Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Code Lyoko : Les pièces manquantes
 
 Ce dossier a pour vocation de lister les éléments "perdus" de Code Lyoko.
Qu'entendons par là ? Nous parlons de tous les différents éléments qui avaient été prévus pour apparaître dans la série... et qui finalement n'ont jamais vu le jour à l'écran. Changement de cap scénaristique, manque de moyens, autre... Les raisons qui ont fait que les ébauches ont été annulées peuvent être multiples. Nous les signalons lorsque nous en avons connaissance.

Notons que cette page recensent des éléments présents à travers d'autres dossiers en filigrane. Il y aura donc quelques renvois pour compléter. Alors ? Quelle idée abandonnée regrettez vous le plus ?

[Garage Kids] [Vers Code Lyoko] [De la saison 3 à la saison 4] [Vers Code Lyoko Evolution]
 
 

Garage Kids
 
Commençons avec le projet Pilote de la série : Garage Kids. Si vous ignorez tout de ce pilote ou que vous souhaitez rentrer dans le détails à l'intérieur des origines de la série, nous vous renvoyons à la rubrique "Historique de Code Lyoko" sur la page Garage Kids. Vous y découvrirez tout du pourquoi du comment de l'évolution du concept entre Code Lyoko et Garage Kids. Ici, nous ne listerons que les deux changements conceptuels majeurs entre ce qui était initialement prévu et le dessin-animé final.

ImagePremier élément marquant de Garage Kids : Dans ce projet, les héros étaient censés conserver leur pouvoir virtuel sur le monde Terrestre. C'est ainsi que Yumi était dotée de la télékinésie et a pu sauver Jérémie d'une chute mortelle.
Image ImageSecond point majeur, Lyoko, qui se nommait Xanadu, se voulait être un monde vaste et à explorer. Ainsi, contrairement aux 4 Territoires de Surface redondant, les héros auraient progresser dans leur découverte du monde virtuel, s'enfonçant de plus en plus profond.
 

Vers Code Lyoko
 
Venons en maintenant aux esquisses qui ont été réalisées en prévision de Code Lyoko. On constatera de légères différences.

Image ImageL'origine de l'oeil de XANA demeure trouble. Même les scénaristes et Madame S. n'ont pas su nous dire sa provenance. En revanche, ce qu'on sait, c'est qu'il a connu une évolution au niveau de l'apparence. En effet, voici à quoi il ressemblait lors des premiers jets !
Lequel préférez-vous ?
Image ImageCertains monstres de XANA avaient également des petites différences d'apparence. En effet, à l'origine, les Bloks possédaient des yeux de 4 couleurs différentes. Un jaune pour le laser, un rouge pour le feu, un bleu pour la glace. Le 4ème étant vert.
Au final, tout cela a été uniformisé et l'utilité du 4ème oeil n'a jamais été exploitée dans la série.
Image ImageEt comme vous le voyez, XANA n'était pas le seul à être légèrement différent. Vous découvrez sur la première ébauche de Sissi que la peste de Kadic devait initialement avoir les cheveux châtains.
Et non, ce n'est pas une simple recoloration Smiley !

Vous pourrez découvrir les modifications scénaristiques décidées entre la production de la saison 1 et de la saison 2. Pour ce faire, visitez notre page sur la Bible Graphique de Code Lyoko, qui contient une description du concept de Code Lyoko avant l'écriture de la saison 2.
 

De la saison 3 à la saison 4
 
Le gros changement de look dans Code Lyoko est intervenu entre la saison 3 et la saison 4. Si la saison 3 ne fait d'ailleurs que 13 épisodes (15 avec la Genèse), c'était pour laisser le temps aux équipes de travailler sur les nouveautés de la saison 4. Et parmi ces nouveautés, certaines ont avorté !

Image ImageAttaquons la liste avec les ébauches des héros. Ces fameux premiers visuels qui avaient été découverts lors de l'Exposition aux Gobelins... et qui avait énormément fait parler d'eux. Ulrich est celui dont la différence est la plus marquante. Sur le visuel de cette exposition, il semblait doté d'une espèce de "visière" : Un monocle numérique qui a fait couler beaucoup de salive quant à sa possible utilisation. Au final, il n'a jamais rien eu de tel.
Image ImageOdd, lui, avait des griffes qui imposaient beaucoup plus le respect. Il est en effet passé d'un stade Wolverine à un stade chaton. Bien moins impressionnant.
Image ImageWilliam, lui, a été privé de quelque chose. Comme on peut le voir sur l'ébauche, il manipulait dans ses mains des sortes d'éclair... ou du moins de l'énergie. Cela laissaiot présager un quelconque pouvoir. Celui-ci n'a jamais vu le jour. Mais à quoi bon avoir d'autres pouvoirs quand on a déjà la SuperSmoke ?
Image ImageEnfin, autre changement, bien plus mineur cela dit : Son mastodonte d'épée possédait des croutes rougeâtre à l'origine. Elles furent finalement noires dans la série.
 

Vers Code Lyoko Evolution
 
Vient ensuite le temps de la "Grande Coupure" et de l'immense chantier pour renouveler la série. Un chantier qui s'appellera Code Lyoko Reloaded et qui aboutira à Code Lyoko Evolution. Pour connaître l'intégralité de l'évolution par lesquels les créateurs sont passés avant de relancer la série, il vous est vivement recommandé de lire cette page de l'Historique de la série.

Pour une version plus centrée sur les projets et ébauches morts-nés, tout est ci-dessous.

Image ImageWilliam est une nouvelle fois celui qui a été le plus travaillé. Dans la toute première ébauche que nous avions de lui, les coutures de sa tenue étaient rouges au lieu d'orange... et surtout les fans avaient été frappés par son teint blanchâtre de zombie.
Image ImageSon épée également avait fait l'objet de fortes évolutions. Initialement, elle devait être "dépliable". L'hypothèse la plus valide était que la présence de l'oeil de XANA ou non aurait indiqué aux héros si William était sous contrôle de XANA ou pas.
Au final, les Ninjas ont récupéré le design de cette épée originelle, après une recolorisation en vert.
Image ImageUn concept intéressant n'a pas été exploité. A la base, le bracelet d'Aelita qui affiche une étoile aurait dû présenter un oeil de XANA quand le danger était proche, comme un détecteur.
Image ImageVenons-en aux périphériques des héros, qui leur permettent de se connecter à l'interface du Cortex. Normalement, chaque héros était censé avoir une carte de sa propre couleur.
ImageCes mêmes périphériques devaient être "hébergeables" dans ce gros récepteur... dont nous n'avons jamais vu la trace.
Image ImageDernier personnage balloté au gré de la conception : Le nouveau méchant de Code Lyoko Evolution. Initialement annoncé sur le PDF de présentation de la série comme Alan Meyer, le nom a changé à cause de la fuite du document. Il est donc devenu Ikonov. Problème ! Le nom était déjà copyrighté. Ainsi, on eut Lowel Tyron.
Image ImageEnfin, pour conclure sur une note légère, nous vous exhortons à découvrir dans la page Reloaded l'ébauche conceptuelle qu'il était fait de nos héros avant la recherche des acteurs. Chaque personnage est présenté d'une manière stéréotypée qui fera sourire même les fans les plus guindés.
Suivez le lien et lisez le cadre !