Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

[2013] Le renouveau de la série
 
 
Image
[Les origines]
Image
[La naissance]
Image
[Le paroxysme]
Image
[Reloaded]
Image
[Evolution]
 
 

Image

L'année 2013. L'étrange retour...
 
L'année 2013 se révèlera être mi-figue mi-raisin.
Alors que la fin 2012 nous aura fait escompter monts et merveilles, notamment avec la superpublicité de Moonscoop pour Evolution, l'année 2013 sera un poil plus timide. Nous n'entrerons pas ici dans le débat à propos d'Evolution comme suite réussie ou non. Mais force est de remarquer que le sursaut qu'elle devait initier fut mollo.

Le gros évènement du début de l'année 2013 fut donc l'arrivée de Code Lyoko Evolution à la TV en janvier. S'en est suivi une diffusion régulière d'un épisode inédit par semaine jusqu'en mai... Et à partir de là, la série a connu une fin de diffusion proprement scandaleuse et ne permettant pas aux fans d'apprécier la fin d'Evolution avec sérénité. Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais puisqu'un dossier complet en parle déjà largement, autant le linker x) ! En résumé, à savoir que les derniers épisodes de Evolution auront été diffusés en France en pleine nuit sur Canal J au mois de décembre, après moult reports.


En parallèle de la diffusion, quelques animations furent bien entreprises (Le compte Twitter du TNV, le commentaire de l'épisode 09 par les acteurs), mais sans grand écho. Au final, l'effervescence fut plus forte avant que pendant. Rien n'a été fait officiellement pour les 10 ans de Code Lyoko, par exemple.

Les déboires judiciaires et actionnariaux de Moonscoop sont à l'origine et expliquent néanmoins en grande partie cet état de fait. Les gros bonnets comme les salariés de la société ont eu fort à faire et à s'inquiéter sur cette fin d'année... à raison puisqu'à l'issu du conflit, Moonscoop disparait et son catalogue de licence est racheté par Dargaud, début 2014.
Opportunité de nouveau départ ou fin des haricots pour Code Lyoko ? Il faudra attendre quelques mois pour le savoir, le temps que la transition se fasse.



C'est au final sur la vie communautaire que tout s'est joué. CodeLyoko.fr a profité de l'année 2013 pour se parfaire et se terminer. Rubriques mises à jour à propos de CLE, dossiers, lancement de grands projets... Tout cela est davantage explicité sur l'historique du site et les archives de news. On peut toutefois noter le colossal projet « Chronique d'un Traduction », la mise à jour des Lyokostats, le dossier de comparaison des épisodes aux scripts, l'ouverture de la version anglaise du site le 11 juillet... ainsi que 3 grand évènements accompagnés de pleins de nouveauté à chaque fois : Les 5 M de visiteurs le 27 janvier, le 9ème anniversaire du site le 27 juillet et les 10 ans de Code Lyoko le 03 septembre.

Côté IRL, un vaste évènement a été chapoté durant la Japan Expo par CodeLyoko.fr. Au projet, un cosplay Code Lyoko et une séance de rencontre/dédicace avec les acteurs.



L'année s'est conclue en mi-teinte tranquillement avec quelques petites news pour agrémenter le tout, une saison d'Evolution qui se termine un peu en eau de boudin, la mort d'un Kolosse de l'animation et une communauté soudée qui reste un peu sur sa faim.

Dans l'attente de nouvelles, remarquons néanmoins que les années 2012-2013 auront permis un net renouveau du site et son évolution vers un paroxysme que peu de fansites peuvent se targuer d'avoir atteint.
Si jamais la série devait être finie -Et vu la fin d'Evolution, c'est peu souhaitable- , on peut remarquer que le site CodeLyoko.fr l'est aussi : Complet, exhaustif, esthétique, fonctionnel et facile à entretenir pour les petites news qui resteraient à relayer.
Ainsi, la série peut s'éteindre ou repartir, sa place-forte, elle, demeure fidèle au poste pour témoigner de la merveilleuse épopée que fut la décennie Code Lyoko et préserver son héritage.
 


 
 
[Retour : Entracte][Retour à l'accueil]