, ou lâcher ce qu'elle a sur le ventre (épisode 13 « D'un cheveu »).

Sur Terre, comme elle est externe et parfois isolée du reste du groupe (elle n'est pas dans la même classe), il faut souvent la mettre au courant de ce qui se passe ou même voler à son secours (épisode 1 « Teddygozilla ») !
A l'inverse, comme elle est sérieuse, il n'est pas rare qu'elle soit la première à atterrir sur Lyokô. Cela induit également qu'elle est souvent confrontée à plus de monstres que les autres.

Même quand elle ne revêt pas sa tenue de geisha (ou de ninja), Yumi demeure une combattante redoutable rivalisant avec Ulrich. Elle n'hésite pas à combattre XANA sur Terre, si le besoin s'en fait sentir (épisode 7 « Problème d'image »). Son combat le plus mémorable est le dernier qu'elle livre contre le William xanatifié de l'épisode 94 « Contre-attaque » , afin de protéger Jérémie. Yumi en ressortira grandement blessée, car ce combat est un des plus violent de la série.

Pour les fans (comme au collège Kadic), Yumi est la belle qui fait rêver bien des garçons et laisse les filles admiratives de par son comportement et sa ligne de conduite irréprochable auxquels s'ajoutent, il faut le dire, son courage et sa grande maturité.
 

Caractère et comportement
 
Image

« Laisse-moi tranquille, Ulrich, s'il te plaît... J'ai pas envie de parler... »

#15 Crise de rires


Yumi est aussi mystérieuse que jolie...

Le tempérament de Yumi s'accorde parfaitement avec son habillage, ou plutôt est-ce son habillage qui répond aux besoins de son caractère.

Yumi est une fille discrète et très renfermée. Ce tempérament lui a valu d'être souvent à l'écart des autres ! Avant qu'elle n'intègre la bande et comme elle le dit dans l'épisode « Le réveil de XANA », elle n'avait aucun ami. On se demande pourtant si cette réclusion n'était pas volontaire ! En effet, si elle reste volontiers avec des proches comme Odd, Ulrich, Jérémie et Aelita, Yumi supportera moins volontiers la présence d'autres personnes près d'elle. Un peu de solitude ne la rebutera jamais. C'est ainsi que dans l'épisode 59 « Le secret », elle dit ne plus supporter les plans drague à 2€ de William !

Par ailleurs, quand quelque chose ne va pas fort, la première réaction de Yumi est de rechercher l'isolement, dans sa chambre comme ailleurs ! Elle n'hésitera pas à s'enfuir de vive jambe si le besoin s'en fait sentir !

Les personnes qui tentent de grignoter cet espace vital, dont Yumi a besoin, prennent tout de suite de gros risques, de plus que Yumi a des remarques cinglantes. Ulrich en a parfaitement conscience et dans l'épisode 58 « Le prétendant », il s'en sert bien pour faire un bizutage sur Johnny par jalousie, en l'envoyant coller Yumi comme une mouche !
Sur ce plan là, Yumi ne mâche jamais ses mots et peut se montrer parfois agressive... Légitime défense, après tout... Dans l'épisode 62 « Désincarnation », on la voit clairement s'emporter contre Jérémie après qu'il a commis une faute grave. De même, elle aura beaucoup de ressentiment envers Ulrich quand celui-ci oubliera e lui souhaiter son anniversaire dans l'épisode 78 « Expérience ».

L'égoïsme, la minauderie, l'injustice ou l'hypocrisie et la superficialité sont tant de chose qu'elle ne supporte pas. La jeune japonaise est par définition l'opposée de Sissi ! Ses valeurs sont justes et droite ; Yumi est une fille vertueuse ! Dans les épisodes 20 « L'âme des robots » et 34 « Chaînon manquant », Yumi reconnaît que Hervé et Sissi ont leur bon côté en dépit de leur défaut.

Comme toute personne discrète (sans pour autant être gothique, je le précise), Yumi n'apprécie pas trop les confidences et n'aime pas parler d'elle. Dans l'épisode 15 « Crise de rires », Ulrich doit remuer ciel et terre pour qu'elle lui confie enfin ce qui la tracassait.
C'est ainsi que sur le plan sentimental, si la position d'Ulrich est claire, la sienne est vraiment beaucoup plus nébuleuse ; par moment on ignore absolument ce qu'elle pense.

Yumi fait également preuve d'un courage sans faille et ne se démontra jamais devant quiconque, pas même William, malgré la supériorité écrasante du XANA-guerrier. Sa maîtrise des arts martiaux lui permet de ne pas se défiler face à n'importe qui, même un garçon !

Étant la plus âgée, Yumi est aussi une des plus mature de la bande ! Ne laissant pas ses émotions altérer sont jugement, elle prend les décisions qu'elle estime juste, pour le meilleur comme pour le pire ! Dans l'épisode 2 « Le voir pour le croire », elle prend elle-même la décision de révéler au monde l'existence du Supercalculateur, à cause de la dangerosité qu'atteignent les attaques de XANA !

En parlant de XANA, même si ce dernier semble avoir fait de Yumi une de ses cibles privilégiées, comme au cours de sa semaine noire ou dans les épisodes 58 « Le prétendant », 61 « Sabotage », la témérité et la pugnacité de Yumi sont exemplaires et sa détermination ne semble jamais atteinte ! De toute la bande, c'est la seule à n'avoir jamais baissé les bras ou proposer d'éteindre le Supercalculateur !

Si on sort de la masse, auprès de ses amis, Yumi est une véritable grande sœur ! Digne de confiance, attentive, encourageante, c'est souvent elle qui remonte le moral, faisant abstraction de ses propres soucis. Dès les premières soirées d'Aelita sur Terre, Yumi l'a épaulée pour qu'elle ne se sente pas perdue (épisode 26 « Faux départ »). De tous, elle est la plus concernée par le sort de William sur Lyoko, bien qu'elle lui en veuille de s'être laissé prendre. Dans l'épisode 76 « Le lac », elle se montre compatissante tandis que le vrai William lutte contre l'emprise du programme.
De par sa maturité, c'est également souvent elle qui pousse les gueulantes et remet les point sur les i, à l'image de l'épisode 36 « Marabounta ». En revanche, quand Ulrich commence à tourner vers une autre fille, la maturité à tendance à s'effacer pour la jalousie et la fierté, (épisode 22 « Routine » ou 32 « Saint Valentin »).
Rajoutons que Yumi a la dent dure et pratique parfois la loi du Talion pour faire expier à Odd ou Ulrich leurs fautes. Elle livre par exemple à Milly et Tamiya une photo gênante pour les deux compères dans l'épisode 92 « Sueurs froides », en représailles.

Sur Lyokô, Yumi est déterminée sans pour autant foncer tête baissée. Contrairement à Ulrich ou Odd, elle ne prend jamais plaisir aux combats et affrontent toujours les monstres avec beaucoup de concentration et ce, même dans le réseau. Les stratagèmes l'impressionnent mais ne la démontent pas pour autant. Une caractéristique récurrente chez Yumi est son habitude à l'esquive, sans céder de terrain ! D'un côté, il est rare de voir Yumi reculer, d'un autre, il est fréquent de la voir enchaîner une série d'esquives latérales !
 

Amour
 
Image

« Au grand jeu de qui gagnera le cœur de Yumi, c'est pas moi qui ai le ticket gagnant... »

#39 Mauvaise conduite


Avoir la prétention de comprendre toutes les pensées de Yumi relève d'une bouffonnerie totale ! Je vais quand même essayer de faire une analyse des pensées sibylline de la jeune japonaise face aux sentiments amoureux !

Connaissant le sérieux de Yumi, on doute fort qu'elle ait eu une quelconque histoire amoureuse avant sa troisième ! Les hypothèses restent toutefois ouvertes, on peut supposer qu'elle ait eu une histoire, cependant tout laisse à penser que, connaissant Yumi, ce ne devait pas être des amourettes d'une journée...

Le mot amour chez Yumi reste irrémédiablement lié au mot Ulrich !
La jeune fille rencontra le jeune homme pour la première fois à un club d'arts martiaux tenu par Jim. Autant dire tout de suite que les collégiens étaient les deux seuls adhérants et qu'Ulrich ne fit pas très bonne impression ! Si la japonaise remarqua tout de suite le charme du jeune homme quand ils se retrouvèrent en prise à terre, elle ne fut pas très convaincue par son salut qui consistait à se retirer la tête haute, vexé par la défaite...

Yumi ne tombe certainement pas amoureuse en un jour, cela ne l'empêchera pas de rougir à nouveau quand elle se rebattra contre Ulrich. Les premiers points communs que les combattants se découvrirent furent leur passion pour les sports de combat et leur goût pour les défis.

Par la suite, Yumi fut embraquée dans la lutte contre XANA, avec les circonstances que l'on connaît...

On retrouve des mois plus tard, une Yumi toujours aussi discrète, mais avec des signes ne permettant le doute : Un très grand protectionnisme envers Ulrich (épisode 1 « Teddygozillla »), une très grande jalousie envers Sissi (épisode 5 « Big bogue ») ; Yumi éprouve des sentiments pour Ulrich !

Dans le cas où se jeter passionnément dans les bras d'Ulrich et demander à Jérémie si Sissi est capable de l'intéresser sont des preuves, Yumi ne semble pas disposée à en fournir de plus amples ! Résultat, la situation stagne, avec d'un côté une Yumi pas prête à faire le premier pas, et de l'autre, un Ulrich trop renfermé pour oser le faire !

La position de Yumi reste bien plus ambiguë que celle d'Ulrich ! S'il arrive à ce dernier de se confier, tantôt à Odd tantôt à Jérémie, Yumi ne fera jamais aucune confession a qui que ce soit. Au mieux, nous n'obtiendrons que des signes tacites...
Arrive le moment où Sissi écrit une fausse lettre d'amour à Ulrich, la signant : Yumi ! Prenant sur lui, Ulrich va dire à Yumi qu'il éprouve des sentiments réciproques à ceux que Yumi (donc en fait Sissi) décrit dans sa lettre !
Yumi affirme ne jamais avoir écrit de lettre, au lieu de profiter de la situation pour dévoiler ce qu'elle a sur le cœur, elle laisse Sissi rire au nez d'Ulrich...
Cela engendra des tumultes qui ne dureront pas trop longtemps... Heureusement (épisode 12 « Attaque en piqué »).

L'indifférence de Yumi finira par atteindre Ulrich, qui décidera de fréquenter une autre fille. La réaction sera instantanée et le mur d'impassibilité de Yumi volera aussitôt en miette découvrant une mer de jalousie . Yumi s'expliquera avec Ulrich qui la poussera au bord du gouffre ! Résistant, la japonaise refusera encore de se révéler, par conséquent Ulrich l'enverra paître, la laissant au bord des larmes !
Sur Lyoko, l'attaque sera gérée de façon très tendue, jusqu'à ce que Yumi se fasse éjecter vers le vide numérique. Ulrich la rattrapera de justesse, et cédant à la magie de l'instant, les deux amoureux amorceront un mouvement pour s'embrasser...mouvement interrompu trop tôt par le retour vers le passé !
De retour sur Terre, Yumi comme Ulrich se mettront d'accord pour tenir secret ce qui faillit se passer...
Retour à la normale, mais état d'esprit changé (« épisode 22 Routine »)...

Allez comprendre la raison qui poussa Yumi a exigé cette amour secret et contenu, ça parait impossible. Selon ces mots, elle préfère ne pas en parler aux autres « pour l'instant ». Attend elle quelque chose ?

C'est pourtant une chose inattendue qui fera son apparition, un nouveau protagoniste désireux des faveurs de Yumi : William (épisode 27 « Nouvelle donne »).

Yumi se rendra très vite compte que le jeune homme est sous son charme... Très vite William commença un jeu de séduction, dont Yumi ne se plaignit pas de cette situation et elle n'osa pas en parler tout de suite à Ulrich, pré-sentant la réaction violente du jeune jaloux ! Elle ne se trompa pas et une véritable rivalité s'installa entre William et ce dernier, atteignant parfois des paroxysmes inquiétants !

La position de Yumi restera comme toujours nébuleuse. Jusqu'à l'épisode 39 « Mauvaise conduite », on ne la verra pas rabrouer les « assauts » de William ! Dans ledit épisode, ce dernier essayera de lui arracher un baiser de force. La japonaise le repoussera fortement, sans pour autant donner de réponse à la question brève de William : « Ulrich ? ».
La scène se déroulera sans que Yumi le sache sous les yeux d'Ulrich, au moment même où celui-ci comptait faire ses aveux à Yumi... De plus, il ne perdra pas de temps pour faire des représailles à l'encontre de William ; ils en viendront aux mains.

Entre Sissi qui continuera d'inquiéter Yumi et William qui sèmera la zizanie (épisode 32 « Saint Valentin »), la situation reste mal partie pour espérer une quelconque évolution de la relation entre les deux Lyoko-guerriers !
On peut sentir leur lien secret, sans pour autant que ce secret se brise.

La situation ne connaîtra une réelle évolution qu'en fin d'année (épisode 52 « Réminiscence ») ! Après une nouvelle querelle due à William, Yumi voit Ulrich arrivé chez elle, l'air désolé. Le jeune homme s'apprête à lui avouer quelque chose, mais il est interrompu par Jérémie.
Après l'évasion de XANA du supercalculateur, ce sont les grandes vacances et l'occasion pour Yumi de faire le point !

On ignore totalement ce qu'elle a pu penser, mais au retour pour diverses raisons, elle prend Ulrich à part et lui dit : « On est copain et pis c'est tout ».
Ulrich reste médusé, tandis que Yumi reste fermée à toute question et très froide ; le message est passé ; non compris mais bien passé.

Suite à ses évènements, Yumi restera impassible face à Ulrich, ne laissant rien voir de ses sentiments. Les rixes entre lui et William deviendront moins fréquents.
Pour Yumi, c'est un nouveau problème surgira !

William, bien que n'étant pas au courant des changements entre Ulrich et Yumi, continuera toute ses tentatives d'approche que Yumi nomment : « Plan drague à 2€ ». William ira jusqu'à réclamer un baiser (épisode 59 « Le secret »). Fidèle à elle-même, Yumi s'énervera et lui dira ces quatre vérités ! Ces incidents si futiles paraissent-ils ont eu leur importance car la confiance de Yumi en William fut ébranlée !

Les fans attendent toujours le moment où Yumi reviendra sur son choix et ses paroles vis-à-vis d'Ulrich, mais les pensées de la japonaise reste insaisissables pour autre qu'elle-même...

Malgré la décision de Yumi, ses sentiments sont toujours là. On l'entraperçoit dans l'épisode 66 « Renaissance », quand elle se réveille contre l'épaule du jeune homme. La japonaise reste doué pour dissimuler ses sentiments. Les rares fois où ceux-ci transparaissent, c'est quand Yumi perd le contrôle d'elle-même ou se laisse piquer par quelques faits anodins. Ainsi, on la voit se vexer particulièrement démesurément dans l'épisode 78 « Expérience » quand Ulrich oublie de lui souhaiter son anniversaire.

Dans l'épisode 92 « Sueurs froides », Ulrich se laisse embringuer dans une combin' d'Odd et endosse une faute de son meilleur ami. Odd avait donné aux échos de Kadic une photo compromettante de Yumi. Alors que Yumi rumine sa rage envers Ulrich jusqu'à un Réplika en Sibérie, guidée par Odd, elle en vient à penser que ce dernier a fait cela pour attirer l'attention de la japonaise. Elle va alors le voir et lui avoue qu'il n'a pas besoin de faire ça pour qu'elle pense à lui jour et nuit. Elle lui déposera ensuite un baiser affectueux sur le front.

Il faut reconnaître à Odd qu'il a indirectement un rôle moteur pour l'évolution des relations entre les deux amoureux transis. Au moindre cas, ces vans rappellent l'existence d'une relation complexe entre les deux. Rappelons l'épisode 75 « Corps céleste » où Odd parle de William : "Le retour du beau ténébreux ! C'est Ulrich qui va content de revoir son rival en Amour" !
 

Histoire
 
Image

« T'as qu'à leur expliquer qu'on se bat dans un monde virtuel contre une Intelligence Artificielle démoniaque ! Ca va les rassurer !... »

#29 Exploration


Yumi, est une jeune fille d'origine japonaise ! Détenant la nationalité de l'archipel nippon, on peut présumer qu'elle y est née, mais nous n'avons aucune information quand à la date où elle est arrivée en France avec ses parents ! Elle n'a pas le moindre accent pour autant.

Elle est inscrite au collège Kadic, mais pas en tant qu'interne !
On sait peut de chose sur l'enfance de la discrète Yumi, seulement qu'elle n'avait pas d'amis, sûrement à cause de sa nature renfermée, jusqu'au jour qui métamorphosa sa vie !

Quelque jour avant cette échéance, Yumi passait sa vie au collège Kadic, comme toute collégienne, travailleuse et sérieuse ! Elle suivait tout de même des activités extrascolaires et se présenta un soir au cours d'art martial dispensé par Jim, le surveillant !
Là, elle fit « connaissance » d'un autre jeune homme contre qui elle batailla, jusqu'à l'envoyer à terre d'un superbe coup de pied ! Pourtant, tandis que les deux ados se débattaient à terre, Yumi ne put s'empêcher de rougir devant la tête d'Ulrich.
Vexé de sa défaite, le garçon s'en est allé sans présentation, ni salut, laissant Yumi coi.

Toutefois, son fier adversaire ne se satisfera pas de sa défaite et un jour plus tard, lui et Yumi se retrouvèrent de nouveau face à face dans le gymnase en position de combat ! Après avoir revendu beaucoup d'énergie, les deux collégiens se retrouvèrent face à face, rougissant et admirent que le combat se soldait par un match nul... Yumi entendit alors son rival faire ses présentations : « Ulrich Stern ».

A toute situation initiale son élément perturbateur : Sans que Yumi ne comprenne pourquoi, un boule d'énergie mouvante se matérialisa dans le gymnase et s'en prit à eux ! Stupéfaite, la jeune japonaise se laissa conduire par Ulrich qui l'emmena derrière une porte. Ce dernier appela alors des amis et s'apprêta visiblement à vouloir partir, bien que Yumi ne l'entendît pas de cette oreille ! Elle retint Ulrich, le sommant de lui révéler le fin mot de cette histoire et qui était XANA ! Ne cédant pas, elle se fit bientôt emmenée à travers un passage vers les égouts puis finit par tomber au milieu d'une bande assez hétérogène !

Ulrich, le beau ténébreux, un certain Odd, avec une tenue assez bigarrée, et enfin Jérémie, qui semblait avec son look de premier de classe être le cerveau de la bande !

La suite des événements fut un véritable crescendo ! Embarquée dans le flux de cette bande qui parlait un jargon bien sibyllin, Yumi fut entraînée dans une usine désaffectée avant de se retrouver devant un complexe informatique important, avec Jérémie au commande ! Le génie lui proposa, sans qu'elle ne comprît, une plongée ! Yumi monta peu rassurée dans les scanners avant d'être dématérialisée puis virtualisée !
Elle atterrit sur un territoire virtuel aux allures de Banquise ! Plus encore, elle se tenait dans une tenue de princesse orientale, comme jadis dans son pays !

Yumi était devenue une Lyokô-guerrière, pour le meilleur comme pour le pire !

Après s'être battue contre des monstres pour sauver une jeune fille virtuelle, Yumi fut ramenée sur Terre, puis dans le passé ! Désormais, elle fait faisait partie d'une bande entourée de ses nouveaux amis, prisonniers d'une grande aventure ! Une aventure qui devra durer jusqu'à ce que Jérémie trouve le moyen de matérialiser la jeune fille virtuelle nommée Aelita ! Par ailleurs, la jeune japonaise apprend que leur ennemi, le même qui avait généré la boule d'énergie et qui contrôlait les monstres de Lyokô s'appelle XANA, un programme multi-agents voulant détruire le monde !
Un nouveau chapitre commençait dans la vie de Yumi !

Les mois passèrent, les luttes contre XANA s'enchaînèrent pour désactiver les tours de Lyokô, sauver le monde, revenir dans le temps etc. Yumi s'acquittait toujours de ses missions avec brio, pourfendant les monstres de ses éventails !

Pourtant, comme pour les autres héros, la vie n'en est pas rendue facile tous les jours, surtout pour Yumi qui est une des cibles préférée de XANA, comme on peut le voir dans la série d'épisodes (surnommée semaine noire de Yumi par certains fans) du numéro 6 « Cruel dilemme » au 10 « Créature du rêve » dans lesquels Yumi successivement tombe dans la mer numérique, est emprisonnée par un Gardien, poursuivie par un alien, prise en chasse par un satellite militaire et attaquée par une armure possédée !
Yumi frôlera la mort de multiples fois, toujours sauver à temps par le retour vers le passé ! Un jour, elle mourut pour de bon en chutant dans la mer numérique ! Elle ne fut sauvée que par le sacrifice du programme de matérialisation de Jérémie !

XANA est une chose, l'adolescence en est une autre ! Si affronter une puissance maléfique visant à exterminer le monde ne suffisait pas, Yumi est confrontée aux soubresauts et aux problèmes que rencontrent les gens de son age : Il lui faut gérer sa relation avec Ulrich souvent menacée (épisode 12 « Attaque en piqué ») ou mise à rude épreuve (épisode 22 « Routine »), sauvegarder sa famille quand ses parents se brouillent (Episode 15 « Crise de rire »)...

Yumi luttera au même titre que les autres pour la matérialisation d'Aelita, nourrissant l'espoir que le Supercalculateur puisse enfin être éteint pour qu'elle et ses amis puissent vivre une vie normale !
Aelita sera matérialisée, mais à cause du chaînon manquant d'Aelita, le superordinateur ne pourra être éteint ! Pire encore, XANA se renforcera devant plus intelligent, plus futé, plus puissant, plus dangereux...
Cela dit, Yumi restera fidèle à elle-même, courageuse et déterminée, affrontant Tarentule ou Méduse ou être xanatifié sans se démonter!

Une nouvelle personne fera apparition dans sa vie : William ! Le garçon se révèlera très vite amoureux de Yumi, ce qui n'effraiera pas la jeune japonaise, loin de là (épisode 27 « Nouvelle donne ») ! Pourtant, comme elle le prévit, l'arrivée de ce nouveau prétendant fit éclore une guerre passionnée entre William et Ulrich, compliquant des situations déjà envenimées par Sissi...
Qu'est ce que c'est compliqué la vie d'adolescent !

Yumi, une jeune fille sereine sous une averse de grêle !
Les soucis ne s'arrêtèrent jamais vraiment de pleuvoir sur la jeune japonaise !
Entre XANA qui continuera à lui créer des ennuis, comme en lui volant une fragment d'elle-même pour empêcher toute rematérialisation avant que les Lyokô-guerriers ne le récupèrent (épisode 34 « Chaînon manquant »), Yumi devra aussi faire face aux courroux de ses parents lesquels remarquent les sorties nocturnes de Yumi jusqu'à l'usine (épisode 29 « Exploration ») ! Ces derniers envisageront même de déménager à cause du chômage de M. Ishiyama (épisode 35 « Les jeux sont faits »).

Si ce n'était que ça... Pour comble de malheur, les déconvenues de Yumi iront de force croissante ! XANA n'hésitera pas à faire enlever la jeune japonaise par le proviseur xanatifié (épisode 41 « Ultimatum ») et à envoyer un clone polymorphe pour semer la zizanie amoureuse dans le groupe (épisode 43 « Mon meilleur ennemi »). Lors d'un bug des scanographes, Yumi se retrouvera par accident dans le corps d'Odd et passera non loin de la désintégration (épisode 42 « Désordre »). La guerre entre Ulrich et William n'arrange en rien les choses, surtout quand les deux intéressés en viennent aux mains (épisode 39 « Mauvaise conduite »).

Alors que les recherches de Jérémie sur un antivirus progressent, XANA atteint le sommet de sa forme et envoie un clone de Franz Hopper pour faire croire à ses ennemis que l'exposition trop importante aux scanners a provoqué chez Yumi des risques de dégénérescence cellulaire ! La japonaise passe alors ses nerfs sur Jérémie et celui-ci est isolé de la bande ! Le groupe découvrira à temps la nature réelle du faux Franz et Jérémie soulagera Yumi en lui apprenant qu'elle ne souffre d'aucune dégénérescence cellulaire !

Le jour de la vérité sur le chaînon manquant d'Aelita arriva et juste après une engueulade avec Ulrich, Yumi plongea avec les autres pour aller le récupérer ! Elle sera impuissante face au piège mis en œuvre par XANA et contemplera impuissante dans le laboratoire Aelita se faire aspirer sa mémoire par le monstre aux tentacules et XANA s'enfuir du Supercalculateur !

Aelita fut ramenée à la vie par Franz Hopper, puis les héros se promirent de continuer leur lutte contre leur ennemi éternel !

Les grandes vacances se déroulèrent sans encombres, avec un XANA restant calmement sur le réseau ! Ses objectifs de destructions de Lyokô apparurent et Yumi s'employa à défendre le cœur de Lyokô (épisode 53 « Droit au cœur »), à empêcher la destruction des Territoires de surface (épisode 59 « Le secret »).
Pour limiter tout conflit entre Ulrich et William et cesser les ambiguïtés entre son camarade d'arme et elle-même, Yumi réfléchira durant toutes les vacances et dira clairement à Ulrich : « On et copain et puis c'est tout ! » !
William n'aura pas le droit à se traitement bien direct, cependant il commencera à exaspérer la japonaise à force de trop lui tourner autour ! Yumi commencera donc à se méfier de son ami et le privera de l'accès au groupe en déposant un vote sur négatif sur la question de savoir si William pouvait faire partie du groupe (épisode 59 « Le secret ») !

Cela peut paraître bien répétitif, néanmoins Yumi reste une des cibles privilégiées de XANA ! Elle est l'objet de nombreuses attaques : Xanatification de toute sa classe (épisode 54 « Lyokô moins un »), prise de contrôle d'un groupe de corbeau pour la blesser à mort (épisode 58 « Le prétendant »), prise de contrôle de végétaux pour l'enterrer dans un coin tranquille de la forêt (épisode 61 « Sabotage »)...

Yumi n'arrive pas à sauver le Territoire des Montagnes (épisode 64 « Surmenage ») qui est annihilé.
Suite à une bonne conduite de William, elle cède finalement et accepte de l'intégrer au groupe, lui annonçant elle-même la bonne nouvelle !

Elle regrettera très vite son geste.
Peu de temps après, elle arrive pour une bataille dans la salle du Cœur et constate la xanatification de ce dernier, qui la dévirtualise ainsi que les autres Lyokô-guerriers.
Comme les autres, Yumi assiste impuissante à la destruction Lyokô.

Elle est évidemment en présence des autres quand un message de Franz Hopper arrive du réseau... signe d'un nouvel espoir.

Dans l'enchaînement rapide de la recréation de Lyokô et de l'avènement de Dark William, Yumi est un atout de premier ordre pour le groupe. Elle est la première à causer des difficulté au XANA-guerrier sur Lyokô dès l'épisode 68 « Première partie ». C'est la Lyokô-guerrière qui la première remporte un duel face au grand méchant (Episode 74 « J'préfère ne pas en parler »). Sa souplesse et ses prises de recul lors des clashs paient plus que le rentre-dans-le-lard d'Odd et Ulrich.
De surcroît, Yumi est capable plus que les autres de déstabiliser l'emprise de XANA sur William, comme le voit dans la célèbrissime scène de l'épisode 76. C'est à cette occasion qu'on découvre que la nippone pourrait être la plus affectée par la disparition de William. Par ailleurs, elle manifeste une certaine bienveillance vis-à-vis de la réplique terrestre du disparu.

Sur Terre, quand elle n'est pas agressée par une réplique enragée (Episode 69 « Double foyer »), elle couvre les arrières d'Aelita en chargeant les xanatifiés (Episode 72 « Leçon de choses »). Hormis les deux génies de troisième, c'est elle qui s'en sort le mieux avec l'informatique. Elle progresse au point de réussir une virtualisation différée (Episode 76 « Le lac »).
Dans le Réseau, elle semble moins à l'aise dans les Navskid que les deux têtes-brûlées masculines de l'équipe. Sa découverte de l'Océan numérique déraille lorsqu'elle se perd dans l'immensité aqueuse (Episode 77 « Torpilles virtuelles »). Ses amis la sauve de justesse des Kongres du Rorkal de William.
Translatée, Yumi excelle autant que sur Lyokô et inflige de sévère revers aux agents de XANA. On mentionnera l'épisode 83 « Superstition » où revenant d'une translation, elle inflige la plus grosse déculottée qu'il ait subie à William.

La lycéenne vit également de mauvais jours au terme du conflit. Terrassée par des bikers xanatifiés (Episode 80 « Kiwodd »), vaincue par William lors d'une translation (Episode 92 « Sueurs froides », par le Kolosse sur Lyokô (Episode 93 « Retour ») et sévèrement maltraitée par William lors de l'ultime conflit terrestre (Episode 94 « Contre-attaque ») ; Yumi subit encore une fois la colère de XANA.
Puisqu'elle ne prenait pas goût au combat, c'est donc soulagée que Yumi assiste à la fin de l'ennemi viral.

Quand vient le moment d'éteindre le Supercalculateur, elle est la plus pressée d'en finir. Elle ne nourrit ni regrets, ni remords et s'emporte même en découvrant que ses frères d'armes ont plus de scrupule à tourner la page. Après une journée maussade, elle fait un geste et tend la main vers Ulrich, le rassurant sur l'avenir de leur groupe et les beaux jours qu'ils leur restaient à traverser.
L'équipe, rassurée et plus posée, se rassemble autour de la machine pour l'éteindre enfin.
 

Galerie
 
 

Médias liés au personnage
 
ImageL'entrainement des Lyoko-Guerriers

L'entraînement des LyokoGuerriers et leurs conseils pour vaincre les monstres de XANA !
ImagePrésentation de l'Overwing

Une vidéo officielle de présentation de l'Overwing, le véhicule de Yumi sur codelyoko.com
ImageJournal intime de CodeLyoko.com

Retrouve un extrait du journal intime de Yumi en PDF. Cela est issu du site officiel de la série : Codelyoko.com, dans l'une de ses anciennes versions. Ils n'y sont plus disponibles aujourd'hui...
... mais codelyoko.fr les a sauvé de l'effacement total et te permet de les retrouver sur ton site favori !
 

Communauté
 
Image
ImageL'Ombre du Tableau par Cely
Yumi est un personnage des plus mystérieux. Peut-être cette introspection, cette ouverture sur ce qui se trame dans sa tête, saura-t-elle en dévoiler plus...et éclaircir les zones d'ombre. Que ressentait-elle, qu'était-elle, avant d'intégrer les Lyokoguerriers ?
ImageLe temps est un ennemi pire que XANA par Shaka
On a souvent vu des projections sur le futur des Lyokoguerriers, mais les a-t-on souvent vus à la fin d'une longue vie, usés par l'âge ? Cette fois, Yumi raconte au travers de la forme épistolaire à quel point les affres de l'existence sont douloureux. A quel point la mort des autres fait mal. A quel point une vie normale est pénible.


Image
 

Image