Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2006 - 2007: The series climax (seasons 3 & 4)
 
 
Image
[The origins]
Image
[The birth]
Image
[The climax]
Image
[Reloaded]
Image
[Evolution]
 
 

 
 Seasons 3 and 4 were ordered at the same time. The objective was different this time: the end of season 4 had to be a real ending, and not a cliffhanger.

A little anecdote that everyone knows: the two seasons were originally the same length, approximately 22 episodes each. It wasn't until later that 30 episodes were confirmed for season 4 while 15 remained for season 3.

Discussions about the series effectively ended up at one point: season 3 would be a season of transition. It was meant to “distract” the audience while large work was being done on season 4. This especially allowed for longer periods of work on all the new things in season 4 (the concept of Teleportation, a new boost in 3D-CGI, the appearance of combat between humanoids due to William's Xanafication, etc...). So we entered the golden age of Code Lyoko.
 
 

Season 3...quickly obtained!
 
Season 3 then kicked off as a season of transition.

The scriptwriters took advantage of this to plan a project they'd always wanted to do: the “Prequel” episode of Code Lyoko. The double episodes about the beginning of the heroes' adventure. This special episode was meant to be done during season 2, but the broadcasters rejected the idea. Then, they thought about making it into a movie, but this idea was rejected too. Finally, the writers managed to achieve their goal: two episodes were cut from season 3, going from 15 to 13...and the Prequel became the special double episode “XANA Awakens”... Although officially, the double episode was, in terms of broadcasting, part of season 3.

Image

And season 3 was born.
The episode writing began in December 2005 (remember, season 2 was still being aired) and would be finished on the 18th of April 2006.



After several months and a summer of waiting in 2006, the fan community got this new season very quickly, at the start of the 2006 school year. Airing began on the 9th of September 2006 on France 3 and ended on the 8th of November 2006.
The Prequel was aired as an advance screening in the USA on the 2nd of October 2006 (the day season 3 started in the USA)...and for the first time in France on Canal J on the 21st of October 2006. The rest of the season then aired on the children's channel.

The airing of season 3 on France 3 was riddled with many failures that made the French fans angry...

Moonscoop rode the wave produced by season 3.
A lot more products were then created: two Code Lyoko games for mobile phones (August), figurines from the series (20th of September), a complete English season 1 DVD set and the first (and only...) season 2 volume (March and November 2006) Code Lyoko trading cards (November 2006), and the famous Subdigitals album (20th November 2006). That'll please the fans!

Two other events occurred in the season 3 period. The first is a good one, as Code Lyoko received the International Export Prize in the animation category.
The second took place in the middle of season 3's broadcast: an exhibition on Code Lyoko at the Ecole des Gobelins...presenting the evolution of the series from Garage Kids to today... And this event was very popular because on one poster, we could see the first sketches of the season 4 Lyoko outfits!


A season 4 that we hoped would arrive very quickly...
 

And the long wait for season 4
 
To kill time, we interviewed Sophie Decroisette about season 4 (Christmas 2006) and even though she shed light on some new aspects in season 4, she was unable to tell us when it would air.


But let's go back to how fans were feeling at the time... The fan community was at a sort of peak. All the fans from websites and forums met during season 2 and got to know each other during season 3.
This little group didn't like to wait because, as we've said, season 3 came out very soon after season 2. What's more, season 4 had been announced for Spring 2007... And didn't come. A trailer announced it would come in summer 2007...then September 2007.

What's worse still, there was an absence of information that made this pause between the two seasons seem endless. From the end of 2006 to the start of 2007, neither Moonscoop not the TV channels were saying ANYTHING about it... And this silence was much more surprising because we knew that seasons 3 and 4 were conceived and developed together!
However, the wait didn't stop CodeLyoko.fr from reaching over one million visitors.

And then, it was like a huge thunder strike when some fans randomly found the first trailer of season 4, hidden in the members-only area of CodeLyoko.com... Entering several codes allowed you to view this video:


One gasp of air, sure, but the wait became even harder... And what made it worse (for the French fans), the Americans got an advance screening of the first episode of season 4 on the 18th of May... And then the season started airing on the 12th of June on Cartoon Network...

The only good point for the poor French fans was the release of the first DS game “Code Lyoko: Get Ready to Virtualize” on the 22nd of June 2007. And a small teaser of episode 66...
 

An advance screening...and season 4 arrived
 
Image

And the good news came at last. Moonscoop resurfaced. They offered all the French Code Lyoko fansites and blogs 4 tickets to a big event: an advance screening of Code Lyoko season 4 in Paris...on the 5th of July 2007.

On the menu: screening of an episode of season 4, discussion with Jérôme Mouscadet and Sophie Decsroisette, and a demo of the as of yet unreleased Wii game. And lunch! (Very important when you were there!) The preview came hand-in-hand with the launch of the French magazine “Code Lyoko 2.0”.


CodeLyoko.fr was on the scene and reported the event better than anyone else (modestly speaking =3). From then on out, we could list the spoilers and create a file about season 4. To bring you back into the mood:


With all that, we just had to wait until the end of summer...because season 4 was announced for the 29th of August. But then, on the 13th of August, without warning, season 4 began airing on France 3...
The fans followed the run as best they could, and this was merely the least of their troubles as France 3 made even more mistakes as it aired the season.

[Season 4 trailer on Canal J]</centre>
Season 4 would be aired between the 13th of August 2007 and the 10th of November. It started airing on Canal J in October of the same year. The end of Code Lyoko is chaotic over in the USA: because of a dispute between Moonscoop and Cartoon Network, the final episodes of season 4 would never be aired on the American channel, which brutally stopped the run. The episodes later appeared on Cartoon Network's website. Moonscoop aired them through Kabillion at the start of the year in 2008.

But even with all of these failures, fans loved season 4 and Code Lyoko reached is end. Moonscoop used the success of the new season to launch more related products:
The Wii game “Quest For Infinity” was launched (23 November 2007), and finally the second DS game “Fall of XANA” (14 September)
The Wii game was adapted to PS2 and PSP on the 26th of September. The final huge event, in spring 2007, the Code Lyoko attraction at Futuroscope opened its doors.

 

 
 And so ended Code Lyoko and its golden age ended for the first time. The question on the lips of many fans was, of course: “When will a sequel come?”.

Big fan movements were created (petitions, etc...) to get a season 5...but Moonscoop said almost nothing about it. Fans didn't give up and decided to be patient...

...but that didn't know that, though the wait between seasons 3 and 4 was hard...it would be nothing compared to what was to come...
 
 

 
 
[Retour : Naissance][Home][Suite : Reloaded]

Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2006 - 2007 : Paroxysme de la série (Saison 3 & 4)
 
 
Image
[Les origines]
Image
[La naissance]
Image
[Le paroxysme]
Image
[Reloaded]
Image
[Evolution]
 
 

 
 Les saison 3 et 4 ont été commandées simultanément. L'objectif était cette fois différent : Il fallait que la fin de la saison 4 puisse être une fin à part entière et non un violent cliffhanger.

Anecdote que peu de monde connait : Les deux saisons devaient à l'origine être de taille identique, c'est-à-dire approximativement 22 épisodes chacune. Ce n'est que par la suite que 30 épisodes ont été dédiés à la saison 4 tandis qu'il en restât 15 pour la saison 3.

Les discussions autour de la série ont, effectivement, amené au fait suivant : La saison 3 serait une saison de transition. Elle aurait pour but « d'occuper » le public pendant que le gros chantier de la saison 4 serait en mouvement. Cela permettrait notamment d'avoir de plus longs délais de travail sur toutes les nouveautés de la saison 4 (Le concept de la translation, un nouveau boost de la 3D CGI, l'apparition de combat entre humanoïdes avec la xanatification de William etc...). Entrons donc dans l'âge d'or de Code Lyoko.
 
 

La saison 3... vite obtenue !
 
La saison 3 part donc dans cette logique de saison de transition.

Les scénaristes en profitent pour prévoir un projet qui leur tient à cœur : L'épisode « Préquel » de Code Lyoko, plus tardivement appelé « Genèse ». Il s'agit du double-épisode sur le début de l'aventure des héros. Cet épisode spécial devait à l'origine être prévu dans la saison 2 mais fut rejeté par les diffuseurs. L'idée fut ensuite ébauché d'en faire un film d'une heure environ. L'idée tomba elle aussi à l'eau. Les scénaristes obtinrent finalement gain de cause. La saison 3 se vit donc officiellement tronquée de deux épisodes supplémentaires, passant de 15 à 13... et la Genèse fut le double-épisode spécial « Le réveil de XANA »... Bien qu'officiellement, le double épisode fasse, dans la logique de diffusion, partie intégrante de la saison 3.

Image

Et la saison 3 fut.
Les épisodes commencèrent à être rédigés en décembre 2005 (Pour rappel, la saison 2 était encore en cours de diffusion) et furent finis le 18 avril 2006.



Après quelques mois et un été d'attente en 2006, la Communauté de fan reçoit donc cette nouvelle saison très rapidement, dès la rentrée 2006. La diffusion commence le 09 septembre 2006 sur France 3 et s'achève 08 novembre 2006.
La Genèse est diffusée en avant-première mondiale aux USA le 02 octobre 2006 (date de commencement de la saison 3 aux USA)... et pour la première fois en France sur Canal J le 21 octobre 2006. La diffusion de la saison 3 sur la chaîne-jeunesse suit.

A noter que la diffusion de la saison 3 sur France 3 a été ponctuée par une vague de boulette qui avaient grandement énervé la communauté française...


Moonscoop profite de la vague de la saison 3.
Sortent alors coup sur coup : Deux jeux Code Lyoko sur portable (Aout), des figurines de la série (20 septembre) avec un évènement lié au Toy'sR US de Paris Défense, le premier coffret DVD Code Lyoko Saison 2 (26 septembre), des cartes à jouer Code Lyoko (Novembre 2006) et enfin le très célèbre album des Subdigitals (20 novembre 2006). Voilà de quoi contenter les fans !

Deux autres évènements vont ponctuer la période « saison 3 ». Le premier est un heureux évènement puisque Code Lyoko reçoit le prix International de l'Export 2006 dans le domaine de l'animation.
Le second a lieu en pleine diffusion de la saison 3. Il s'agit d'une exposition à l'Ecole des Gobelins sur Code Lyoko... présentant l'évolution de la série de Garage Kids à aujourd'hui... Et cet évènement fait le buzz car sur une affiche, on découvre les premières esquisses des costumes de la saison 4 !


Une saison 4 qu'on espérait pour très bientôt ...
 

Et la longue attente de la saison 4
 
Pour tuer l'attente, nous interviewons Sophie Decroisette au sujet de la saison 4 (Noël 2006) et même si elle nous éclaira sur les nouveautés de la saison 4, elle fut incapable de nous donner une date précise de diffusion.


Mais replaçons nous dans l'esprit des fans à l'époque... La communauté de fan est alors à une sorte sommet. Tous les fans des sites et des forums s'étaient rencontrés à l'époque de la saison 2 et avaient appris à se connaître durant la saison 3.
Ce petit monde soudé n'était pas habitué à attendre car, comme nous l'avions signalé, la saison 3 était sortie très vite après la 2nde. De plus, la saison 4 avait été annoncée pour le printemps 2007... Et il n'en fut rien. Une annonce reporta une première fois la date à l'été 2007... puis pour la rentrée 2007.

Mais pire que ce double report de diffusion, c'est l'absence d'information qui a rendu, pour beaucoup, interminable cette pause intersaison. En effet, sur toute la fin de l'année 2007 et tout le début de l'année 2007... AUCUN signe de vie n'a été donné de la part de Moonscoop ou des chaînes... Dur ! Et ce silence est d'autant plus surprenant que l'on savait que les saison 3 et 4 avaient été conçues et réfléchies ensemble !
Seul évènement notable, la sortie des DVD saison 2, seconde partie, le 03 avril. Cela n'empêche pas non plus, en janvier, CodeLyoko.fr de passer la barre du million de visiteurs.

C'est donc un véritable coup de tonnerre qui retentit lorsque des fans trouvèrent totalement par hasard le premier trailer de la saison 4, caché dans l'espace membre de CodeLyoko.com... La saisie de quelques codes enclenchait la lecture de cette vidéo :


Une bouffée d'oxygène, certes, mais l'attente n'en devenait que plus insupportable... Pire encore (pour les fans français), les américains eurent droit à une avant-première du premier épisode de la saison 4, le 18 mai... Et la diffusion démarra par la suite sur Cartoon Network, à partir du 12 juin...

Seul lot de consolation des pauvres petits fans français : La sortie du premier jeu sur DS « Code Lyoko DS », le 22 juin 2007. Et un petit teaser de l'épisode 66...
 

Une avant-première... et la saison 4 fut
 
Image

Et les bonnes nouvelles arrivèrent enfin. Moonscoop refit surface. Ils offrirent à l'intégralité des fansites et blogs Code Lyoko 4 places pour un évènement inédit : Une avant-première Code Lyoko Saison 4 à Paris... le 5 juillet 2007.

Au programme : Diffusion d'un épisode de la saison 4, questions-réponses avec Jérôme Mouscadet et Sophie Decroisette, borne d'essai du jeu Wii pas encore sorti. Et un goûter ! (Très important le goûter quand vous y étiez !) ! L'avant-première alla par ailleurs de pair avec le lancement du magazine « Code Lyoko 2.0 ».


CodeLyoko.fr fut sur place et couvrit l'évènement mieux que personne (en toute modestie =3). A partir de là, nous pûmes recenser les différents spoilers et créer un dossier sur la saison 4. Voici pour vous replonger dans le bain :


Avec tout ça, il ne restait plus qu'à patienter jusqu'à la fin de l'été... puisque la saison 4 était annoncée pour le 29 août. Jusqu'à ce que le 13 août, sans que qui que ce soit ne soit prévenu, la saison 4 démarre sur France 3...
Les fans prennent donc le train en marche et ne sont pas au bout de leur peine puisque France 3 multiplie à nouveau les erreurs de diffusion. A nouveau, nous vous renvoyons au dossier suivant pour bien revivre le calvaire de l'époque :


La saison 4 sera diffusée sur France 3 sur 13 août 2007 au 10 novembre. Elle commencera sur Canal J au mois d'octobre de la même année. Côté USA, la fin de Code Lyoko fut chaotique : Suite à un désaccord entre Moonscoop et Cartoon Network, les derniers épisodes de la saison 4 ne furent jamais diffusés sur la chaine américaine qui stoppa brutalement la diffusion. Moonscoop les diffusera via Kabillion au début de l'année 2008.

Malgré tout ces déconvenues, la saison 4 a été largement appréciée par les fans et Code Lyoko touchait à sa fin. Moonscoop profita une fois encore de l'engouement de la nouvelle saison pour déployer des produits dérivés :
Le 1er aout 2007 sortirent les DVD de la saison 3, puis le jeu Code Lyoko sur Wii : « Plongez vers l'Infini » (23 novembre 2007) et enfin le second jeu DS « XANA : Destruction finale » (14 septembre). Plus tardivement, courant 2008, sont sortis les DVD saison 4 (première partie le 5 février, seconde partie le 2 avril) et enfin avec beaucoup de retard, ceux de la saison 1 (23 septembre).
Le jeu Wii fut adapté sur PS2 et PSP le 26 septembre. Dernier gros event, au printemps 2007, l'attraction Code Lyoko ouvrait ses portes au Futuroscope.

 

 
 Ainsi se terminait dans un premier temps la série Code Lyoko et son âge d'or. La question sur les lèvres d'une majorité de fans restait bien entendu : A quand une suite ?

De gros mouvements de fans se mirent en place (pétition etc...) pour l'obtention d'une saison 5... au sujet de laquelle Moonscoop resta relativement muet. Les fans ne renoncèrent pas et s'armèrent donc de patience...

... sans savoir que, si l'attente entre la saison 3 et la saison 4 leur avait paru insoutenable... elle n'était rien en comparaison de celle qui se préparait...

A noter cependant l'existence d'un nombre considérable de fans qui se satisfaisaient et se satisfont toujours de la fin de la saison 4 et n'espéraient aucune suite quelle qu'elle soit, estimant que la série était intègre et bouclée avec le début, le milieu et la fin qu'il lui fallait.
 
 

 
 
[Retour : Naissance][Retour à l'accueil][Suite : Reloaded]