Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

2002 - 2005 : La naissance et essor de Code Lyoko (Saison 1 & 2)
 
 
Image
[Les origines]
Image
[La naissance]
Image
[Le paroxysme]
Image
[Reloaded]
Image
[Evolution]
 
 

Garage Kids devient Code Lyoko : Saison 1
 
Suite au départ de Thomas Romain, la création du projet Code Lyoko démarre. Tania Palumbo devient directrice artistique. C'est à ce moment que s'élaborent deux documents-clefs de la série animée.
Le premier est la Bible Graphique : Un ouvrage qui fixe les costumes de chaque personnage, l'apparence des monstres, le design des décors... en bref, tout l'Univers graphique de la série. Dieu nous bénisse, après un travail titanesque de recherche, CodeLyoko.fr a réussi a obtenir un exemplaire de cette Bible. Vous pouvez donc le retrouver ici même :


Le second élément est élaboré en concertation avec le réalisateur, le directeur d'écriture de la saison 1 et Tania. Deux figures majeures de la licence Code Lyoko émergent alors : Jérôme Mouscadet, réalisateur des 4 saisons. Et Sophie Decroisette, directrice d'écriture des 3 premières.
Le second élément qui s'élabore est la Bible Littéraire de la série. Cette Bible résume tout le scénario et tout le concept de la série. Il ne rentre pas dans le détail des saisons. En revanche, il définit les relations entre les personnages, décrit l'histoire personnelle de chacun (ami, famille, éléments du passé, âge...) et le concept général de l'Histoire : Fonctionnement de Lyoko, année de déroulement etc...

Ces deux documents restent néanmoins très fragmentaires. En effet, à l'époque, Code Lyoko n'avait pas révélé son potentiel et n'était qu'un dessin animé parmi tous ceux produits par Moonscoop. Il n'y avait donc pas de raison de développer fondamentalement.

Une fois ces deux éléments directeurs élaborés, la rédaction de la première saison est lancée. Les scripts seront rédigés entre le 16 janvier et le 8 juillet 2002. Les 26 premiers épisodes passent alors par la case réalisation. La série est alors bouclée.

Image

3 septembre 2003.
Arrivée de Code Lyoko sur les écrans et date d'anniversaire de notre dessin animé. La série arrive sur France 3. Elle sera diffusée jusqu'au 25 février 2004.
Durant les mois qui suivent, la série arrive aux Etats Unis avec un début de diffusion sur Cartoon Network le 19 avril 2004 et une arrivée sur Canal J en septembre de la même année : La franchise a bien réussi son lancement.
 

Saison 2, création de la back-story & naissance de la communauté
 
Image

Moonscoop s'en rend compte bien avant l'arrivée de Code Lyoko sur Canal J. Des discussions sont alors lancées pour la saison 2... et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles aboutissent rapidement. Le 7 octobre 2004, les premiers scripts de la saison 2 ont déjà vu le jour...

Avant d'en arriver là, deux étapes-clefs.
La première : Les scénaristes de Code Lyoko se sont révélés très intéressés par l'avis des fans de la série. C'est ainsi que durant la diffusion de la première saison, ils se sont rendus sur le forum Catsuka.com, où une discussion était née sur le dessin-animé. Sous couvert de pseudonymes qui ne cachaient rien de leur identité, ils prennent part aux discussions avec les fans. De là, ils échangent sur le dessin animé : Ses défauts, ses qualités... et surtout ce que les fans aimeraient obtenir comme réponse par la suite, sur le concept notamment.

La seconde étape est primordiale.
Code Lyoko n'est plus un simple dessin animé mais une franchise à succès potentielle. Plutôt qu'une saison répétitive (comme l'était la saison 1), la saison 2 sera basée sur un scénario. Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet modifient alors la Bible Littéraire dont nous avons parlé. Ils créent l'intégralité du back-ground de la série. Pour parler plus simplement : Ils inventent l'intégralité des origines de Lyoko... L'histoire de Franz Hopper, la création du Supercalculateur et de Lyoko, la révolte de XANA. Tout est intégralement inventé à ce moment là. La Bible Littéraire ne bougera plus jusqu'à la fin de la saison 4.

Dernière étape, la 3D-CGI est repensée pour booster la série.
C'est ainsi que les costumes des héros évolueront légèrement dans la saison 2 (Apparition du second éventail de Yumi)... De nouveaux monstres, nouveaux lieux apparaissent... et surtout, Lyoko change d'apparence, devenant plus lumineux, notamment le Territoire de la Forêt qui est bien modifié.

Image Image

Et l'écriture de la saison 2 commence...
Les épisodes sont rédigés entre le 07 octobre 2004 et le 17 avril 2005...

La série n'avait alors qu'un petit socle de fans, éparpillés sur plusieurs fansites & blog... Notons cette petite date : Le 27 juillet 2004, CodeLyoko.fr nait.

Image

Comme la série a obtenu du succès, la saison 2 fait l'objet d'une modeste campagne de publicité. Vous pouvez retrouver l'intégralité des informations à disposition des fans dans le dossier que Code Lyoko.fr avait concocté à l'époque.


Mais voici de quoi se mettre encore plus l'eau à la bouche... Cette bande-annonce a conquis de nombreux nouveaux fans à la cause de la série... (Notamment Shaka qui est arrivé sur CodeLyoko.fr après l'avoir vue... Ca mérite d'être mentionné, non ?)


Et le top départ est lancé. La saison 2 est diffusée sur France 3 à partir du 31 aout 2005, à raison d'un épisode tous les mercredis matin. La diffusion dure jusqu'au 8 février 2006. Les USA ont bien saisi la vague Code Lyoko puisque la saison 2 débarque sur Cartoon Network dès le 19 septembre 2005, même pas un mois après le début de la diffusion française. Les accords commerciaux font que Canal J ne commence la diffusion qu'après que France 3 a fini. Les épisodes arrivent sur la chaine jeunesse le 15 avril 2006.

Côté communauté, le 1er septembre 2005, la V4 de CodeLyoko.Fr ouvrait ses portes : Le site devenait une référence incontournable en la matière.
 

Naissance d'un titan
 
Le travail fournit sur la saison 2 était déjà inhabituel pour une simple série jeunesse. Mais si la saison 2 ne devait être qu'un prolongement de la saison 1, elle deviendra l'arc narratif qui lancera Code Lyoko. Son succès sera tonitruant... a tel point qu'avant même que la diffusion française ne soit terminée, l'existence d'une suite est déjà assurée !

La franchise a trouvé en France 3, Canal J et Cartoon Network des partenaires financiers assurés de taille. Les chiffres d'audience phénoménaux de la série sur les chaines ont séduit les financeurs... La saison 2 n'a pas fini d'être diffusée que deux nouvelles saisons sont commandées... dans un tout de 45 épisodes.

Image

La licence s'est envolée.
Les produits dérivés commencent à faire leur apparition. Les produits phare sont pour l'instant une série de romans-jeunesse publiée chez Hachette dans la Bibliothèque Verte. Les livres reprennent l'histoire des épisodes. Le premier tome sort le 05 octobre 2005. Il y aura pas moins de 12 tomes jusqu'en décembre 2009 !
Simultanément en octobre 2005, un album-sticker parait chez Panini.

D'autres produits dérivés sortent mais assez maladroitement. Notamment des VHS et DVD de la saison 1... mais qui ne couvrent pas l'intégralité des épisodes. Vous pouvez retrouver toutes les dates de sortie sur la page d'accueil de la rubrique dans le tableau.
 

 
 Code Lyoko, après un début engageant sur France 3 et Cartoon Network, se révèle avec la saison 2 à travers notamment Canal J et Cartoon Network. Le succès de la série va rapidement amener plus de produits dérivés et deux nouvelles saisons. Avant de passer à la page suivante, vous pouvez consulter ce PDF ainsi que celui-ci pour avoir un témoignage chiffré du score de la série. Documents d'époque ! 
 

 
 
[Retour : Origines][Retour à l'accueil][Suite : Paroxysme]