Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Code Lyoko: The Missing Pieces
 
 This file aims to list the "lost" elements of Code Lyoko.
What do we mean by that? We're talking about all the different elements that were forecast to appear in the series...and that were, in the end, never seen on the screen. Change in screenplay, lack of resources, other... The reasons the changes were made can be many. We point them out when we know of them.

Note that this page identified the elements present throughout other files with watermarks. There will therefore be some references to complete. So? Which abandoned idea do you regret the most?

[Garage Kids] [Towards Code Lyoko] [From season 3 to season 4] [Towards Code Lyoko Evolution]
 
 

Garage Kids
 
We'll start with the series Pilot: Garage Kids. If you don't know anything about the pilot or if you want to know more details about the series' origins, you can read more in the "History of Code Lyoko" section, on the Garage Kids page. You'll find there all about the why and how on the evolution of the concept between Code Lyoko and Garage Kids. Here, we only list the two major conceptual changes between the initial project and the final animated series.

ImageFirst missing element from Garage Kids: In this project, the heroes were supposed to keep their virtual power on Earth. Thus Yumi was equipped with telekinesis and was able to save Jeremy from a fatal fall.
Image ImageSecond major point, Lyoko, which was called Xanadu, seemed to be a vast world to explore. Thus, unlike the 4 redundant Surface Sectors, the heroes could progress in their discovery of the virtual world, plunging even deeper and deeper into it.
 

Towards Code Lyoko
 
We now come to the drawings that were made in the lead-up to Code Lyoko. We note slight differences.

Image ImageThe origin of the eye of XANA remains in shadows. Even the writers and Ms S. failed to tell us its origin. On the other hand, what we do know, is that it has changed in appearance. In fact, here's what it looked like at first!
Which do you prefer?
Image ImageSome of XANA's monsters also had slight differences in appearance. In fact, originally, the Bloks possessed eyes in 4 different colours. One yellow for the laser, one red for the fire, one blue for the ice. The 4th was green.
In the end, all that was made uniform and the 4th eye was never used in the series.
Image ImageAnd as you can see, XANA wasn't the only one who was slightly different. You'll discover on Sissi's first draft that Kadic's pest was originally going to have brown hair.
And no, it's not a simple recolour! Smiley

You can discover the agreed scriptwriting changes between the production of season 1 and season 2. To do this, visit our page on the Code Lyoko Graphic Bible, which contains a description of the concept of Code Lyoko before season 2 was written.
 

From season 3 to season 4
 
The large change in look in Code Lyoko comes in between seasons 3 and 4. If season 3 was only 13 episodes (15 including the Prequel), it was to allow time for the teams to work on the new things in season 4. And between all the new stuff, certain things had to be gotten rid of!

Image ImageLet's attack the list of changes to the heroes. These famous first drafts were discovered during the Gobelins Exposition...and caused quite an uproar. Ulrich is the one with the most obvious difference. In the drawing from the exposition, he seems to have a "scanner": a digital monocle which caused a lot of drooling during speculation on its possible use. In the end, he never had anything like it.
Image ImageOdd had claws which earned him much more respect. He indeed moved from a Wolverine stage to a kitten stage. Much less impressive.
Image ImageWilliam was deprived of something. As we can see on the drawing, he's manipulating some sort of light between his hands...or energy. This foreshadowed a great power. We never ended up seeing it. But why have any other power when you already have Supersmoke?
Image ImageFinally, another change, though much more minor: his mammoth sword originally possessed red crusts. They finally became black in the series.
 

Towards Code Lyoko Evolution
 
Then came the time of the "Great Cut" and the immense project to renew the series. A project that would be called Code Lyoko Reloaded and which would lead to Code Lyoko Evolution. To know its entire evolution through which the creators went before relaunching the series, it's strongly recommended that you read this page in the History of the series section.

For a version more centred on the projects and stillborn drafts, everything is right here.

Image ImageWilliam is once again the one who was the most worked on. In the very first draft we had of him, the highlights of his suit were red instead of orange...and fans were especially shocked by his white, zombie-like complexion.
Image ImageHis sword was also subject to some strong changes. Initially, it was going to be "retractable". The most valid hypothesis was that the presence of the eye of XANA or not would indicate to the heroes if William was under XANA's control or not.
In the end, the Ninjas took the design of the original sword, after a recolour in green.
Image ImageAn interesting concept that was never exploited. Basically, Aelita's bracelet showing a star would show an eye of XANA when danger was near, like a detector.
Image ImageWe come to the heroes' devices, which allow them to connect to the Cortex interface. Originally, each hero was supposed to have a card in their own colour.
ImageThese same devices should have been "kept" in this large receiver...which we never saw a trace of.
Image ImageFinal character tossed out during the conception: the new baddie in Code Lyoko Evolution. Initially announced in the series presentation PDF as Alan Meyer, the name changed because of the document leak. It therefore became Ikonov. Problem! The name was already copyrighted. Thus, we got Lowel Tyron.
Image ImageFinally, to conclude on a lighter note, we urge you to discover on the Reloaded page the conceptual drafts done on our heroes before the search for actors. Each character is presented in a stereotypical manner which will make even the most stilted fans smile.
Follow the link and read the section!

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Code Lyoko : Les pièces manquantes
 
 Ce dossier a pour vocation de lister les éléments "perdus" de Code Lyoko.
Qu'entendons par là ? Nous parlons de tous les différents éléments qui avaient été prévus pour apparaître dans la série... et qui finalement n'ont jamais vu le jour à l'écran. Changement de cap scénaristique, manque de moyens, autre... Les raisons qui ont fait que les ébauches ont été annulées peuvent être multiples. Nous les signalons lorsque nous en avons connaissance.

Notons que cette page recensent des éléments présents à travers d'autres dossiers en filigrane. Il y aura donc quelques renvois pour compléter. Alors ? Quelle idée abandonnée regrettez vous le plus ?

[Garage Kids] [Vers Code Lyoko] [De la saison 3 à la saison 4] [Vers Code Lyoko Evolution]
 
 

Garage Kids
 
Commençons avec le projet Pilote de la série : Garage Kids. Si vous ignorez tout de ce pilote ou que vous souhaitez rentrer dans le détails à l'intérieur des origines de la série, nous vous renvoyons à la rubrique "Historique de Code Lyoko" sur la page Garage Kids. Vous y découvrirez tout du pourquoi du comment de l'évolution du concept entre Code Lyoko et Garage Kids. Ici, nous ne listerons que les deux changements conceptuels majeurs entre ce qui était initialement prévu et le dessin-animé final.

ImagePremier élément marquant de Garage Kids : Dans ce projet, les héros étaient censés conserver leur pouvoir virtuel sur le monde Terrestre. C'est ainsi que Yumi était dotée de la télékinésie et a pu sauver Jérémie d'une chute mortelle.
Image ImageSecond point majeur, Lyoko, qui se nommait Xanadu, se voulait être un monde vaste et à explorer. Ainsi, contrairement aux 4 Territoires de Surface redondant, les héros auraient progresser dans leur découverte du monde virtuel, s'enfonçant de plus en plus profond.
 

Vers Code Lyoko
 
Venons en maintenant aux esquisses qui ont été réalisées en prévision de Code Lyoko. On constatera de légères différences.

Image ImageL'origine de l'oeil de XANA demeure trouble. Même les scénaristes et Madame S. n'ont pas su nous dire sa provenance. En revanche, ce qu'on sait, c'est qu'il a connu une évolution au niveau de l'apparence. En effet, voici à quoi il ressemblait lors des premiers jets !
Lequel préférez-vous ?
Image ImageCertains monstres de XANA avaient également des petites différences d'apparence. En effet, à l'origine, les Bloks possédaient des yeux de 4 couleurs différentes. Un jaune pour le laser, un rouge pour le feu, un bleu pour la glace. Le 4ème étant vert.
Au final, tout cela a été uniformisé et l'utilité du 4ème oeil n'a jamais été exploitée dans la série.
Image ImageEt comme vous le voyez, XANA n'était pas le seul à être légèrement différent. Vous découvrez sur la première ébauche de Sissi que la peste de Kadic devait initialement avoir les cheveux châtains.
Et non, ce n'est pas une simple recoloration Smiley !

Vous pourrez découvrir les modifications scénaristiques décidées entre la production de la saison 1 et de la saison 2. Pour ce faire, visitez notre page sur la Bible Graphique de Code Lyoko, qui contient une description du concept de Code Lyoko avant l'écriture de la saison 2.
 

De la saison 3 à la saison 4
 
Le gros changement de look dans Code Lyoko est intervenu entre la saison 3 et la saison 4. Si la saison 3 ne fait d'ailleurs que 13 épisodes (15 avec la Genèse), c'était pour laisser le temps aux équipes de travailler sur les nouveautés de la saison 4. Et parmi ces nouveautés, certaines ont avorté !

Image ImageAttaquons la liste avec les ébauches des héros. Ces fameux premiers visuels qui avaient été découverts lors de l'Exposition aux Gobelins... et qui avait énormément fait parler d'eux. Ulrich est celui dont la différence est la plus marquante. Sur le visuel de cette exposition, il semblait doté d'une espèce de "visière" : Un monocle numérique qui a fait couler beaucoup de salive quant à sa possible utilisation. Au final, il n'a jamais rien eu de tel.
Image ImageOdd, lui, avait des griffes qui imposaient beaucoup plus le respect. Il est en effet passé d'un stade Wolverine à un stade chaton. Bien moins impressionnant.
Image ImageWilliam, lui, a été privé de quelque chose. Comme on peut le voir sur l'ébauche, il manipulait dans ses mains des sortes d'éclair... ou du moins de l'énergie. Cela laissaiot présager un quelconque pouvoir. Celui-ci n'a jamais vu le jour. Mais à quoi bon avoir d'autres pouvoirs quand on a déjà la SuperSmoke ?
Image ImageEnfin, autre changement, bien plus mineur cela dit : Son mastodonte d'épée possédait des croutes rougeâtre à l'origine. Elles furent finalement noires dans la série.
 

Vers Code Lyoko Evolution
 
Vient ensuite le temps de la "Grande Coupure" et de l'immense chantier pour renouveler la série. Un chantier qui s'appellera Code Lyoko Reloaded et qui aboutira à Code Lyoko Evolution. Pour connaître l'intégralité de l'évolution par lesquels les créateurs sont passés avant de relancer la série, il vous est vivement recommandé de lire cette page de l'Historique de la série.

Pour une version plus centrée sur les projets et ébauches morts-nés, tout est ci-dessous.

Image ImageWilliam est une nouvelle fois celui qui a été le plus travaillé. Dans la toute première ébauche que nous avions de lui, les coutures de sa tenue étaient rouges au lieu d'orange... et surtout les fans avaient été frappés par son teint blanchâtre de zombie.
Image ImageSon épée également avait fait l'objet de fortes évolutions. Initialement, elle devait être "dépliable". L'hypothèse la plus valide était que la présence de l'oeil de XANA ou non aurait indiqué aux héros si William était sous contrôle de XANA ou pas.
Au final, les Ninjas ont récupéré le design de cette épée originelle, après une recolorisation en vert.
Image ImageUn concept intéressant n'a pas été exploité. A la base, le bracelet d'Aelita qui affiche une étoile aurait dû présenter un oeil de XANA quand le danger était proche, comme un détecteur.
Image ImageVenons-en aux périphériques des héros, qui leur permettent de se connecter à l'interface du Cortex. Normalement, chaque héros était censé avoir une carte de sa propre couleur.
ImageCes mêmes périphériques devaient être "hébergeables" dans ce gros récepteur... dont nous n'avons jamais vu la trace.
Image ImageDernier personnage balloté au gré de la conception : Le nouveau méchant de Code Lyoko Evolution. Initialement annoncé sur le PDF de présentation de la série comme Alan Meyer, le nom a changé à cause de la fuite du document. Il est donc devenu Ikonov. Problème ! Le nom était déjà copyrighté. Ainsi, on eut Lowel Tyron.
Image ImageEnfin, pour conclure sur une note légère, nous vous exhortons à découvrir dans la page Reloaded l'ébauche conceptuelle qu'il était fait de nos héros avant la recherche des acteurs. Chaque personnage est présenté d'une manière stéréotypée qui fera sourire même les fans les plus guindés.
Suivez le lien et lisez le cadre !