La chronologie officielle et les indices
Sommaire de la rubrique
 
Image
[Chronologie officielle]
et indices concrets
Image
[La backstory]
des Chronicles
Image
[Chronologie fanmade]
par Cyclope


 

Les indices concrets de la série
 
En premier lieu, penchons nous sur les indices concrets de la série.
Ils seront de 2 natures :

• La France, le cadre scolaire et les répliques des héros

Tout d'abord, nous savons que l'action se déroule en France, en région parisienne, dans un collège lycée. Ce contexte va déjà nous donner une somme d'éléments intéressants.

- Les périodes de scolarité et de vacances seront calquées sur le calendrier français. Plus précisément celui de la zone C dans le découpage administratif des zones de vacances.

- En combinant avec certaines répliques des héros, on arrive à en savoir plus sur leur emploi du temps hebdomadaire, ce qui nous permet ensuite de tirer des infos sur le moment de déroulement de l'épisode.

On sait notamment que les héros peuvent avoir cours du lundi au samedi matin inclus. En revanche, on sait qu'ils n'ont jamais cours le samedi après-midi (Odd, épisode 36 « Marabounta »).

Avec ces informations, nous sommes parfois à même de situer un épisode au cours de la semaine, ou de situer une semaine approximativement dans l'année scolaire. Mais c'est tout.


• Indice d'extrapolation

Enfin, les plus avertis d'entre vous réussiront à extrapoler d'autres indices à partir des éléments visuels de la série. Ou à partir de certaines scènes. Voici un florilège :

ImageTout d'abord commençons avec l'épisode 19 "Frontière". On y voit Odd jouant à une console. Tout le monde s'accordera pour reconnaître la Game-boy Advance SP, sortie le 28 mars 2003 en France. On revoit cette console dans l'épisode 34. Cependant, la saison 1 se déroulant en 2002, il était trop tôt pour qu'Odd la possédât.
ImageMême logique, mais avec une série de véhicule cette fois... Tout d'abord, la voiture du stage auto-école de l'épisode 39 : Une Smart Fort Truc, sortie en 2005... Or la saison 2 est sensée se dérouler, vous le verrez ci-dessous en 2002-2003.
ImageMême remarque avec la voiture de JT une Alpha Romeo Brera : Sortie fin 2005.
ImageEnfin, la démonstration se poursuit jusqu'à la saison 4 avec la voiture des parents d'Ulrich, une Peugeot 206 Sedan, sortie Janvier 2006. La saison 4 doit se dérouler en 2004.
 


La chronologie officielle
 
La chronologie officielle ne sera que trèèèès trèèès succincte. Pourquoi ? Car elle ne se base que sur la ligne définie à l'origine lors de la saison 1 par la production et suivie par les scénaristes au fur et à mesure des saisons.
Si vous avez lu la longue page d'introduction, vous savez donc que cette chronologie entrera fréquemment en contradiction avec les évènements de la série.

Voici donc les grandes périodes chronologiques qu'on trouve sur les documents de production comme Sophie Decroisette nous l'avait dit en interview :

NAISSANCE DU PROJET CARTHAGE : 1974

6 JUIN 1994 : Franz Hopper part sur Lyoko avec Aelita

LA GENESE : 09 octobre 2001

LA SAISON 1 : ANNEE SCOLAIRE 2002 - 2003

LA SAISON 2 : SUITE DE L'ANNEE SCOLAIRE 2002– 2003

LA SAISON 3 (15 EPISODES) DEBUT DE L'ANNEE SCOLAIRE 2003 – 2004

LA SAISON 4 : SUITE DE l'ANNEE SCOLAIRE 2003-2004

Pour Evolution, c'est 2012-2013 mais avec un changement des dates du background de la série (Disparition de Hopper dans les années 2000...).

Si l'on se base sur ces axiomes scénaristiques, le reste des suppositions scénaristiques devient très rapidement évident. Et chacun peut faire le travail tout seul (Oui oui, je ne vais pas vous le mâcher...).

Ainsi, les vacances de l'épisode 03 « Vacances dans la brume » deviennent les vacances de Toussaint de l'année 2002. Entre l'épisode 52 « Réminiscence » (qui se déroule les derniers jours d'école de l'année scolaire) et l'épisode 53 « Droit au cœur », il y a les vacances d'été de l'année 2003. Enfin, l'épisode 82 « Mémoire blanche » se passerait évidemment juste au début des vacances de Noël de l'année 2003. Et la fin de la série aurait lieu entre le mois de janvier et le mois de juin 2004...

Cependant ! Si vous avez lu l'introduction et le cadre précédent, vous réaliserez que cette chronologie ne tient pas la route.

Exemple très simple : L'épisode 14 « Piège » devrait se dérouler le 09 octobre 2002... Mais c'est avant les vacances de Toussaint qui sont sensées avoir lieu lors de l'épisode 03 « Vacances dans la brume ».
Autre gros exemple problématique : L'épisode Saint Valentin est sensé se dérouler un mardi, comme mentionné dans l'épisode... Or, la Saint Valentin de l'année 2003 a eu lieu un vendredi ! Il n'y a pas de Saint Valentin qui tombe un mardi avant l'an 2006...
On a aussi différents éléments anachroniques de réalisation qui entre en jeu, cf images ci-dessus.

Enfin, remarquons que très peu d'éléments sont mentionnés sur la back-story.

En gros, comment faire en sorte que cette chronologie soit valide ?
Tout simplement en passant volontairement sous silence cette demi-douzaine de petits points d'écueil. Il faut admettre qu'une poignée d'éléments mentionnés dans les épisodes sont faux pour rester coller à la timeline officielle.
 

> Suite de la rubrique : La chronologie des Chronicles